Aller au contenu principal
Fermer

Défense : l'Europe doit être prête à compenser le désengagement imminent des Etats-Unis, met en garde le Commissaire européen à la Défense
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/06/2026 à 14:43

Andrius Kubilius a estimé à quelque 500 milliards d'euros le coût pour les Européens d'une telle montée en puissance dans les capacités stratégiques.

Andrius Kubilius à Bruxelles, en Belgique, le 6 mai 2026. ( AFP / NICOLAS TUCAT )

Andrius Kubilius à Bruxelles, en Belgique, le 6 mai 2026. ( AFP / NICOLAS TUCAT )

Le retrait militaire américain de l'Europe "pourrait se produire bientôt" et le Vieux Continent doit être prête rapidement à compenser les pertes de matériels ou de forces destinés à la défense du continent, a averti mardi 23 juin le commissaire européen à la Défense Andrius Kubilius.

"L'Amérique va déplacer des capacités, en particulier des capacités matérielles, vers d'autres régions du monde. Et nous devons être prêts", a-t-il lancé dans un discours devant un parterre d'industriels et de responsables de la défense à Bruxelles. Et ce retrait "pourrait se produire bientôt", a-t-il ajouté.

Les Etats-Unis de Donald Trump ont à maintes reprises averti leurs alliés européens qu'ils devaient davantage prendre en charge la défense de leur continent. Ils ont confirmé cette volonté en annonçant la semaine dernière un réexamen de leur présence militaire dans les six mois, lors d'une réunion des ministres de la Défense de l'Otan.

Or, "l'Europe dépend aujourd'hui très fortement des États‑Unis pour des moyens stratégiques comme le ravitaillement en vol ou le renseignement depuis l'espace", a expliqué Andrius Kubilius.

7.000 milliards d'euros

Et sans ces capacités, "nous serons plus faibles dans notre défense, plus faibles dans notre dissuasion", au risque de voir la Russie venir "tester" les capacités de réaction européennes, a-t-il encore averti.

Andrius Kubilius a estimé à quelque 500 milliards d'euros le coût pour les Européens d'une telle montée en puissance dans ces capacités stratégiques.

Un tel montant ne peut provenir que des Etats membres de l'UE, a-t-il affirmé. La Commission européenne a proposé de consacrer 131 milliards d'euros à la défense dans le prochain budget pluri-annuel de l'Union européenne, qui couvre la période 2028-2034. Les Etats membres et le parlement européen doivent encore donner leur accord.

Selon les calculs du commissaire européen à la Défense, les Européens vont consacrer 7.000 milliards d'euros à leur défense d'ici 2035 , conformément aux engagements qu'ils ont pris dans le cadre de l'Otan.

Les pays de l'Alliance atlantique se sont engagés l'an dernier à consacrer au moins 5% de leur produit intérieur brut (PIB) à leurs dépenses de sécurité d'ici 2035.

11 commentaires

  • 16:34

    42 milliards de subvention de la France en 2027 à l'UE. Et on reçoit "des aides" de l'UE à hauteur de 15 milliards.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un thermomètre indique une température de 51,6°C au niveau du sol de la place du Capitole à Toulouse, le 23 juin 2026 ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 23.06.2026 16:45 

    Après des records de température et la nuit la plus chaude jamais enregistrée en France depuis 1947, le Premier ministre Sébastien Lecornu a sonné mardi la mobilisation du système de santé alors que la canicule continue de s'étendre, mettant les infrastructures ... Lire la suite

  • Des drapeaux iraniens et pakistanais le long de la route empruntée par le cortège du président iranien Massoud à son arrivée à Islamabad, le 23 juin 2026 au Pakistan ( AFP / Aamir QURESHI )
    information fournie par AFP 23.06.2026 16:44 

    L'Iran a refusé mardi l'accès à ce stade d'inspecteurs de l'AIEA à ses sites clés bombardés alors que Donald Trump a assuré que Téhéran acceptait des inspections nucléaires "du plus haut niveau", nouveau possible point d'achoppement dans le règlement du conflit ... Lire la suite

  • La Creuse, lieu de refuge et d'inspiration pour l'historien-résistant Marc Bloch
    information fournie par AFP Video 23.06.2026 16:37 

    Marc Bloch entre au Panthéon mais ses cendres restent dans le caveau familial au cimetière du Bourg-d'Hem, un village intimement lié à la vie comme à l'œuvre de l'historien et résistant juif exécuté par la Gestapo en juin 1944.

  • Rennes étouffe : "c'est l'enfer sur Terre"
    information fournie par AFP Video 23.06.2026 16:36 

    "C'est l'enfer sur Terre": la canicule frappe de plein fouet le quartier de Villejean, à l'Ouest de Rennes, composé de barres et de tours d'immeubles, jusqu'à une vingtaine d'étages.

Pages les plus populaires