Aller au contenu principal
Fermer

Dassault Aviation et Tata Advanced Systems signent un accord inédit pour produire des fuselages de Rafale en Inde dès 2028
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/06/2025 à 16:35

Cette image montre un avion de chasse Rafale lors de l'exercice « Cope India 2023 » entre l'armée de l'air américaine (USAF) et l'IAF à la base aérienne de Kalaikunda, dans l'État indien du Bengale occidental, le 24 avril 2023. ( AFP / DIBYANGSHU SARKAR )

Cette image montre un avion de chasse Rafale lors de l'exercice « Cope India 2023 » entre l'armée de l'air américaine (USAF) et l'IAF à la base aérienne de Kalaikunda, dans l'État indien du Bengale occidental, le 24 avril 2023. ( AFP / DIBYANGSHU SARKAR )

"Pour la première fois, des fuselages de Rafale seront produits hors de France" a déclaré Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation.

Les premières sections de fuselage devraient sortir du site de production dédié à Hyderabad, dans le sud de l'Inde, au cours de l’exercice 2028, ont souligné les deux groupes dans un communiqué conjoint.

L’usine a la capacité de fabriquer jusqu’à deux fuselages complets par mois, selon Dassault Aviation et Tata Advanced Systems Limited pour qui ces accords "marquent une étape importante dans le renforcement des capacités de fabrication aéronautique du pays et dans le soutien des chaînes d'approvisionnement mondiales".

" Pour la première fois, des fuselages de Rafale seront produits hors de France . Il s’agit d’un pas décisif pour le renforcement de notre supply chain en Inde", a souligné Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation.

Pour Sukaran Singh, PDG de Tata Advanced Systems Limited cela "reflète les progrès remarquables réalisés par l’Inde dans la mise en place d’un écosystème moderne et robuste pour la production aéronautique, capable de servir des plateformes globales".

Fin avril dernier, l'Inde a signé avec la France un accord pour l'acquisition de 26 nouveaux avions de combat Rafale produits par le groupe Dassault Aviation, destinés cette fois à sa marine de guerre.

Création de milliers d'emplois en Inde

Evoquée pour la première fois en 2023 au cours d'une visite du Premier ministre Narendra Modi en France, cette commande s'ajoute à une première de 36 avions de chasse déjà passée par l'Inde . Ce géant d'Asie du Sud est ainsi devenu le plus important client de l'avion français à l'export avec 62 unités.

L'accord signé en avril dernier prévoyait aussi des "transferts de technologie pour l'intégration des armes locales en Inde", ainsi que des usines "pour la production du fuselage du Rafale" et "la maintenance et la réparation des moteurs senseurs et armes en Inde".

Il devrait générer la création de plusieurs milliers d'emplois en Inde. Les premiers exemplaires du Rafale version marine indien devraient être livrés en 2030.

Le montant de la deuxième commande s'élevait à 7,4 milliards de dollars (6,5 milliards d'euros) , tandis que le premier contrat pour 36 avions avait été chiffré à 9,4 milliards de dollars (8,3 milliards d'euros) .

1 commentaire

  • 05 juin 16:44

    Des contrats qui ne doivent rien aux politiques -suivez mon regard- mais à la qualité de nos industriels.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • REMY COINTREAU (Crédit: Lewis Taylor / Flickr)
    information fournie par AOF 30.10.2025 16:16 

    (AOF) - Rémy Cointreau perd 6,82% à 43,74 euros et affiche un des plus forts replis du SBF 120. Le titre chute après la publication de ses résultats décevants au premier semestre de son exercice 2025-2026. Le chiffre d’affaires ressort à 489,6 millions d’euros ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump (g) et son homologue chinois Xi Jinping se serrent la main avant des discussions à la base aérienne de Gimhae, située à côté de l'aéroport international de Gimhae à Busan, en Corée du Sud, le 30 octobre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 30.10.2025 16:14 

    Donald Trump et Xi Jinping se sont entendus jeudi pour apaiser le conflit commercial entre Washington et Pékin qui a ébranlé l'économie mondiale, lors d'une rencontre en Corée du Sud qualifiée par le président américain de "grand succès". Le chef d'Etat américain ... Lire la suite

  • Des passagers attendent pour prendre leur avion à l'aéroport international de Zanzibar, en Tanzanie, le 30 octobre 2025 ( AFP / MARCO LONGARI )
    information fournie par AFP 30.10.2025 16:09 

    L'internet était toujours coupé jeudi matin en Tanzanie, au lendemain de violentes manifestations, lors des élections présidentielle et législatives, notamment dans la capitale économique Dar es Salaam où un couvre-feu a été imposé et où l'on redoute de nombreuses ... Lire la suite

  • ( AFP / RICHARD A. BROOKS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.10.2025 16:08 

    Le yen accélère sa chute jeudi, essuyant les retombées de la décision de la Banque du Japon (BoJ) de ne pas rehausser ses taux, au cours d'une semaine rythmée par les décisions monétaires de plusieurs banques centrales. La BoJ a laissé jeudi son taux directeur ... Lire la suite

Pages les plus populaires