Aller au contenu principal
Fermer

Cristal Union voit son bénéfice net chuter, dans le sillage des prix du sucre
information fournie par Boursorama avec AFP 10/06/2025 à 13:55

Cette photo montre des emballages de morceaux de sucre au sein du groupe Crystal Union à Bazancourt, près de Reims le 26 novembre 2014. ( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )

Cette photo montre des emballages de morceaux de sucre au sein du groupe Crystal Union à Bazancourt, près de Reims le 26 novembre 2014. ( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )

Le sucrier Cristal Union a annoncé mardi des résultats "de bon niveau" en dépit d'une chute de son bénéfice net annuel de plus de 60%, au terme d'un exercice décalé 2024-25 marqué par la forte baisse des prix européens du sucre.

Après un exercice précédent "exceptionnel", le groupe, qui transforme ses betteraves en sucre mais aussi en éthanol et en alcool, voit ses profits tomber, avec un bénéfice net de 117 millions d'euros (-61,8%) pour son exercice clos au 31 janvier 2025.

Cristal Union (marques Daddy, Erstein, Eridania) enregistre "une baisse limitée de son chiffre d'affaires (-3,8%)", à 2,65 milliards d'euros, tirant parti de "marchés encore porteurs en Europe pendant les premiers mois de l'exercice" et d'une "production en hausse", a expliqué son directeur général Xavier Astolfi, lors d'une conférence de presse à Paris.

Ces résultats s'expliquent en grande partie par la chute des prix du sucre sur le marché européen -où se situent les sucreries du groupe-, passé de 800 euros la tonne en février 2024 à environ 500 euros la tonne en janvier 2025, a-t-il souligné.

En outre, les rendements de cette campagne ont parfois été pénalisés par les conditions climatiques, avec des pluies ayant entraîné la réduction de la teneur en sucre des tubercules.

Pendant l'exercice, Cristal Union "a privilégié la production de sucre et d'alcools rectifiés de haute qualité, et a orienté ses ventes vers les pays déficitaires en Europe et au grand export", selon un communiqué.

"Nous avons fait une belle année, avec des résultats de bon niveau -qui restent les troisièmes meilleurs résultats de l'histoire du groupe-, mais on entre dans un contexte de marché difficile", a déclaré le président du groupe coopératif, Olivier de Bohan.

"Cristal Union a 25 ans et est un groupe solide", passé "de 3 sucreries et 14% des surfaces de betteraves sucrières françaises en 2000 à 9 sucreries et 45% des surfaces en 2025", une fois qu'aura été validée la dernière acquisition du groupe, la sucrerie Lesaffre Frères à Nangis, en région parisienne, a-t-il ajouté.

Ces résultats ont permis de poursuivre le désendettement du groupe, avec une dette divisée par deux en un an, et les investissements (107 millions d'euros), notamment pour décarboner les usines.

"Dès aujourd'hui, toutes les sucreries du groupe sont autonomes en eau. Nous avons le même objectif pour nos distilleries pour 2030", a déclaré Olivier de Bohan.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Personnel technique sur le site Arkema de Mont. (Crédit: Vincent Colin / Arkema)
    information fournie par AOF 07.11.2025 08:11 

    (AOF) - Arkema a réduit ses objectifs financiers pour 2025.Le groupe de chimie anticipe pour cette année un Ebitda compris entre 1,25 milliard et 1,3 milliard d'euros, contre 1,53 milliard d'euros réalisé en 2024, et un flux de trésorerie courant d'environ 300 ... Lire la suite

  • La piscine nucléaire et son réacteur dans le bâtiment du réacteur nucléaire EPR de Flamanville, dans la Manche, le 25 avril 2024 ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 07.11.2025 08:09 

    Le nucléaire revient sur le devant de la scène mais qui va payer pour ces projets gigantesques, longs et risqués? Domaine régalien par excellence, l'atome doit désormais envisager de nouveaux modes de financement, y compris privés, pour accélérer. Tombé en disgrâce ... Lire la suite

  • La bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 07.11.2025 08:08 

    par Augustin Turpin Les principales Bourses européennes sont attendues en ordre dispersé vendredi à l'ouverture, au terme d'une semaine chargée en résultats financiers d'entreprises et marquée par les pressions à la vente sur les actions technologiques, considérées ... Lire la suite

  • Des entreprises, mais aussi le ministère des Transports, pointent certains effets délétères pour le secteur aérien français de l'alourdissement récent de sa fiscalité ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 07.11.2025 08:01 

    Décrochage du trafic par rapport au reste de l'Europe, bénéfices rognés et aviation d'affaires durement touchée: des entreprises, mais aussi le ministère des Transports, pointent certains effets délétères pour le secteur aérien français de l'alourdissement récent ... Lire la suite

Pages les plus populaires