Aller au contenu principal
Fermer

Dassault Aviation et Tata Advanced Systems signent un accord inédit pour produire des fuselages de Rafale en Inde dès 2028
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/06/2025 à 16:35

Cette image montre un avion de chasse Rafale lors de l'exercice « Cope India 2023 » entre l'armée de l'air américaine (USAF) et l'IAF à la base aérienne de Kalaikunda, dans l'État indien du Bengale occidental, le 24 avril 2023. ( AFP / DIBYANGSHU SARKAR )

Cette image montre un avion de chasse Rafale lors de l'exercice « Cope India 2023 » entre l'armée de l'air américaine (USAF) et l'IAF à la base aérienne de Kalaikunda, dans l'État indien du Bengale occidental, le 24 avril 2023. ( AFP / DIBYANGSHU SARKAR )

"Pour la première fois, des fuselages de Rafale seront produits hors de France" a déclaré Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation.

Les premières sections de fuselage devraient sortir du site de production dédié à Hyderabad, dans le sud de l'Inde, au cours de l’exercice 2028, ont souligné les deux groupes dans un communiqué conjoint.

L’usine a la capacité de fabriquer jusqu’à deux fuselages complets par mois, selon Dassault Aviation et Tata Advanced Systems Limited pour qui ces accords "marquent une étape importante dans le renforcement des capacités de fabrication aéronautique du pays et dans le soutien des chaînes d'approvisionnement mondiales".

" Pour la première fois, des fuselages de Rafale seront produits hors de France . Il s’agit d’un pas décisif pour le renforcement de notre supply chain en Inde", a souligné Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation.

Pour Sukaran Singh, PDG de Tata Advanced Systems Limited cela "reflète les progrès remarquables réalisés par l’Inde dans la mise en place d’un écosystème moderne et robuste pour la production aéronautique, capable de servir des plateformes globales".

Fin avril dernier, l'Inde a signé avec la France un accord pour l'acquisition de 26 nouveaux avions de combat Rafale produits par le groupe Dassault Aviation, destinés cette fois à sa marine de guerre.

Création de milliers d'emplois en Inde

Evoquée pour la première fois en 2023 au cours d'une visite du Premier ministre Narendra Modi en France, cette commande s'ajoute à une première de 36 avions de chasse déjà passée par l'Inde . Ce géant d'Asie du Sud est ainsi devenu le plus important client de l'avion français à l'export avec 62 unités.

L'accord signé en avril dernier prévoyait aussi des "transferts de technologie pour l'intégration des armes locales en Inde", ainsi que des usines "pour la production du fuselage du Rafale" et "la maintenance et la réparation des moteurs senseurs et armes en Inde".

Il devrait générer la création de plusieurs milliers d'emplois en Inde. Les premiers exemplaires du Rafale version marine indien devraient être livrés en 2030.

Le montant de la deuxième commande s'élevait à 7,4 milliards de dollars (6,5 milliards d'euros) , tandis que le premier contrat pour 36 avions avait été chiffré à 9,4 milliards de dollars (8,3 milliards d'euros) .

1 commentaire

  • 05 juin 16:44

    Des contrats qui ne doivent rien aux politiques -suivez mon regard- mais à la qualité de nos industriels.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Rachida Dati à Nantes, le 27 septembre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 18.12.2025 21:42 

    Nouveau tourment à trois mois des élections municipales: des perquisitions ont été menées jeudi aux domiciles de Rachida Dati, candidate à Paris, ainsi que dans sa mairie du 7e arrondissement de la capitale, dans le cadre d'une enquête pour corruption. La ministre ... Lire la suite

  • Des agriculteurs manifestent contre l'accord de l'UE avec des pays du Mercosur près du Parlement européen, à Bruxelles, le 18 décembre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.12.2025 21:06 

    La signature de l'accord commercial entre l'Union européenne et des pays du Mercosur a été reportée à janvier, a annoncé jeudi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen aux 27 Etats membres, au moment où les agriculteurs faisaient entendre ... Lire la suite

  • Un atelier de l'Imagerie d'Épinal (Vosges), le 23 avril 2015 ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 18.12.2025 20:40 

    "Une opportunité unique": le conseil municipal d'Epinal a entériné jeudi soir le rachat de son historique Imagerie, riche d'un fonds de pierres lithographiques, après des années de combat judiciaire. Le conseil a adopté à l'unanimité une série de mesures pour acquérir ... Lire la suite

  • Vue aérienne d'une manifestation d'agriculteurs avec des tracteurs organisée par la Coordination rurale près du Mont-Saint-Michel (Manche),le 18 décembre 2025 ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 18.12.2025 20:20 

    La mobilisation des agriculteurs s'est fortement amplifiée en France jeudi, contre la gestion de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine, catalyseur d'une colère agricole dans le Sud, qui s'est étendue au Nord jusqu'à Bruxelles, pour protester contre l'accord ... Lire la suite

Pages les plus populaires