Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Dérapage du déficit public : Thomas Cazenave se dit "ouvert" à toutes les propositions
information fournie par Boursorama avec Media Services 29/03/2024 à 11:25

Thomas Cazenave à Paris le 6 mars 2024. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Thomas Cazenave à Paris le 6 mars 2024. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

"On a devant nous un chantier important, celui du redressement des finances publiques", a rappelé le ministre délégué aux Comptes publics Thomas Cazenave ce vendredi 29 mars sur Sud Radio.

Objectif : trouver des économies. Trois jours après l'annonce du dérapage du déficit à 5,5% du PIB en 2023, le ministre délégué aux Comptes publics Thomas Cazenave s'est dit "ouvert" à toutes les propositions ce vendredi 29 mars.

Interrogé sur Sud Radio quant à la possibilité de réaliser des économies sur les soutiens publics à l'aide à la personne, Thomas Cazenave a assuré être "ouvert à tout". "On a devant nous un chantier important, celui du redressement des finances publiques. Je ne vais pas commencer à dire chaque fois que quelqu'un émet une idée : non, c'est très peu pour nous", a-t-il poursuivi au lendemain d'une réunion à Bercy avec des parlementaires de la majorité et de l'opposition axée sur le redressement des finances publiques.

Mardi, l'Insee a révélé que le déficit de la France s'était envolé à 5,5% du PIB en 2023, contre 4,9% attendus par le gouvernement. Questionné ce vendredi sur une éventuelle désindexation des pensions de retraite par rapport à l'inflation en 2025, le ministre a temporisé. "On a indexé les retraites sur l'inflation. C'est 5,4% d'augmentation des pensions de retraite", a-t-il exposé. "C'est tout frais, ça a coûté 14 milliards d'euros au budget de l'Etat (...) et tout de suite on voudrait nous amener à ce qui va se passer l'année prochaine", s'est étonné Thomas Cazenave.

Une hausse de TVA n'est pas "au programme"

"Dans les quatre mois qui sont devant nous, j'ai proposé à chaque président de groupe de le recevoir individuellement. Une fois qu'on aura vu l'ensemble des présidents de groupe à l'Assemblée nationale et au Sénat, que toutes les propositions seront sur la table, alors on pourra construire le budget 2025", a-t-il expliqué. "Quand on a pour objectif de ramener le déficit public sous les 3% (du PIB en 2027, ndlr), quand je rentre dans des discussions avec nos partenaires, avec notre majorité, je ne vais pas commencer à mettre des lignes rouges partout", a-t-il conclu.

Thomas Cazenave a néanmoins assuré qu'une hausse de TVA n'était pas "au programme", mais qu'il n'était "pas anormal de revoir un certain nombre de dispositifs comme (...) l'assurance chômage". Sur les aides à la personne, "je ne vais pas écarter a priori des pistes instruites par la Cour des comptes et qui identifient 1 milliard d'économies potentielles", a-t-il enfin glissé. Mercredi, la Cour des comptes avait recommandé de supprimer la TVA à taux réduit à 10% pour certaines prestations de services à la personne.

5 commentaires

  • 29 mars 14:02

    La rigueur s'applique toujours en priorité aux plus précaires. Ce n'est pas ça qui va réduire la dette, ni même le déficit : Il faut supprimer tous les comités Théodule et cesser de financer tout ce qui ne rapporte rien au pays ni aux Français, comme les associations partisanes et totalitaristes qui agissent comme des dictatures et qui empêchent les gens de vivre normalement.


Signaler le commentaire

Fermer