Aller au contenu principal
Fermer

Dépenses de santé : le reste à charge des ménages a augmenté en 2024, à 292 euros
information fournie par Boursorama avec Media Services 30/09/2025 à 08:59

La hausse du reste à charge est portée par le doublement des franchises et la baisse de certains remboursements.

( AFP / DIBYANGSHU SARKAR )

( AFP / DIBYANGSHU SARKAR )

Les Français ont dépensé plus d'argent dans dans les soins et les biens médicaux en 2024, et le reste à charge des ménages a légèrement progressé, à 292 euros, selon le rapport annuel de la Drees, publié mardi 30 septembre. Au total, ces dépenses ont atteint 255 milliards d'euros (+3,7%), soit 3.723 euros par habitant.

Cette consommation de soins et de biens médicaux (CSBM) augmente moins rapidement qu'en 2023 (+4,8%), mais plus que dans la période 2010-2019, avant la crise sanitaire, pendant laquelle elle progressait en moyenne de 2% par an, précisent les services statistiques des ministères sociaux.

La CSBM recouvre l es soins hospitaliers, honoraires des médecins, dentistes, laboratoires d'analyses, les soins paramédicaux, les transports de malades, les médicaments, dispositifs médicaux ... En revanche, elle ne comprend pas les soins de longue durée ou la prévention. La part de ces dépenses dans le PIB "reste stable", à 8,7%.

La part de l'État en léger recul

En 2024, suite notamment au "doublement des franchises et participations forfaitaires" -soit le reste à charge des patients sur les consultations, transports sanitaires ou médicaments- et à la "baisse de remboursement de certains soins", la part des dépenses de santé financée par les ménages "augmente légèrement, de 0,1 point", pour s'établir à 7,8% du total.

Chaque patient dépense ainsi en moyenne 292 euros annuels (276 en 2023).

La part prise en charge par les organismes complémentaires augmente de 0,3 point pour atteindre 12,8% (33 milliards d'euros) détaille le rapport. À l'inverse, celle financée par la Sécurité sociale et l'État "recule de 0,5 point" pour s'établir à 79,4% (202 milliards).

Selon la Drees, les dépenses liées aux soins hospitaliers ont progressé moins vite (+2,9%, à 120,9 milliards d'euros) que les dépenses liées aux soins de ville (+4% à 77 milliards d'euros).

La dépense en médicaments "accélère" (+5,5%) , sous l'effet de la hausse du nombre de boîtes délivrées en pharmacie (+0,9%) mais surtout du dynamisme de la consommation de médicaments innovants et coûteux.

7 commentaires

  • 30 septembre 15:52

    Si seulement on avait des elites qui ne veulent pas le seul profit des labos ... on ne manquerait pas de medicament et surtout on aurait moins besoin de demander de l argent aux francais ... ce qui manque c est des elites au service de la France et des francais ... je sais on enseigne à ne penser qu à soi , à etre egoiste ... la carriére avant tout .. et c est bien utile d avoir de puissants amis pour avoir une belle vie ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des représentants autochtones et militants de l'organisation Alianca Pela Volta Grande do Xingu manifestent pour demander au président Lula et aux délégués de la COP30 de protéger l'Amazonie, à Guajara Bay, à Belém, le 14 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:56 

    A mi-parcours des négociations, la première COP sur le climat en Amazonie tient ses promesses: débat vigoureux sur d'énormes sujets, ambiance chaude qui a viré au chaotique et sérénité brésilienne à toute épreuve malgré le compte à rebours. Pour la première fois ... Lire la suite

  • L'entrée de la BBC à Londres, le 10 novembre 2025 ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:43 

    Donald Trump a affirmé vendredi qu'il comptait réclamer en justice un montant allant jusqu'à cinq milliards de dollars à la BBC malgré les excuses du géant de l'audiovisuel public britannique, en pleine crise en raison d'un montage vidéo trompeur du président américain. ... Lire la suite

  • La gauche unitaire (sans LFI, les Communistes et Raphaël Glucksmann) réunie à Bagneux, dans les Hauts-de-Seine, le 2 juillet 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:08 

    La gauche unitaire, qui défend une candidature commune pour 2027, se réunit samedi à Trappes (Yvelines) afin d'avancer sur son programme et faire la démonstration d'une union incontournable, malgré des positions très divergentes à l'Assemblée. Ils avaient fait ... Lire la suite

  • L'avocat français Alex Ursulet s'adresse aux journalistes au tribunal de Bobigny, au nord de Paris, le 27 mai 2016 ( AFP / FRANCOIS GUILLOT )
    information fournie par AFP 15.11.2025 04:50 

    La cour criminelle de Paris doit rendre samedi son verdict dans l'affaire de l'avocat parisien Alex Ursulet, accusé de viol par une ancienne stagiaire à son cabinet en janvier 2018. Les réquisitions de l'avocat général sont attendues samedi matin, avant les plaidoiries ... Lire la suite

Pages les plus populaires