Aller au contenu principal
Fermer

Dangers de la sécheresse sur l'immobilier : plus de trois millions de maisons individuelles en "risque fort"
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/01/2023 à 13:06

Les effets de la sécheresse ont coûté plus de deux milliards d'euros aux assureurs en 2022. Face à l'amplification des phénomènes extrêmes, cette enveloppe pourrait exploser dans les prochaines années.

Le "RGA" est dû à des périodes de sécheresse suivi aux ré-humidifications hivernales ( AFP / PHILIPPE DESMAZES )

Le "RGA" est dû à des périodes de sécheresse suivi aux ré-humidifications hivernales ( AFP / PHILIPPE DESMAZES )

Un "RGA" qui fait des ravages. A l'occasion de l'annonce du coût faramineux des catastrophes naturelles en France en 2022, au plus haut depuis 1999, France Assureurs a indiqué que les effets de la sécheresse, notamment sur les maisons individuelles, ont nécessité une enveloppe proche des 2,5 milliards d'euros, faisant mention du fléau du "retrait-gonflement des sols argileux (RGA).

En France, environ 54% des maisons individuelles sont ainsi situées en zone d'exposition moyenne ou forte à ce phénomène, lié aux successions d'épisodes de sécheresse l'été et de ré-humidification des sols en automne ou en hiver qui peut engendrer d'importants dégâts. Quelque 3,3 millions de maisons, soit environ 16% du total, sont même situées en zone de risque fort.

A l'antenne d' Europe 1 , la présidente de France Assureurs a dressé le bilan de l'annus horribilis de 2022 "sur le front des événements climatiques. La dirigeante a cité les orages de grêle, les tempêtes, les inondations et "une année également exceptionnelle sur le front de la sécheresse".

Aggravation inéluctable?

Dans le détail, les épisodes de grêle et les tempêtes entre mai et juillet ont couté 6,4 milliards d'euros, précise la fédération. Les sinistres constatés sur les récoltes, les inondations et les épisodes de feux de forêt lors de l'été, complètent le tableau.

Ce montant pour 2022 marque une augmentation significative par rapport à la période 2017-2021. Ces phénomènes climatiques ont en effet coûté en moyenne 3,5 milliards d'euros par an sur la période. L'année 2022 est aussi la pire année depuis 1999, marquée par les tempêtes Lothar et Martin. Selon la fédération professionnelle des assureurs, la facture cumulée devrait dépasser les 140 milliards d'euros pour les 30 prochaines années, le double des trois dernières décennies.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jerome Powell, le seul qui résiste à Trump ?
    information fournie par Ecorama 16.01.2026 14:10 

    Focus sur Washington où le bras de fer entre Donald Trump et la Réserve fédérale atteint un niveau inédit. Après les insultes et les pressions, des poursuites judiciaires visent désormais Jerome Powell, qui a répliqué par une vidéo virale dénonçant les menaces ... Lire la suite

  • Logo de Decathlon à Montreuil près de Paris
    information fournie par Reuters 16.01.2026 14:05 

    Présente dans le peloton depuis 1992 sous différentes appellations, l'équipe Decathlon CMA CGM aborde la saison 2026, qui s'ouvre mardi en Australie avec le Tour Down Under, avec de grandes ambitions, notamment permises par l'arrivée ‍de l'armateur marseillais ... Lire la suite

  • Des sociétés cotées généreuses avec leurs actionnaires en 2026 ?
    information fournie par Ecorama 16.01.2026 14:05 

    Focus sur les entreprises européennes qui, malgré des bénéfices stagnants en 2025, s’apprêtent à verser près de 454 milliards d’euros de dividendes, en hausse de 4 %. Fidélisation légitime des actionnaires ou déconnexion avec la réalité économique ? Les dividendes ... Lire la suite

  • L'Iranienne Mahdieh Esfandiari accompagnée de ses avocats Antoine Pastor (G) et Nabil Boudi (derrière) au tribunal de Paris le 13 janvier 2026 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 16.01.2026 14:04 

    Le parquet a requis vendredi une peine de quatre ans de prison dont trois avec sursis contre l'Iranienne Mahdieh Esfandiari, possible monnaie d'échange contre les Français Cécile Kohler et Jacques Paris, ainsi qu'une interdiction définitive du territoire français. ... Lire la suite

Pages les plus populaires