Aller au contenu principal
Fermer

Des désaccords importants persistent sur le nucléaire iranien, dit la France
information fournie par Reuters 16/06/2021 à 16:44

DES DÉSACCORDS IMPORTANTS PERSISTENT SUR LE NUCLÉAIRE IRANIEN, DIT LA FRANCE

DES DÉSACCORDS IMPORTANTS PERSISTENT SUR LE NUCLÉAIRE IRANIEN, DIT LA FRANCE

PARIS (Reuters) - Les négociations sur la relance de l'accord de Vienne sur le programme nucléaire de l'Iran sont difficiles et d'importants désaccords persistent mais des décisions courageuses doivent être prises rapidement, a déclaré mercredi la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.

La France réagissait ainsi aux propos du directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, qui a dit qu'un accord sur le nucléaire ne serait pas possible avant l'installation d'une nouvelle équipe issue de l'élection présidentielle iranienne.

"Nous demeurons, avec nos partenaires, pleinement mobilisés en vue de trouver une solution diplomatique permettant le retour de l'Iran et des Etats-Unis à la mise en oeuvre complète du JCPoA", a déclaré la porte-parole, Agnès von der Mühll, lors du point de presse numérique du Quai d'Orsay.

Les Etats-Unis et l'Iran ont entamé des pourparlers indirects à Vienne en avril pour tenter de remettre sur les rails le Plan d'action global commun (PAGC, ou JCPoA en anglais), le nom officiel de l'accord signé en 2015 à Vienne et dénoncé en 2018 par l'ancien président américain, Donald Trump.

"Nous l'avons déjà dit, les négociations sont plus ardues à mesure qu'elles se concentrent sur les questions les plus difficiles et des désaccords importants persistent", a souligné Agnès von der Mühll.

"Cela suppose des décisions courageuses, qui devront intervenir rapidement, car nous partageons tous le constat que le temps ne joue pour personne", a-t-elle ajouté.

Les Iraniens votent vendredi pour choisir un nouveau président et parmi les sept candidats en lice, cinq sont proches de l'ayatollah Ali Khamenei et partisans d'une ligne dure.

(Claude Chendjou et John Irish, édité par Jean-Michel Bélot)

3 commentaires

  • 16 juin 17:43

    La Perse existait avant l'EU et les US .... Avant l'Euro et le dollars ! Bran. leurs d'élites qui ne représentent personne !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les députés ont commencé à examiner la partie recettes du projet de budget de l'État le 24 octobre 2025 à l'Assemblée nationale ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 26.10.2025 02:24 

    Au deuxième jour d'examen du budget à l'Assemblée samedi, les débats se sont éternisés et se sont terminés sans que les mesures sur la taxation du patrimoine n'aient commencé à être débattues, après que le gouvernement a essuyé ses premiers revers. Peu avant minuit, ... Lire la suite

  • Des représentants de la commission électorale supervisent les opérations de vote pour la présidentielle ivoirienne, à Abidjan le 25 octobre 2025 ( AFP / EMMANUEL CROSET )
    information fournie par AFP 26.10.2025 00:57 

    Les Ivoiriens ont voté dans le calme samedi pour élire leur président, lors d'un scrutin privé des leaders d'opposition et boudé par une partie de la population, qui devrait déboucher sur la réélection d'Alassane Ouattara, au pouvoir depuis 2011. Près de 9 millions ... Lire la suite

  • Odsonne Edouard inscrit un penalty pour Lens face à Marseille, le 25 octobre 2025 au stade Bollaert ( AFP / Francois LO PRESTI )
    information fournie par AFP 25.10.2025 23:27 

    Sale semaine pour l'OM: battu par le Sporting en Ligue des champions, le club phocéen a enchaîné une deuxième défaite à Lens (2-1) en Ligue 1, samedi soir au Stade Bollaert, et abandonne la première place. Cette défaite fait descendre Marseille au troisième rang ... Lire la suite

  • Achraf Akimi, auteur d'un doublé pour le PSG à Brest, le 25 octobre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 25.10.2025 23:13 

    Grâce notamment à un doublé d'Achraf Hakimi, le Paris SG a battu Brest (3-0) sans forcer samedi pour reprendre la tête de la Ligue 1 devant Lens et Marseille, lors de la 9e journée. Avec 20 points, le PSG compte une longueur d'avance sur Lens (2e, 19 points) tombeur ... Lire la suite

Pages les plus populaires