Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Des "ballons-poubelles" à la menace nucléaire : Etats-Unis et Corée du Sud lancent leurs exercices militaires avec Pyongyang dans le radar
information fournie par Boursorama avec Media Services 19/08/2024 à 09:10

Les manoeuvres, menées tous les ans entre les deux armées alliées, vont cette année "refléter des menaces réalistes dans tous les domaines", notamment les missiles lancés par la Corée du Nord et les offensives sur le système GPS.

Kim Jong-Un, à Pyongyang, en août 2024 ( KCNA VIA KNS / STR )

Kim Jong-Un, à Pyongyang, en août 2024 ( KCNA VIA KNS / STR )

Après une année marquée par diverses manoeuvres hostiles entre Séoul et Pyongyang, dont une "guerre des ballons" mêlant tracts d'un côté et détritus de l'autre, les Etats-Unis et la Corée du Sud ont donné le coup d'envoi de leurs traditionnels exercices militaires annuels lundi 19 août. Le programme comprend cette année des manœuvres pour contenir la menace nucléaire de la Corée du Nord.

Les manœuvres américano-sud-coréennes "Ulchi Freedom Shield", prévues jusqu'au 29 août, devraient "refléter des menaces réalistes dans tous les domaines", notamment les missiles nord-coréens et le brouillage du GPS, a déclaré l'état-major interarmées de Séoul.

Les exercices renforceront la "capacité et le dispositif de dissuasion et de défense contre les armes de destruction massive" des alliés, a-t-il ajouté.

Attaques GPS et ballons-poubelles

Les manœuvres de cette année impliqueront environ 19.000 soldats sud-coréens, selon le ministère sud-coréen de la défense. Les deux Corées sont engagées dans une bataille de ballons avec, côté Pyongyang, des envois de détritus vers le Sud et, côté sud-coréen, des lancements notamment de propagande anti-Nord par des militants. La Corée du Nord en a déjà fait voler plus d'un millier, affirmant qu'il s'agissait d'une riposte.

A Séoul, seront organisés simultanément des exercices de défense civile destinés à mieux se préparer à d'éventuels envois de nouveaux ballons remplis d'immondices, ainsi qu'à des attaques de drones.

"Nous sommes actuellement confrontés aux provocations et aux menaces nord-coréennes les plus téméraires et irrationnelles au monde", a déclaré le président sud-coréen Yoon Suk Yeol lors d'une réunion du cabinet lundi. "Ces dernières années, ils n'ont pas hésité à lancer des attaques de brouillage GPS et à faire des provocations de bas niveau telles que le lancement de ballons-poubelles" , a-t-il poursuivi.

La Corée du Nord aurait par ailleurs essayé de brouiller les signaux GPS pendant plusieurs jours fin mai, sans apparemment parvenir à entraver d'activité militaire sud-coréenne.

Dimanche, les médias d'État nord-coréens ont dénoncé ces exercices, les qualifiant de "dangereux et graves".

L'agence de presse KCNA avait déjà averti en août 2023 que les exercices militaires conjoints de la Corée du Sud et des Etats-Unis pourraient déclencher une "guerre thermonucléaire".

Kim Myung-soo, chef de l'état-major interarmées de Séoul, a déclaré la semaine dernière que Pyongyang était "susceptible d'utiliser l'exercice comme prétexte pour mener des provocations trompeuses et éclair".

Washington est le principal allié de Séoul en matière de sécurité, et stationne environ 28.500 soldats en Corée du Sud pour la protéger de son voisin doté de l'arme nucléaire.

2 commentaires

  • 19 août 11:08

    Un gros milliardaire de l Corée du Nord c’est un pléonasme


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:08 

    Le Portugal est entré officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Une femme vote avec sa fille pour la présidentielle roumaine, le 4 mai 2025 à Ciocanesti ( AFP / Mihai Barbu )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:03 

    Cinq mois après l'annulation choc du premier tour de la présidentielle, la Roumanie est de retour aux urnes dimanche dans une ambiance tendue, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Réseaux sociaux omniprésents, colère et désillusion ... Lire la suite

  • Une nouvelle facette de Niki de Saint Phalle dévoilée à Aix-en-Provence
    information fournie par AFP Video 04.05.2025 16:47 

    À l'occasion d'une toute nouvelle exposition nommée "Le bestiaire magique" (30 avril-5 octobre 2025), le travail de Niki de Saint Phalle est pour la première fois présenté sous le prisme de son rapport aux animaux.

  • Le Premier ministre François Bayrou le 29 avril 2025 à l'Assemblée nationale, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.05.2025 16:30 

    L'idée avancée par François Bayrou d'un référendum sur "un plan d'ensemble" de réduction des déficits, alors que son gouvernement cherche 40 milliards d'euros d'économie à réaliser pour l'année prochaine, a été accueillie avec scepticisme dimanche par la classe ... Lire la suite