Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Défense européenne : le Danemark achète des missiles Mistral français et des blindés Patria finlandais
information fournie par Boursorama avec Media Services 01/04/2025 à 14:38

"Une coopération étroite avec la France est absolument nécessaire en temps de guerre", a estimé le ministre danois de la Défense.

Un système de missile Mistral. ( AFP / JODY AMIET )

Un système de missile Mistral. ( AFP / JODY AMIET )

Le Danemark va s'équiper de missiles Mistral du groupe MBDA, pour un montant non dévoilé, et de 130 blindés du fabricant finlandais Patria, pour 254 millions d'euros, a annoncé mardi le ministre de la Défense Troels Lund Poulsen. Le pays a récemment alloué une enveloppe de près de 7 milliards d'euros supplémentaires à sa défense.

"Cet accord constitue une nouvelle étape importante dans la mise en place de la défense aérienne danoise", a déclaré Troels Lund Poulsen, cité dans un communiqué de son ministère. Le Danemark, l'un des principaux soutiens de l'Ukraine, avait déjà reconnu avoir particulièrement besoin de systèmes de défense anti-aériens.

"Renforcer l'industrie européenne de la défense"

"Une coopération étroite avec la France est absolument nécessaire en temps de guerre en Europe et dans une situation sécuritaire en constante évolution", a expliqué le ministre, en déplacement à Paris, à l'occasion d'une visite d'État du roi du Danemark.

Ni le nombre de missiles anti-aériens du groupe MBDA, ni les détails liés à leur livraison ou le montant du contrat n'ont été rendus publics.

"Renforcer l'industrie européenne de la défense est crucial pour le succès du réarmement (de l'Europe) en cours", a insisté Troels Lund Poulsen.

Le Danemark va également acheter 130 véhicules blindés de transport de troupes au fabricant finlandais Patria pour un montant de 1,9 milliard de couronnes (254 millions d'euros). Un petit nombre d'entre eux devraient être livrés dès cette année.

3 commentaires

  • 01 avril 16:28

    Décision à saluer


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi