Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Des prêteurs américains et des groupes d'entreprises poursuivent les autorités de régulation bancaire au sujet de la mise à jour des règles de prêt équitable
information fournie par Reuters 05/02/2024 à 23:33

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute le contexte de la rareté de tels procès dans les deux derniers paragraphes) par Pete Schroeder

Certains des plus grands groupes bancaires et commerciaux américains ont intenté lundi une action en justice contre trois organismes de réglementation bancaire au sujet des règles de prêt équitable récemment mises à jour, intensifiant ainsi la contre-attaque de Wall Street contre ce que les banques considèrent comme de nouvelles réglementations excessives.

Le procès, intenté dans le district nord du Texas, vise à faire annuler les nouvelles règles d'application de la loi sur le réinvestissement communautaire (Community Reinvestment Act) (CRA), en faisant valoir qu'elles dépassent l'autorité statutaire des régulateurs, qu'elles sont trop complexes et qu'elles pourraient décourager l'octroi de prêts.

La plainte a été déposée par l'American Bankers Association (ABA), la Chambre de commerce et l'Independent Community Bankers of America, entre autres groupes. Elle vise à obtenir une injonction préliminaire interrompant l'application des règles pendant que les tribunaux examinent la question.

La Réserve fédérale, la Federal Deposit Insurance Corporation et l'Office of the Comptroller of the Currency ont mis à jour l'année dernière leurs règles d'application de la CRA, une loi de 1977 sur les prêts équitables qui vise à garantir que les banques prêtent à leurs communautés locales.

"Étant donné que les régulateurs fédéraux n'ont pas répondu aux commentaires du public et n'ont pas corrigé les lacunes importantes de cette réglementation, nous n'avons pas eu d'autre choix que d'intenter à contrecœur cette action en justice", a déclaré Rob Nichols, directeur général de l'ABA, dans un communiqué de presse.

Conçue pour empêcher le "red lining" (pratique discriminatoire par laquelle les banques refusent ou n'offrent que des prêts limités à certaines régions ou populations, principalement les minorités), la réglementation CRA évalue la qualité des services fournis par les banques dans les régions où elles opèrent. Les nouvelles règles élargissent les zones géographiques dans lesquelles les prêteurs seront tenus d'accorder des prêts et d'autres services aux Américains à faibles revenus.

Les autorités de régulation, qui n'ont pas immédiatement fourni de commentaires, ont déclaré que la révision était une modernisation nécessaire qui reflétait l'essor des services bancaires en ligne et le déclin des succursales bancaires.

Cette action en justice est le dernier défi juridique en date lancé par les prêteurs qui, confrontés à une vague de nouvelles règles et encouragés par un système judiciaire compréhensif, se montrent de plus en plus audacieux dans leur lutte contre les régulateurs du président démocrate Joe Biden devant les tribunaux.

Au cours des 18 derniers mois, plus de 30 sociétés et groupes commerciaux représentant des banques, des fonds et d'autres entreprises ont intenté au moins 15 actions en justice contre les régulateurs financiers sur des questions majeures de règles, de politiques et de supervision, a rapporté Reuters en novembre .

Mais si les poursuites contre les organismes de protection des consommateurs et de réglementation des valeurs mobilières sont courantes, il est rare que les banques s'attaquent à leurs autorités de surveillance prudentielle, en particulier à la Fed. Selon une étude menée par David Zaring, professeur à la Wharton School, ni les groupes industriels ni les prêteurs individuels n'ont intenté plus d'une action en justice au cours de la dernière décennie pour contester la politique de la Fed.

La dernière action comparable remonte à 2013, lorsque l'ABA a poursuivi la Fed au sujet des règles de transactions pour compte propre, selon une analyse des rapports annuels de la Fed réalisée par Reuters.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer