Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Défense : l'Inde inaugure sa dernière frégate "Made In Russia"
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/12/2024 à 15:16

Selon New Delhi, le "Tushil" est équipé d'un "mélange impressionnant de technologies de pointe russes et indiennes".

Le "Tushil" a été inspecté par les autorités indiennes, dans le port de Kaliningrad, avant sa mise en service ( India's Ministry of Defence / - )

Le "Tushil" a été inspecté par les autorités indiennes, dans le port de Kaliningrad, avant sa mise en service ( India's Ministry of Defence / - )

Le ministre indien de la Défense a assisté lundi 9 décembre à la mise en service du dernier navire de guerre de son pays, dans un chantier naval russe, saluant une "étape importante" dans les liens avec un allié de longue date en matière de défense.

La cérémonie de mise en service de la dernière frégate multirôle furtive à missiles guidés du pays, INS Tushil, s'est tenue dans le port russe de Kaliningrad, sur la mer Baltique.

"Le navire est un fier témoignage de la puissance maritime croissante de l'Inde et un jalon important dans les relations bilatérales de longue date avec la Russie", a déclaré le ministre indien de la Défense Rajnath Singh sur X.

Tushil ("Bouclier") pèse 3.900 tonnes et transporte "un mélange impressionnant de technologies de pointe russes et indiennes", avait expliqué la semaine dernière le ministère de la Défense à New Delhi. Il avait également indiqué que le navire arriverait en Inde dans un "état proche de la préparation au combat", tous les équipements russes à bord ayant déjà été testés avec succès.

Jeu d'équilibriste

Depuis le début du conflit ukrainien en février 2022, l'Inde a évité de prendre trop ouvertement parti, fournissant un soutien humanitaire à Kiev, tout en évitant de condamner explicitement l'offensive de la Russie.

En octobre, lors du sommet des BRICS à Kazan, le Premier ministre indien Narendra Modi a réitéré ses appels à une cessation rapide des combats lors d'une rencontre avec le président Vladimir Poutine.

M. Poutine a fait l'éloge de ce qu'il a appelé le "partenariat stratégique privilégié" entre la Russie et l'Inde et s'est engagé à renforcer les liens. Narendra Modi s'est rendu à Kiev en août et à Moscou en juillet afin d'encourager les pourparlers, l'Inde se présentant comme un médiateur potentiel dans le conflit.

4 commentaires

  • 09 décembre 17:01

    Pour les "pièces détachées" ou plutôt l'emploi de technologies de pointes, les indiens doivent se dire qu'ils seront moins tributaires du système américain d'autorisations en faisant affaire avec la Russie. ( bien qu'en ce domaine et pour certains systèmes ils ne seront pas tout à fait libres ).
    Et puis, il faut toujours avoir plusieurs "fers au feu".
    C'est plus prudent !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi