Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Défense : Londres veut dire stop au recrutement de ses pilotes par la Chine
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/10/2022 à 11:30

Selon la presse, une trentaine de pilotes britanniques ont rejoint les forces aériennes chinoises, ce qui inquiète le gouvernement.

Un Eurofighter Typhoon, appareil de chasse de la Royal Air Force, en 2016. ( POOL / PETROS KARADJIAS )

Un Eurofighter Typhoon, appareil de chasse de la Royal Air Force, en 2016. ( POOL / PETROS KARADJIAS )

Le gouvernement britannique a déclaré mardi 18 octobre prendre des mesures "décisives" afin de mettre fin aux efforts de recrutement de pilotes militaires britanniques par la Chine pour entraîner ses propres aviateurs.

"Nous prenons des dispositions décisives pour faire cesser les manoeuvres visant à attirer des pilotes, anciens ou en activité, des forces aériennes britanniques afin de former les personnels de l'Armée populaire de libération" chinoise, a déclaré à l'AFP un porte-parole du ministère de la Défense.

Selon des informations de presse britanniques, plus de trente anciens pilotes ont accepté des propositions d'au moins 240.000 livres (276.000 euros), avec parmi eux beaucoup de personnes dans la cinquantaine ayant quitté récemment les forces britanniques.

Cette pratique a cours depuis 2019, mais s'est intensifiée récemment, selon ces informations.

La Chine "danger numéro 1" pour le Royaume-Uni

Pour contrer ce phénomène, le ministère de la Défense britannique dit "revoir les clauses de confidentialité et de non-divulgation des contrats", ajoutant que "tous ses personnels étant ou ayant été en activité sont soumis au Official Secret Act, qui interdit aux agents de la fonction publique de partager des secrets d'Etat avec des puissances étrangères.

"La nouvelle loi sur la sécurité nationale va créer de nouveaux outils pour répondre aux défis de sécurité contemporains, y compris celui-là", a déclaré le porte-parole.

Le ministère chinois de la Défense n'a pas répondu à des demandes de commentaire sur ce sujet de la part de l'AFP.

Londres considère la Chine comme le "danger numéro un" pour sa sécurité nationale et au niveau mondial . Les relations entre les deux pays se sont dégradées avec la répression chinoise dans l'ancienne colonie britannique de Hong Kong, l'exclusion du géant technologique chinois Huawei du réseau 5G britannique ou encore les préoccupations en matière de droits de l'Homme en Chine et d'influence chinoise.

11 commentaires

  • 18 octobre 21:01

    mig737 le premier pays à bannir en ce moment c'est la russie !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le plan EcoPhyto, qui ambitionne de diminuer de 50% l'usage des pesticides, voire de les éliminer complètement, suscite des inquiétudes. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 06.05.2025 08:30 

    La pomme est le fruit préféré des Français et le plus cultivé en France. Mais la pomme ne se distingue pas uniquement par sa popularité, elle figure également en tête des cultures les plus traitées en France, notamment en raison du champignon Venturia inaequalis ... Lire la suite

  • Attention à cette arnaque à la carte de fidélité !
    information fournie par BoursoBank Clients 06.05.2025 08:30 

    Les arnaques à la carte de fidélité se multiplient, et les consommateurs en paient le prix. Un simple SMS ou e-mail frauduleux peut vider votre cagnotte sans que vous ne vous en rendiez compte. Mode opératoire, plateformes de revente, indices pour éviter le piège ... Lire la suite

  • Après le rebond post-Covid, l'humanité a enregistré en 2024 un ralentissement "inattendu" et "troublant" de son développement, selon un rapport de l'ONU ( AFP / BAY ISMOYO )
    information fournie par AFP 06.05.2025 08:28 

    Après le rebond post-Covid, l'humanité a enregistré en 2024 un ralentissement "inattendu" et "troublant" de son développement, et ce avant même les coupes drastiques dans l'aide internationale, s'inquiète l'ONU dans un rapport publié mardi. Avant l'"anomalie" de ... Lire la suite

  • Bernard Fontana à Paris, le 30 avril 2025. ( AFP / THIBAUD MORITZ )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.05.2025 08:23 

    L'assemblée générale des actionnaires d'EDF a donné son feu vert lundi à l'arrivée de Bernard Fontana au poste de PDG du groupe public, après le départ brutal de Luc Rémont. Après cette validation, la dernière étape sera la publication d'un décret de l'Elysée pour ... Lire la suite