Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Crise France-Italie sur l'immigration : le gouvernement tente de calmer le jeu... sans nier les divergences
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/05/2023 à 15:28

Gérald Darmanin a provoqué l'indignation à Rome en déclarant que le gouvernement de Giorgia Meloni était "incapable de régler les problèmes migratoires sur lesquels elle a été élue".

Gérald Darmanin a écorché les résultats de la politique de Giorgia Meloni ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Gérald Darmanin a écorché les résultats de la politique de Giorgia Meloni ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Le gouvernement français tente de calmer le jeu avec l'Italie, sans nier les différences, après la crise déclenchée la veille par les critiques du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin contre la politique migratoire de la Première ministre d'extrême droite Giorgia Meloni.

"Il n'y a eu aucune volonté du ministre de l'Intérieur d'ostraciser l'Italie d'aucune manière que ce soit et je rassure les Italiens qui nous regardent", a expliqué le porte-parole du gouvernement Olivier Véran sur le plateau de Cnews , souhaitant "ne pas en faire une histoire politique".

Jeudi, Gérald Darmanin avait déclaré que Giorgia Meloni était "incapable de régler les problèmes migratoires sur lesquels elle a été élue".

Aussitôt, le chef de la diplomatie italienne Antonio Tajani, qui était attendu jeudi soir à Paris pour une rencontre avec son homologue Catherine Colonna, avait annulé sa venue, jugeant de tels propos "inacceptables".

Attal espère vite passer à autre chose

"On continue de travailler avec les Italiens", a affirmé Olivier Véran. "Les Italiens, on discute, ils adorent la politique, mais ils assument les choix qu'ils ont faits et ils veulent qu'on les laisse assumer leurs choix", a-t-il expliqué, "et ça tombe bien parce qu'on n'a pas l'intention de faire autrement".

"Je pense que très vite cet incident sera derrière nous, parce que la France a trop besoin de l'Italie et l'Italie a trop besoin de la France sur tous les sujets, et singulièrement sur la question de l'immigration", a abondé le ministre du Budget Gabriel Attal sur RMC/BFMTV .

Plus nuancé, le ministre des Transports Clément Beaune a donné "raison sur le plan politique" à Gérald Darmanin qui a rappelé "ce qu'est l'extrême droite partout, en Italie comme ailleurs, qui fait beaucoup de promesses et règle peu de problèmes".

Sur la question migratoire, a-t-il estimé sur la radio Europe 1 , "il n'y a pas de solution qui n'est pas européenne". "On voit bien qu'à chaque fois qu'il y a une tentation de cavalier seul, quel que soit le pays, ça ne fonctionne pas", a-t-il estimé.

Jeudi, la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna avait tenté d'apaiser la situation, en rappelant le "respect mutuel" présidant à la relation franco-italienne. Elle a espéré "pouvoir accueillir prochainement à Paris" M. Tajani, mais celui-ci a fait savoir vendredi qu'il exigeait des excuses de Gérald Darmanin.

14 commentaires

  • 05 mai 18:14

    "fait beaucoup de promesses et règle peu de problèmes" : j'ai cru qu'il parlait de notre gouvernement ... oups !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires