Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Départementales et régionales 2021 : le plaidoyer des présidents de région
information fournie par Le Point 21/03/2021 à 20:25

Dix présidents de région montent au créneau pour sauver les élections départementales et régionales. Ils ont signé, dimanche 21 mars, dans Le Figaro une tribune collective, directement adressée à l'exécutif, et réclamant de ne pas reporter encore une fois ces scrutins prévus pour se dérouler en juin. Le vote était initialement programmé pour le mois de mars mais a été décalé à cause de l'épidémie de coronavirus. La situation sanitaire empirant, le gouvernement étudie la possibilité d'un nouveau report à l'automne (en septembre ou octobre). Cette perspective inquiète les élus et les candidats à ces élections.

Les présidents de régionssignataires, parmi lesquels on retrouve Renaud Muselier (Paca), Xavier Bertrand (Hauts-de-France), Valérie Pécresse (Île-de-France), Laurent Wauquiez (Auvergne-Rhône-Alpes) ou encore Carole Delga (Occitanie), se questionnent sur les motivations de l'exécutif. « Pourquoi donc le gouvernement s'interroge-t-il à nouveau sur le report de ces scrutins, au risque de priver nos concitoyens des moyens de choisir leur avenir ? Pense-t-il qu'il ne sera pas possible d'organiser des élections au mois de juin prochain ? », écrivent-ils.

L'exécutif pessimiste sur l'évolution de la crise sanitaire ?

Ils sont tous persuadés qu'avec un protocole sanitaire strict, aller voter physiquement sera possible. Surtout dans trois mois. Un nouveau report serait, de l'avis des présidents

...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer