Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

De la grande distribution à Bercy ? Michel-Edouard Leclerc "pense tout le temps" à s'engager en politique
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/03/2024 à 11:37

( AFP / JOEL SAGET )

( AFP / JOEL SAGET )

"Je n'exclus rien, je veux être utile socialement, si je peux aider des plus jeunes que moi à grandir", a expliqué Michel-Edouard Leclerc, président du comité stratégique du leader de la distribution E.Leclerc, ce jeudi 28 mars sur LCI.

Il y pense "tout le temps". Michel-Edouard Leclerc, président du comité stratégique du leader de la distribution E.Leclerc, envisage un engagement en politique, a-t-il fait savoir ce jeudi 28 mars sur LCI. Il a également estimé qu'il fallait "revoir le système fiscal" français tout en refusant de "dramatiser" sur le niveau de la dette.

A la question du journaliste qui lui demandait s'il pourrait s'engager en politique, Michel-Edouard Leclerc a répondu : "j'y pense tout le temps" et "je suis pas encore candidat à Bercy, j'y pense quand je me rase". "Je n'exclus rien, je veux être utile socialement, si je peux aider des plus jeunes que moi à grandir [...] Il y a des moments, c'est vrai que je suis tellement triste de voir le niveau quelquefois de débat à l'Assemblée nationale", a-t-il ajouté. Interrogé sur ses préférences en termes de partis politiques, il a indiqué être "d'une formation sociale-démocrate, il faut du marché, je crois aussi à la régulation, je regarde tout le monde", a poursuivi Michel-Edouard Leclerc.

"Je suis européen, sans l'Europe on n'est que dalle. Je suis régionaliste, je suis breton, je suis entrepreneur privé, mais il faut avoir des projets. Les élections européennes, il ne faut pas y aller uniquement en revanchard de la politique intérieure française", a-t-il encore commenté.

La dette française, "je ne la dramatise pas"

Michel-Edouard Leclerc a également été interrogé sur l'envolée du déficit français à 5,5% du PIB en 2023 ainsi que sur la volonté du gouvernement de "ne pas augmenter les impôts des classes moyennes", réitérée mercredi soir par le Premier ministre Gabriel Attal. A la question "vous êtes super riche, vous seriez ok pour payer plus d'impôts?", Michel-Edouard Leclerc a répondu : "je ne suis pas aussi riche que le patron de TF1 mais je me porte bien, je pense qu'il faut revoir le système fiscal et probablement moi payer plus d'impôt au nom de politiques plus égalitaires, pour la cohésion sociale, mais je dis que ça ne résout pas le problème de l'endettement français".

La dette française, "moi je ne la dramatise pas. Si on fait vraiment les investissements qu'on est en train d'annoncer, dans le plan énergie, dans le plan de l'équipement ferroviaire pour la SNCF, dans le plan de la transition énergétique et de la décarbonation, c'est un bon investissement qui va rapporter beaucoup d'argent à la France", selon lui. "Les agences de notation, ok, on va peut être perdre un petit A, un point etc, mais l'important c'est de faire ces investissements. Remettre de l'argent sans s'attaquer aux conditions de la dépense, sans évaluer ce qu'on investit, je suis contre", a-t-il résumé.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Lituanie est une destination abordable pour les voyageurs en quête de dépaysement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 06.07.2025 08:30 

    La Lituanie figure parmi les 10 destinations coup de cœur du célèbre guide touristique Lonely Planet pour 2025. À seulement 2 heures 30 de vol de la France, ce joyau encore méconnu offre une nature préservée, un riche patrimoine culturel et un coût de la vie abordable. ... Lire la suite

  • Le Dalai Lama en prière au temple tibétain de McLeod Ganj (Inde) le 5 juillet 2025, veille de son 90e anniversaire. ( AFP / Niharika KULKARNI )
    information fournie par AFP 06.07.2025 08:16 

    Le Dalaï Lama a fêté ses 90 ans dimanche "en simple moine bouddhiste" avec une prière en faveur de la paix, au terme d'une semaine de célébrations dans les contreforts de l'Himalaya indien, où il vit en exil. "Je ne suis qu'un simple moine bouddhiste, d'habitude ... Lire la suite

  • Une voiture retournée par la crue du fleuve Guadalupe à Hunt, au Texas (Etats-Unis), le 5 juillet 2025 ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par AFP 06.07.2025 07:00 

    Le bilan d'inondations éclair au Texas, dans le sud des Etats-Unis, atteint 50 morts samedi soir, selon un bilan compilé par l'AFP auprès des autorités locales, les équipes de secours poursuivant sans relâche leurs efforts pour tenter de retrouver près d'une trentaine ... Lire la suite

  • Un avion de lutte contre les incendies largue des produits ignifuges sur des arbres lors d'un incendie de forêt près de Fontcouverte, dans l'Aude, le 5 juillet 2025 ( AFP / IDRISS BIGOU-GILLES )
    information fournie par AFP 06.07.2025 05:08 

    Les premiers grands incendies de la saison ont éclaté samedi dans l'Hérault et les Bouches-du-Rhône, et de nouveau dans l'Aude, trois départements toujours sous la canicule, provoquant la coupure pendant plusieurs heures de l'autoroute A9 en plein weekend de départs ... Lire la suite