Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Démence budgétaire" aux Etats-Unis : Joe Biden allume les projets économiques des conservateurs
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/01/2023 à 09:09

Le chef d'Etat s'en est pris aux Républicains, qui souhaitent notamment réduire le budget de l'administration fédérale.

Joe Biden, le 16 janvier 2023, à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )

Joe Biden, le 16 janvier 2023, à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )

Accusé par les Républicains de laisser filer la dépense publique sans limites, le président américain Joe Biden a jugé que l'opposition républicaine souffrait de "démence budgétaire", et a pris pour cible les projets économiques des conservateurs. "J'ai réduit le déficit l'an dernier, de 350 milliards de dollars. Et cette année, le déficit fédéral est en baisse de plus de 1.000 milliards de dollars. Ecoutez-moi bien. C'est un fait", a-t-il fait valoir lundi 16 janvier, lors d'une rencontre en mémoire de Martin Luther King, organisée par l'un des plus influents représentants de la communauté afro-américaine aux Etats-Unis, le révérend Al Sharpton.

Evoquant ses adversaires républicains qui accusent toutefois le président et son parti, les démocrates, d'être dépensiers, Joe Biden a lancé: "Ils doivent souffrir de démence budgétaire."

Le démocrate de 80 ans, qui doit dire bientôt s'il se représente pour 2024, a lancé une attaque en règle des projets économiques de l'opposition, désormais maîtresse de la Chambre des représentants. Cette chambre basse compose, avec le Sénat majoritairement démocrate, le Congrès américain.

Tout en se disant prêt à travailler avec les conservateurs, le président américain s'est dit "déçu que le premier texte de loi" qu'ils présentent "aide les riches, les grandes entreprises (...) au détriment des contribuables de la classe moyenne."

Les Républicains veulent une nouvelle taxe sur la consommation

Il fait référence à un texte des républicains visant à réduire le budget de l'administration fiscale américaine, dont Joe Biden avait décidé l'augmentation au nom de la lutte contre la fraude fiscale. Si ce texte des républicains arrivait sur son bureau, le président américain a d'ores et déjà promis d'y mettre son veto.

Joe Biden a aussi éreinté lundi un autre projet des républicains, qui veulent chambouler le système fiscal fédéral en remplaçant l'impôt sur le revenu par une taxe sur la consommation. "Ils veulent remplacer l'argent perdu des taxes sur les millionnaires et les milliardaires par une taxe sur tout ou presque dans le pays. Nom de Dieu, mais qu'est-ce que cela veut dire?" a-t-il fait mine de s'interroger.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente moldave Maia Sandu quitte un bureau de vote à Chisinau, le 28 septembre 2025 ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 29.09.2025 07:18 

    Le parti pro-européen PAS de la présidente Mai Sandu a largement remporté les législatives de dimanche en Moldavie, marquées par des accusations d'ingérence russe, selon les résultats officiels publiés lundi. Le Parti Action et Vérité (PAS), au pouvoir depuis 2021 ... Lire la suite

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:55 

    Un homme a tué quatre personnes en tirant sur les fidèles d'une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, après avoir défoncé la porte de l'édifice au volant de son véhicule, dans ce que Donald Trump a qualifié de "nouvelle attaque ciblée contre ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:14 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. ... Lire la suite

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

Pages les plus populaires