Aller au contenu principal
Fermer

Des ateliers de jardinage pour personnes âgées

information fournie par Boursorama avec LabSense 12/10/2019 à 08:30

Proposer des activités physiques et sensorielles aux personnes âgées afin de stimuler leurs capacités, favoriser l’ouverture culturelle et lutter contre la solitude, tel est le credo du programme d’hortithérapie lancé par la startup Merci Raymond dans 8 résidences services du Centre d’action social de la ville de Paris (CASVP). Le programme, d’une durée de 6 mois, permet à la fois de promouvoir l’agriculture urbaine et d’offrir un espace de détente, de fraîcheur et de réflexion aux séniors.

iStock-ivanastar

iStock-ivanastar

Des activités extérieures

Entamé en mai dernier à la suite de l’appel d’offres public portant sur un projet d’animation et de prévention en direction d’un public âgé de plus de 60 ans, le programme imaginé par la jeune société Merci Raymond prend fin en ce mois d’octobre. Durant 6 mois, les résidents de 8 établissements du CASVP ont pu planter, arroser, cultiver et récolter fruits, légumes, fleurs, plantes médicinales et aromatiques dans le cadre d’une démarche thérapeutique. Un calendrier bien rempli puisqu’en mai, les résidents se sont chargés de l’assemblage et du remplissage du jardin ainsi que du choix des plantes médicinales. En juin, ils ont dû s’occuper des semis et des plantations, en juillet de la gestion du compost. En août, il s’agissait d’apprendre les bases de l’entretien écologique d’un potager, avant la récolte en septembre des plantes aromatiques et médicinales et une initiation à leurs bienfaits. Le dernier mois étant consacré à la création de kokédamas (composition de plantes japonaises) et d’un jardin d’hiver.  La technique privilégiée pour ces jardins est celle du « keyhole garden » ou « trou de serrure », une technique écoresponsable très utilisée en Afrique, qui permet de multiplier les cultures différentes, sur un espace réduit et sans produit chimique.  Un « terrain de jeu » bienvenu pour ces séniors qui voient ainsi leurs 5 sens sollicités dans un cadre agréable et rafraîchissant, particulièrement durant les grandes chaleurs de l’été.

Des bienfaits intérieurs

Mais les bienfaits du grand air et de la terre vont bien plus loin. Ce programme d’hortithérapie, qui emprunte à la fois à l’agrothérapie (démarche alimentaire thérapeutique basée sur la consommation de plantes et de boissons naturelles) et à la green-thérapie (pratiques simples de reconnection à la nature), a également vocation à susciter des réflexions intérieures. La pratique même de ces activités extérieures incitant à l’observation, l’organisation, l’analyse et la prise en charge. Une reconnection au réel qui permet le maintien des liens sociaux, une incitation au mouvement, une réduction du stress et de l’anxiété et une stimulation des fonctions sensorielles et cognitives. Des bienfaits encore accentués par les ateliers intergénérationnels organisés par Merci Raymond pendant lesquels les écoles du quartier sont conviées à venir jardiner avec les personnes âgées. Tout cela dans une visée écologique. Ce dont se réjouit Mathilde Schiettecatte, responsable de l’agriculture urbaine chez Merci Raymond : « nous sommes ravis d’avoir pu mobiliser plusieurs générations autour d’un projet commun : rendre les villes plus vertes et plus gourmandes ! »

Merci Raymond

Créée en 2015, la startup française Merci Raymond rassemble jardiniers et créatifs afin de redonner sa place au végétal dans le milieu urbain en souhaitant faire participer toutes les générations de citadins.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Steve Witkoff assiste à un entretien entre le président américain Donald Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le 7 juillet 2025 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 13.12.2025 22:51 

    L'émissaire américain Steve Witkoff arrive à Berlin ce week-end pour rencontrer Volodymyr Zelensky et des dirigeants européens, au moment où les Etats-Unis poussent l'Ukraine à des concessions majeures pour mettre fin au conflit avec la Russie. "J'aurai des réunions ... Lire la suite

  • Des agriculteurs bloquent une portion de l'autoroute A64 lors d'une manifestation à Carbonne, dans le sud-ouest, le 13 décembre 2025  ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 13.12.2025 22:47 

    La colère des agriculteurs contre l'abattage de troupeaux affectés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a débordé sur les routes dans le Sud-Ouest, mais le gouvernement défend sa politique, tout en annonçant la vaccination prochaine d'un million de bovins ... Lire la suite

  • Bénin : marche de soutien au pouvoir à Cotonou
    information fournie par France 24 13.12.2025 22:35 

    Des centaines de jeunes se sont rassemblés ce samedi à Cotonou au Bénin pour dénoncer la tentative de coup d'état de dimanche dernier. Dans le même temps, côté politique, l'enquête avance alors que les présumés responsables sont toujours recherchés.

  • Former des femmes aux métiers de la mine en Guinée
    information fournie par France 24 13.12.2025 22:33 

    En Guinée, comme dans la majorité des métiers les femmes sont peu nombreuses dans le secteur de la mine où elles ne représentent que 15 % de la main-d’œuvre formelle selon le Ministère guinéen des mines. Mariama Daff, fondatrice et présidente de l'ONG Forces des ... Lire la suite

Pages les plus populaires