Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cyclisme-Le Belge Philipsen, vainqueur de la 1ère étape, abandonne le Tour de France
information fournie par Reuters 07/07/2025 à 19:51

(Actualise avec diagnostic)

par Vincent Daheron

Le Belge Jasper Philipsen a abandonné lundi le Tour de France après une violente chute subie lors de la troisième étape, deux jours après son succès inaugural, ont annoncé les organisateurs.

"Fracture déplacée de la clavicule droite, une opération chirurgicale sera sans aucun doute nécessaire", a annoncé son équipe Alpecin-Deceuninck dans un communiqué. "Au moins une côte cassée, peut-être deux. Il va être transféré le plus tôt possible à l'hôpital d'Herentals, où il sera opéré."

Le sprinteur a chuté à 60 kilomètres de l'arrivée jugée à Dunkerque (Nord). A quelques dizaines de mètres du sprint intermédiaire, le coureur de 27 ans est lourdement tombé au sol sur l'épaule droite après avoir été déséquilibré par le Français Bryan Coquard (Cofidis), lui-même préalablement au contact avec le Belge Laurenz Rex (Intermarché-Wanty).

Jasper Philipsen a eu le maillot largement déchiré et le dos bardé de plaies.

"C'est clair que les deux autres coureurs se sont accrochés et par conséquent, Jasper a été touché et a fait une grave chute", a déclaré Philip Roodhooft, manager de l'équipe Alpecin-Deceuninck. "On ne parle pas de coupable, c’est un manque de chance et un incident dans la course. Mais évidemment, les circonstances pour nous en tant qu’équipe et pour Jasper individuellement, c’est terrible."

Porteur du maillot vert de leader du classement par points, le sprinteur avait remporté la première étape, samedi à Lille (Nord), et pris par la même occasion le maillot jaune de leader du classement général. Il avait cédé dimanche sa tunique jaune à son coéquipier Mathieu van der Poel.

Jasper Philipsen compte dix victoires au total sur le Tour de France et a remporté le maillot vert en 2023.

Après l'étape, le Français Bryan Coquard, qui a également chuté dans les derniers mètres de l'étape, a présenté ses excuses à Jasper Philipsen.

"J'étais clairement déséquilibré. (...) Je tiens à m'excuser auprès de Philipsen et d'Alpecin même si ce n'était pas volontaire. Même si je ne suis pas un mauvais garçon, ce n'est pas agréable", a-t-il déclaré devant le bus de son équipe, les larmes aux yeux.

(Reportage de Vincent Daheron, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires