Aller au contenu principal
Fermer

Décoration: l'enseigne Bouchara demande son redressement judiciaire, 541 salariés concernés
information fournie par Boursorama avec AFP 21/01/2026 à 14:34

( AFP / JACK GUEZ )

( AFP / JACK GUEZ )

Les magasins de décoration Bouchara, connus pour leur linge de lit et textiles de maison, ont demandé mercredi au tribunal des activités économiques de Paris leur placement en redressement judiciaire, a fait savoir à l'AFP la direction.

Cette dernière, qui souhaiterait un repreneur, a justifié cette demande par "un environnement de marché durablement contraint", "une baisse des dépenses des ménages" et une concurrence qui s'intensifie, notamment de la part des "acteurs à bas prix et du e-commerce", sans citer nommément les géants asiatiques Shein et Temu.

Elle a dit souhaiter "protéger les emplois" de ses 541 salariés en CDI.

Bouchara dispose pour l'heure d'un réseau de 52 magasins en France métropolitaine, de Brest à La Rochelle en passant par Marseille ou Nice. Elle a estimé son chiffre d'affaires pour 2025 à 82,5 millions d'euros, en baisse de 8,6 millions par rapport à 2024.

Si le tribunal accepte ce placement en redressement judiciaire, s'ouvrirait alors une période d'observation de six mois pour l'entreprise en cessation de paiements, à l'issue de laquelle d'éventuels investisseurs pourraient formuler une offre de reprise pour tout ou une partie des magasins et des emplois.

Pendant cette période, les magasins resteront ouverts, assure la direction.

"Cette annonce brutale plonge les salariés dans une incertitude totale sur leur avenir professionnel", s'est inquiétée mercredi la Fédération CGT Commerce et Services dans un communiqué.

"Les travailleuses et travailleurs n'ont pas à faire les frais des choix et/ou des erreurs stratégiques du patronat", a-t-elle ajouté.

Pour expliquer ses difficultés, la direction de Bouchara a également avancé le ralentissement du marché immobilier.

Elle affirme avoir opéré en 2017 une "transformation de son modèle", qui s'est par exemple traduit par l'arrêt du prêt-à-porter et "une montée en gamme de l'offre".

"Malgré ces efforts structurels, l'enseigne demeure confrontée à des pertes récurrentes", a souligné la direction.

D'autres marques du secteur de la décoration et de l'ameublement se sont engagées dans des procédures collectives ces dernières années, dont des liquidations judiciaires, comme Habitat en décembre 2023 ou Casa France en juin 2025.

1 commentaire

  • 14:59

    "Les travailleuses et travailleurs n'ont pas à faire les frais des choix et/ou des erreurs stratégiques du patronat". C'est bien une réflexion de syndicaliste ! Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BRANDON BELL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 21.01.2026 16:37 

    Le spécialiste des services pour l'industrie pétrolière américain Halliburton a publié mercredi des résultats supérieurs aux attentes au quatrième trimestre, soutenu par la demande pour ses services à l'international, malgré un contexte compliqué pour le secteur ... Lire la suite

  • ( AFP / LIONEL BONAVENTURE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 21.01.2026 16:32 

    Edenred , société qui commercialise des tickets-restaurants, décollait de près de 8% mercredi à la Bourse de Paris après la suspension provisoire d'un décret réformant le secteur au Brésil, qui représente près de 10% de son activité. Le titre du groupe gagnait ... Lire la suite

  • Des agriculteurs manifestent devant le Parlement européen à Strasbourg le 21 janvier 2026 ( AFP / Romeo BOETZLE )
    information fournie par AFP 21.01.2026 16:31 

    Des yeux brillant d'émotion, des hourras: des centaines d'agriculteurs ont laissé éclaté leur joie mercredi devant le Parlement européen à Strasbourg après le vote des eurodéputés visant à saisir la justice sur l'accord commercial signé avec le Mercosur. "C'est ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu le 20 janvier 2026, devant l'Assemblée nationale, à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 21.01.2026 16:26 

    Une promesse rompue, et un pas décisif vers l'adoption du budget: Sébastien Lecornu a engagé mardi après-midi la responsabilité de son gouvernement sur la partie recettes du budget de l'État pour 2026, un premier 49.3 d'une série de trois, qui devrait permettre ... Lire la suite

Pages les plus populaires