Aller au contenu principal
Fermer

Croulant sous les dettes, une commune béarnaise autoproclamée "principauté" voit ses finances reprises en main par la préfecture
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/09/2025 à 15:04

D'après la Chambre régionale des comptes, une augmentation de presque 18% des recettes de fiscalité est nécessaire pour combler le trou dans les comptes de la commune.

Jacques Pédehontaà à Laàs, le 30 juin 2023. ( AFP / GAIZKA IROZ )

Jacques Pédehontaà à Laàs, le 30 juin 2023. ( AFP / GAIZKA IROZ )

C'est désormais le préfet des Pyrénées-Atlantiques qui va gérer les finances de Laàs, petite commune béarnaise de 150 habitants autoproclamée "principauté" dont le taux d'endettement est neuf fois supérieur à la moyenne. Augmentation d'impôts en vue.

Suivant un avis rendu le 18 août par la Chambre régionale des comptes (CRC) de Nouvelle-Aquitaine, le préfet a validé le rééquilibrage du budget municipal proposé par le gendarme financier, indique mardi 2 septembre la préfecture à l' AFP , confirmant des informations de presse.

D'après la CRC, une augmentation de presque 18% des recettes de fiscalité est nécessaire pour combler le trou . Soit une hausse de cinq points de la taxe foncière et de quatre points pour la taxe d'habitation.

L'église transformée en cabaret

Cette petite commune située au sud d'Orthez est connue depuis que son maire Jacques Pédehontaà, en poste depuis 1983 , l'a autoproclamée "principauté" en 2011. En 2023, elle avait fait parler d'elle en transformant sa chapelle en cabaret moyennant 900.000 euros, soit neuf fois le budget municipal annuel, et son église en "escape game". Cabaret liquidé cet été par le tribunal de commerce de Pau, faute de fréquentation.

Selon la CRC, la commune "aura les plus grandes difficultés à emprunter à court terme" pour financer son investissement, en raison d'un endettement déjà "très important" : 6.780 euros par habitant contre 759 euros en moyenne dans les communes comparables du département, soit neuf fois plus.

Incité dans un premier temps à remanier son budget, le maire de Laàs avait présenté fin juillet au conseil municipal "un don de 65.000 euros" émanant de deux anonymes, comme l'avait relaté le journal Sud Ouest . Des gestes "opportunément survenus", aux yeux de l'instance de contrôle, et qui n'ont pas permis d'équilibrer les comptes.

"La commune est désormais censée exécuter ce budget validé et nous y serons très vigilants", a commenté la préfecture.

1 commentaire

  • 03 septembre 16:36

    un copain a macron s en doute


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des membres du "Rashtriya Swayamsevak Sangh" (RSS) lors des célébrations du centième anniversaire de l'organisation ultranationaliste hindoue à Nagpur, dans le centre de l'Inde, le 2 octobre 2025 ( AFP / Idrees MOHAMMED )
    information fournie par AFP 23.10.2025 05:32 

    Ils sont des milliers, alignés au cordeau sur un immense terrain poussiéreux de la ville de Nagpur, en plein coeur de l'Inde. Rien que des hommes, de tous âges, portant chemise blanche, pantalon brun et calot noir, un long bâton à la main. "Je m'incline devant ... Lire la suite

  • Le tribunal judiciaire doit dire si TotalEnergies a diffusé des "publicités mensongères" laissant croire qu'elle pourrait devenir un "acteur majeur de la transition énergétique" tout en continuant ses activités dans le pétrole et le gaz  ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 23.10.2025 05:28 

    Le groupe pétrolier Totalenergies a-t-il été insincère envers ses clients en vantant des objectifs de "neutralité carbone"? Le tribunal de Paris rend jeudi une décision très attendue dans une affaire d'écoblanchiment qui pourrait avoir une résonance mondiale. Le ... Lire la suite

  • Donald Trump et Mark Rutte, le secrétaire général de l'Otan, le 22 octobre 2025 à la Maison Blanche ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 23.10.2025 05:25 

    Donald Trump a laissé éclater son exaspération mercredi envers Vladimir Poutine et annoncé des sanctions qualifiées "d'énormes" contre le secteur pétrolier russe, dans l'espoir d'amener Moscou à mettre fin à la guerre en Ukraine. En parallèle, l'Union européenne ... Lire la suite

  • Les auteurs de la série Astérix et Obélix, Fabcaro (au centre à g.) et Didier Conrad (au centre à d.), posent entourés de personnes déguisées en Astérix (d) et Obélix (g), à l'ambassade du Portugal à Paris, le 13 octobre 2025 ( AFP / Ian LANGSDON )
    information fournie par AFP 23.10.2025 04:55 

    Le succès est déjà assuré pour "Astérix en Lusitanie", 41e album du petit Gaulois, qui sort jeudi dans 19 langues et 25 pays et transporte les lecteurs, petits et grands, dans le Portugal antique. Soixante-six ans après sa création par René Goscinny et Albert Uderzo, ... Lire la suite

Pages les plus populaires