Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Dans les restaurants, un nouveau label "préparé sur place"
information fournie par Boursorama avec Media Services 14/11/2023 à 10:16

La ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l’artisanat et du tourisme Olivia Grégoire reconnaît, comme les professionnels, que le label "fait maison" est "inapplicable".

Le logo de l'appellation "fait maison" sur la vitrine d'un restaurant à Paris, le 15 juillet 2014.  ( AFP / MIGUEL MEDINA )

Le logo de l'appellation "fait maison" sur la vitrine d'un restaurant à Paris, le 15 juillet 2014. ( AFP / MIGUEL MEDINA )

Un futur label "préparé sur place" pourra être apposé les menus des restaurants. "L'objectif est simple : garantir plus d'équité aux restaurateurs, garantir une meilleure information aux consommateurs" , a indiqué lundi la ministre déléguée aux petites et moyennes entreprises Olivia Grégoire, lundi 13 novembre, devant des professionnels du secteur. "Ce chantier va s'enclencher. Il va nous falloir faire coexister - mais un temps seulement, soyons clairs - le fait maison et le préparé sur place", a détaillé Olivia Grégoire, aux membres du Groupement des hôtelleries et restaurations de France (GHR), réunis en congrès.

"Nous avons vocation à promouvoir le 'préparé sur place'. J'ai un défi, ne pas refaire les mêmes erreurs qu'avec le 'fait maison'" parce qu' "à force d'y fourrer toutes les demandes, les spécificités, les exceptions possibles et imaginables (...) on arrive à des définitions qui sont impossibles" , a-t-elle déploré. Selon la ministre, "il va falloir qu'on définisse ensemble le 'préparé sur place', et surtout qui soit applicable chez vous, parce que le 'fait maison' tel qu'on l'a construit, doté de toutes les exceptions et spécificités, est inapplicable. Là, l'objectif va être beaucoup plus simple".

Olivia Grégoire a également émis le souhait d'"expérimenter, peut-être sur une région, l'Île-de-France au hasard, le 'préparé sur place' pendant les Jeux olympiques et paralympiques", en prenant garde de ne pas "brusquer" la profession. "Ces Jeux olympiques doivent être aussi une vitrine de la gastronomie, du savoir-faire, de l'art de vivre à la française. Nous devons être les meilleurs hôtes possibles et ça ne dépend que de vous", a abondé le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, également présent.

Pour le lancement de ce futur label, "hors de question de faire ça en décidant uniquement depuis Bercy. Nous lançons un travail de réflexion, avec l'objectif d'aboutir à une mise en œuvre dans les mois qui viennent. Cela prendra du temps parce qu'il y a beaucoup d'enjeux derrière", a complété le ministre. De leur côté, les restaurateurs du GHR partagent le constat d'un label "fait maison" "qui ne marche pas". Ils estiment que "le temps est venu de réviser les éléments techniques" , en acceptant par exemple qu'entrent dans les préparations labellisées des légumes blanchis ou champignons déshydratés, a précisé le président du groupement Didier Chenet.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des jumelles de vision nocturne. Exosens fournit les tubes des JVN. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 29.09.2025 09:05 

    Exosens annonce avoir remporté, auprès de l'armée espagnole, un contrat portant sur 17 000 monoculaires de vision nocturne NVLS (Night Vision Lasers Spain), utilisant ses tubes intensificateurs 4G 16 mm, qui seront livrés entre 2025 et 2028. 'Il s'agit de la première ... Lire la suite

  • Jean-François Bohnert à Paris le 17 octobre 2019 ( AFP / Eric Feferberg )
    information fournie par AFP 29.09.2025 09:03 

    Le procureur financier Jean-François Bohnert a assuré lundi avoir poursuivi sans "haine" Nicolas Sarkozy dans le dossier dit du financement libyen qui a valu une lourde condamnation à l'ex-chef de l'Etat, le président du tribunal judiciaire de Paris balayant pour ... Lire la suite

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 09:02 

    Un homme a tué quatre personnes en tirant sur les fidèles d'une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, après avoir défoncé la porte de l'édifice au volant de son véhicule, dans ce que Donald Trump a qualifié de "nouvelle attaque ciblée contre ... Lire la suite

  • BIOMERIEUX : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 29.09.2025 08:58 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Pages les plus populaires