Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Démission surprise du PDG de Campari après cinq mois de mandat
information fournie par Boursorama avec AFP 18/09/2024 à 10:15

Le PDG du groupe italien de spiritueux Campari, Matteo Fantacchiotti, a démissionné mercredi "pour raisons personnelles", cinq mois à peine après après avoir pris ses fonctions, a annoncé la société.

( AFP / STEFANO RELLANDINI )

( AFP / STEFANO RELLANDINI )

Auparavant directeur général de l'Asie-Pacifique, M. Fantacchiotti avait pris les commandes du groupe en avril, succédant à Bob Kunze-Concewitz qui est resté au conseil d'administration du groupe en tant que membre non exécutif après un mandat de seize ans.

Cette annonce surprise a immédiatement fait chuter le cours de l'action, qui baissait de 6,28% à 7,068 euros à la Bourse de Milan peu avant 10h00 (08h00 GMT).

M. Fantacchiotti avait évoqué vendredi lors d'une conférence avec des investisseurs la "faiblesse" de l'industrie des spiritueux, ce qui avait également fait plonger le titre en Bourse.

Campari s'était empressé de préciser qu'il avait commenté "les tendances générales du secteur" aux Etats-Unis, sans faire référence aux "performances spécifiques" de Campari.

"Notre ambition de croissance reste très forte. Nous avons un avenir solide devant nous", grâce à "notre présence mondiale et, en particulier, notre portefeuille unique de marques", a assuré mercredi Luca Garavoglia, président du conseil d'administration de Campari, après avoir "regretté" le départ de M. Fantacchiotti.

Bob Kunze-Concewitz présidera un comité de transition comprenant le directeur financier et opérationnel Paolo Marchesini et le directeur du développement commercial du groupe Fabio Di Fede, qui ont été nommés co-directeurs généraux par intérim.

Ce comité, en collaboration avec le comité des rémunérations et des nominations, sera chargé de choisir le futur PDG, précise Campari dans un communiqué.

Fondé en 1860, Campari s'est lancé dans des acquisitions à partir de 1995, se transformant en multinationale présente sur plus de 190 marchés, avec un portefeuille comptant désormais plus d'une cinquantaine de marques.

Campari avait finalisé en mai l'acquisition de la célèbre marque de cognac française Courvoisier pour 1,08 milliard d'euros, la plus importante transaction de son histoire.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le magnat du hip-hop P. Diddy, le 12 septembre 2023 à Newark ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 03.07.2025 00:20 

    Le magnat du hip-hop P. Diddy a été acquitté mercredi de trafic sexuel et d'association de malfaiteurs, les accusations les plus importantes portées contre lui, mais reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution à l'issue d'un procès hypermédiatisé ... Lire la suite

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:53 

    L'adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain. Après ... Lire la suite

  • Une femme affalée sur un transat dans l'eau en pleine canicule en Allemagne, le 2 juillet 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:43 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:22 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, ... Lire la suite