Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cyclisme/Tour de France-Evenepoel triomphe, Pogacar déjà maillot jaune
information fournie par Reuters 09/07/2025 à 18:32

(Actualisé avec déclarations de Pogacar)

par Vincent Daheron

Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), grand favori mercredi de la cinquième étape du Tour de France, a assumé son statut en remportant ce contre-la-montre individuel de 33 km autour de Caen (Calvados), qui a relégué Jonas Vingegaard (Visma-Lease a bike) à plus d'une minute du nouveau maillot jaune Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG).

Le Belge de 25 ans, double champion du monde en titre de l'exercice, s'est imposé avec 16 secondes d'avance sur le Slovène Tadej Pogacar, qui enfile déjà le maillot jaune de leader du classement général, et 33 secondes sur l'Italien Edoardo Affini (Visma-Lease a bike).

Le Néerlandais Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) a cédé la tunique jaune, qu'il portait lors des trois derniers jours, après sa 18e place lors du contre-la-montre (+ 1'44'').

Jonas Vingegaard a perdu beaucoup de temps sur ce chronomètre individuel. Treizième à l'arrivée, à une minute et 21 secondes d'Evenepoel, le double vainqueur du Tour est éjecté du podium du classement général, sur lequel montent le lauréat du jour (2e à 42 secondes de Pogacar) et le Français Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels), 5e de l'étape du jour et désormais à 59 secondes de la première place au général.

Parti un peu plus lentement que l'Australien Luke Plapp (Jayco Alula) ou l'Italien Edoardo Affini, longtemps parmi les meilleurs temps, Remco Evenepoel a terminé fort pour franchir la ligne avec une vitesse moyenne de 54 km/h.

Il signe sa deuxième victoire d'étape sur le Tour de France, un an après un premier succès déjà obtenu sur un contre-la-montre individuel.

"Je savais que j'avais une bonne chance mais il faut toujours que les jambes soient là. Je n'ai pas l'impression que j'aurais pu aller plus vite donc je suis content du résultat", a réagi Remco Evenepoel, troisième de l'édition 2024 du Tour.

"J'ai fait ce que j'avais à faire pour essayer de gagner autant de temps que possible et pour gagner des places au classement général", a-t-il ajouté. "C'est un grand pas en avant en vue du podium."

Tadej Pogacar, vêtu du maillot à pois de meilleur grimpeur, a presque tenu la comparaison avec le vainqueur pour s'emparer du maillot jaune dès cette cinquième étape.

Il a surtout créé un écart conséquent sur son rival annoncé, le double vainqueur du Tour Jonas Vingegaard, qui pointe désormais une minute et 13 secondes derrière lui.

"Je suis super content de comment j'ai roulé aujourd'hui. J'ai perdu un peu de temps sur Remco Evenepoel (au classement général) mais j'en ai gagné sur les autres", a dit Tadej Pogacar. "C'est un très bon jour. Le plus important, c'est d'avoir le maillot jaune à l'arrivée sur les Champs-Elysées."

Hormis Kévin Vauquelin, qui confirme son très bon début de Tour de France, un autre Tricolore s'est illustré en la personne de Bruno Armirail (Decathlon AG2R La Mondiale), 4e à 35 secondes.

(Reportage de Vincent Daheron, édité par Kate Entringer et Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires