Aller au contenu principal
Fermer

Cristal Union voit son bénéfice net chuter, dans le sillage des prix du sucre
information fournie par Boursorama avec AFP 10/06/2025 à 13:55

Cette photo montre des emballages de morceaux de sucre au sein du groupe Crystal Union à Bazancourt, près de Reims le 26 novembre 2014. ( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )

Cette photo montre des emballages de morceaux de sucre au sein du groupe Crystal Union à Bazancourt, près de Reims le 26 novembre 2014. ( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )

Le sucrier Cristal Union a annoncé mardi des résultats "de bon niveau" en dépit d'une chute de son bénéfice net annuel de plus de 60%, au terme d'un exercice décalé 2024-25 marqué par la forte baisse des prix européens du sucre.

Après un exercice précédent "exceptionnel", le groupe, qui transforme ses betteraves en sucre mais aussi en éthanol et en alcool, voit ses profits tomber, avec un bénéfice net de 117 millions d'euros (-61,8%) pour son exercice clos au 31 janvier 2025.

Cristal Union (marques Daddy, Erstein, Eridania) enregistre "une baisse limitée de son chiffre d'affaires (-3,8%)", à 2,65 milliards d'euros, tirant parti de "marchés encore porteurs en Europe pendant les premiers mois de l'exercice" et d'une "production en hausse", a expliqué son directeur général Xavier Astolfi, lors d'une conférence de presse à Paris.

Ces résultats s'expliquent en grande partie par la chute des prix du sucre sur le marché européen -où se situent les sucreries du groupe-, passé de 800 euros la tonne en février 2024 à environ 500 euros la tonne en janvier 2025, a-t-il souligné.

En outre, les rendements de cette campagne ont parfois été pénalisés par les conditions climatiques, avec des pluies ayant entraîné la réduction de la teneur en sucre des tubercules.

Pendant l'exercice, Cristal Union "a privilégié la production de sucre et d'alcools rectifiés de haute qualité, et a orienté ses ventes vers les pays déficitaires en Europe et au grand export", selon un communiqué.

"Nous avons fait une belle année, avec des résultats de bon niveau -qui restent les troisièmes meilleurs résultats de l'histoire du groupe-, mais on entre dans un contexte de marché difficile", a déclaré le président du groupe coopératif, Olivier de Bohan.

"Cristal Union a 25 ans et est un groupe solide", passé "de 3 sucreries et 14% des surfaces de betteraves sucrières françaises en 2000 à 9 sucreries et 45% des surfaces en 2025", une fois qu'aura été validée la dernière acquisition du groupe, la sucrerie Lesaffre Frères à Nangis, en région parisienne, a-t-il ajouté.

Ces résultats ont permis de poursuivre le désendettement du groupe, avec une dette divisée par deux en un an, et les investissements (107 millions d'euros), notamment pour décarboner les usines.

"Dès aujourd'hui, toutes les sucreries du groupe sont autonomes en eau. Nous avons le même objectif pour nos distilleries pour 2030", a déclaré Olivier de Bohan.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump à Rocky Mount (Caroline du Nord) le 19 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 26.12.2025 08:59 

    Le président américain Donald Trump est la personnalité dont les médias ont le plus parlé en France en 2025, alors que cette première place revient d'ordinaire au chef de l'État français, selon un baromètre annuel dévoilé vendredi par Ouest-France. "Pour la première ... Lire la suite

  • "Il faut donner un coup de chapeau au courage des entrepreneurs qui continuent à se battre et au courage des Français qui travaillent" a déclaré le gouverneur de la banque de France, François Villeroy de Galhau. ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 26.12.2025 08:46 

    En France, la croissance reste timide mais tient malgré un contexte politique instable et l’absence de budget. Le 19 décembre, la Banque de France a relevé ses prévisions de croissance du PIB pour 2025 et 2026, à 0,9% et 1% respectivement, contre 0,7% et 0,9% antérieurement ... Lire la suite

  • Guy Wildenstein, président de l'entreprise Wildenstein & Co, au Palais de justice de Paris. Le 2 mars 2018. ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 26.12.2025 08:07 

    Guy Wildenstein, héritier de la famille de marchands d'art et président de l'entreprise Wildenstein & Co., l'une des principales du secteur dans le monde, va quitter la présidence du groupe familial, a-t-il annoncé mercredi à la presse. "Je suis extrêmement

  • L'ex-Premier ministre malaisien Najib Razak (au centre), le 30 octobre 2024 au complexe de justice de Kuala Lumpur ( AFP / Mohd RASFAN )
    information fournie par AFP 26.12.2025 07:19 

    Déjà emprisonné, l'ex-Premier ministre malaisien Najib Razak doit connaître vendredi le verdict d'un nouveau procès lié au tentaculaire scandale de corruption 1MDB en Malaisie, qui risque de le maintenir pour des années derrière les barreaux. Fils de l'un des pères ... Lire la suite

Pages les plus populaires