Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Des abeilles pour détecter le Covid-19
information fournie par Le Point 10/05/2021 à 07:10

En France, des chiens spécialisés dans la recherche des explosifs ou des stupéfiants ont déjà été formés à la détection du Covid-19. Mais des chercheurs néerlandais pensent avoir réussi à inculquer cette compétence à d'autres animaux : des abeilles. Ces insectes possèdent en effet eux aussi de grandes capacités olfactives et seraient beaucoup plus faciles à entraîner. Pour les auteurs de l'expérience, cela pourrait participer à la lutte contre le virus à travers le monde, rapporte le HuffPost.

L'expérience a été menée par des scientifiques de l'institut de recherche Wageningen Bioveterinary Research en partenariat avec la start-up InsectSense. Quelque 150 abeilles ont été éduquées à reconnaître le virus selon la technique pavlovienne. Exposées au Covid-19, les abeilles réagissent en produisant elles-mêmes une certaine odeur. Les scientifiques ont donc offert aux insectes de l'eau sucrée à chaque fois qu'elles étaient mises en contact avec un échantillon positif au Covid-19. Ainsi, une abeille exposée au virus informe ses congénères qu'une récompense est à proximité.

Facile à mettre en œuvre

Les résultats auraient été très concluants avec peu de faux positifs. InsectSense vante une méthode à la fois simple et bon marché. Car quand il faut des semaines de travail à un chien policier, les abeilles ne mettraient que quelques minutes à prendre leurs habitudes. De plus, les abeilles sont présentes

...

1 commentaire

  • 10 mai 00:02

    A quand le miel à la sauce Covid?...:-)


Signaler le commentaire

Fermer