Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Défense antiaérienne : la Roumanie se tourne vers Israël pour ses systèmes de courte portée
information fournie par Boursorama avec Media Services 22/07/2025 à 09:53

L'accord-cadre signé entre le pays d'Europe centrale et l'industriel israélien Rafael avoisine les deux milliards d'euros.

Selon le ministre roumain de la Défense, les systèmes achetés sont comparables à ceux utilisés pour le "Dôme de fer" israélien (illustration) ( AFP / ARIS MESSINIS )

Selon le ministre roumain de la Défense, les systèmes achetés sont comparables à ceux utilisés pour le "Dôme de fer" israélien (illustration) ( AFP / ARIS MESSINIS )

En pleine modernisation de sa défense, la Roumanie a annoncé lundi 22 juillet un accord sur une période de sept ans avec Israël pour se procurer des systèmes antiaériens militaires à hauteur de plus de deux milliards d'euros.

"Le ministère de la Défense et la société israélienne Rafael ont signé un accord-cadre pour l'acquisition de six systèmes" de courte portée (SHORAD-VSHORAD), a écrit le gouvernement de ce pays membre de l'Otan dans un communiqué "Le programme vise à doter l'armée de systèmes d'armes conçus pour la protection contre les menaces aériennes, notamment les drones et les missiles de croisière" , a-t-il ajouté.

Le ministre de la Défense Ionut Mosteanu avait récemment comparé à la télévision publique ces batteries défensives au Dôme de fer utilisé pour "protéger Tel-Aviv des attaques iraniennes".

Intrusions russes

Le pays d'Europe orientale, partageant une frontière de 650 kms avec son voisin ukrainien et bordé par la mer Noire, modernise depuis plusieurs années sa défense, remplaçant progressivement ses appareils et armes de fabrication soviétique. Bucarest avait ainsi signé en 2024 un contrat d'achat de 32 avions de combat F-35 aux Etats-Unis pour 6,5 milliards d'euros, une acquisition qualifiée "d'historique".

L'effort s'est accentué depuis l'invasion russe de l'Ukraine, même si ce projet spécifique de systèmes antiaériens avait été lancé avant et approuvé par le Parlement en 2020. Désormais constamment en alerte, la Roumanie dénonce régulièrement des violations de son espace aérien par des drones russes et a découvert à plusieurs reprises sur son territoire des débris d'engins.

Si le détail des sytèmes fournis à la Roumanie n'est pas connu, des précédents existent sur de tels types de contrats entre Israël et pays d'Europe centrale. En 2021, la République tchèque avait ainsi déjà conclu un accord avec la société étatique israélienne Rafael pour acquérir d'ici 2026 quatre batteries du système de défense aérienne de courte portée Spyder, pour 540 millions d'euros. Son directeur général, Yoav Har-Even, avait alors salué le contrat, "le premier accord de défense aérienne avec un pays de l'Otan".

Rafael Advanced Defense Systems est l'autorité israélienne, émanation du ministère de la Défense, en charge du développement d'armes et de technologie militaire. En juin, son stand et d'autres avaient été ceints de vastes panneaux en tissu noir au premier jour du salon aéronautique du Bourget près de Paris, sur ordre du gouvernement français en raison de la situation "moralement inacceptable" dans la bande de Gaza.

7 commentaires

  • 14:26

    Ah Israel, ce pays qui a un dôme de fer passoire. Heureusement que les US étaient là pour éviter la destruction totale de leur Pays


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires