Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Darmanin acte la naissance du Forum de l'islam de France
information fournie par Reuters06/02/2022 à 11:14

DARMANIN ACTE LA NAISSANCE DU FORUM DE L'ISLAM DE FRANCE

DARMANIN ACTE LA NAISSANCE DU FORUM DE L'ISLAM DE FRANCE

PARIS (Reuters) - Le ministre de l'Intérieur et des Cultes, Gérald Darmanin, a supervisé samedi la création du Forum de l'islam de France (Forif), instance de dialogue entre l'Etat et les musulmans imaginée en remplacement du Conseil français du culte musulman (CFCM).

Le ministre, qui s'était rendu vendredi à la mosquée de Bussy-Saint-Georges (Seine-et-Marne), a participé à la première réunion de ce Forum au Conseil économique social et environnemental à Paris, en présence de dizaines de volontaires - dirigeants de mosquées, imams, membres de la société civile et responsables associatifs - venus de tout le pays.

Lancé à l'approche du premier tour de l'élection présidentielle, le 10 avril, le Forum de l'islam de France répond à une demande du président Emmanuel Macron visant à structurer les instances nationales de l'islam, deuxième religion du pays avec quelque six millions de fidèles.

Le Forum succède au CFCM, créé en 2003 et miné par des luttes intestines et des accusations d'ingérence de pays étrangers.

La nouvelle instance doit se pencher sur des questions telles que la formation des imams, des aumôniers, l'application de la loi contre le séparatisme et la protection des quelque 2.630 lieux de culte musulmans du pays.

"La République a une formule : tout aux musulmans comme citoyens français, rien aux structures occultes qui souhaitent imposer leur influence en France par la religion", a dit Gérald Darmanin.

"Les musulmans en France n'appartiennent à personne, à aucune autre communauté que la communauté nationale et aucun pays n'a de droits sur eux."

(Reportage Elizabeth Pineau)

0 commentaire