Aller au contenu principal
Fermer

Des progrès à Gaza mais un accord reste difficile, dit le Premier ministre qatari
information fournie par Reuters 27/04/2025 à 17:15

*

Un accord sur la fin de la guerre à Gaza reste difficile - Premier ministre du Qatar

*

Le Premier ministre qatari déplore l'absence d'un "objectif commun" entre les deux camps

*

Le Hamas est prêt à libérer les otages si Israël met fin à la guerre

*

La Turquie dit vouloir continuer à soutenir les efforts de paix

(.)

Des progrès ont été réalisés dans les initiatives visant à obtenir un nouveau cessez-le-feu dans la bande Gaza mais un accord entre Israël et le Hamas pour mettre fin à la guerre reste difficile à trouver, a déclaré dimanche le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, Mohammed ben Abderrahmane Al Thani.

"Nous avons constaté jeudi quelques progrès par rapport aux autres réunions, mais nous devons trouver une réponse à la question ultime : comment mettre fin à cette guerre. C'est le point clé de toutes les négociations", a-t-il dit.

Le directeur du Mossad, David Barnea, s'est rendu à Doha jeudi pour rencontrer Mohammed ben Abderrahmane Al Thani, dans le cadre des efforts déployés pour parvenir à un nouveau cessez-le-feu à Gaza, a rapporté Axios la semaine dernière.

Mohammed ben Abderrahmane Al Thani n'a pas précisé les éléments où les discussions ont avancé mais il a dit que le Hamas et Israël restaient en désaccord sur l'objectif ultime des négociations.

Il a notamment souligné que le groupe palestinien était prêt à libérer tous les otages israéliens qu'il détient encore si l'Etat hébreu mettait fin à la guerre à Gaza. Mais Israël souhaite que le Hamas libère les derniers otages sans toutefois présenter une vision claire de la fin de la guerre.

"Lorsqu'il n'y a pas d'objectif commun entre les parties, je pense que les possibilités (de mettre fin à la guerre) deviennent très minces", a déclaré Mohammed ben Abderrahmane Al Thani, à l'occasion d'une conférence de presse à Doha avec le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan.

Selon ce dernier, les entretiens menés par les responsables turcs avec le Hamas ont montré que le groupe palestinien serait plus ouvert à un accord allant au-delà d'un cessez-le-feu à Gaza et visant à trouver une solution durable à la crise avec Israël, y compris une solution à deux Etats.

Une source diplomatique turque a rapporté par la suite que Hakan Fidan avait rencontré de hauts responsables du Hamas à Doha pour discuter des négociations sur le cessez-le-feu et de la situation humanitaire à Gaza.

"Le Hamas a déclaré qu'il continuait à œuvrer en faveur d'un cessez-le-feu durable. Ils ont transmis des informations sur les réunions tenues ces derniers jours", a dit la source, ajoutant que Hakan Fidan avait réaffirmé que la Turquie poursuivrait ses efforts internationaux et bilatéraux en faveur de la paix à Gaza.

Israël a repris son offensive à Gaza le 18 mars après la rupture d'un cessez-le-feu conclu en janvier, affirmant qu'il maintiendrait la pression sur le Hamas jusqu'à ce qu'il libère les derniers otages encore détenus dans l'enclave, dont 24 seraient encore en vie.

La guerre de Gaza a commencé après l'attaque du Hamas du 7 octobre 2023, qui a fait 1.200 morts, tandis que 251 otages ont été emmenés à Gaza, selon les décomptes israéliens. Depuis, l'offensive israélienne sur l'enclave a fait plus de 51.400 morts, selon les autorités sanitaires palestiniennes.

(Reportage Andrew Mills à Doha, Jaidaa Taha, Ahmed Tolba au Cairo et Tuvan Gumrukcu à Ankara, rédigé par Jaidaa Taha et Andrew Mills; version française Claude Chendjou)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le patriarche latin de Jérusalem, le cardinal Pierbattista Pizzaballa, pose pour une photo avec un homme habillé en Père Noël avant son arrivée à l'église de la Nativité, à Bethléem, en Cisjordanie occupée, le 24 décembre 2024 ( AFP / HAZEM BADER )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:49 

    Bethléem a entamé mercredi le premier Noël festif célébré dans la ville de Cisjordanie occupée, berceau du christianisme, depuis le début de la guerre à Gaza, alors qu'à des milliers de kilomètres de là, le pape Léon XIV célébrait au Vatican la première messe de ... Lire la suite

  • Alger, capitale d'Algérie, le 26 octobre 2020  ( AFP / RYAD KRAMDI )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:46 

    Le Parlement algérien a adopté mercredi à l'unanimité une loi criminalisant la colonisation française (1830-1962) et réclamant à la France "des excuses officielles", une initiative qualifiée d'"hostile" par Paris. Le vote pourrait exacerber la crise diplomatique ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV célèbre la messe de Noël le 24 décembre 2025 dans la basilique Saint-Pierre au Vatican ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:05 

    Léon XIV a célébré mercredi soir la première messe de Noël de son pontificat dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, délivrant un message de "charité et d'espérance" face aux dérives d'une "économie faussée". Peu avant la messe, le pape américain est sorti sur ... Lire la suite

  • Jérôme Bayle, figure de la contestation des agriculteurs, lors de la messe de Noël sur l'autoroute A64 à Carbonne (Haute-Garonne) le 24 décembre 2025 ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 24.12.2025 22:42 

    "Tout le monde préfèrerait passer le réveillon en famille": toujours mobilisés contre la politique gouvernementale de gestion de la dermatose bovine, les agriculteurs du barrage de Carbonne, au sud de Toulouse, ont passé le réveillon de Noël sur l'A64, avec en ... Lire la suite

Pages les plus populaires