Aller au contenu principal
Fermer

Credit Suisse: AllianceBernstein pourrait poursuivre la Suisse en justice sur les obligations AT1, selon le FT
information fournie par Boursorama avec AFP 10/12/2024 à 15:03

( AFP / FABRICE COFFRINI )

( AFP / FABRICE COFFRINI )

Le gestionnaire d'actifs américain AllianceBernstein se prépare à poursuivre la Suisse en justice concernant la décision de réduire à néant les obligations dites AT1 de Credit Suisse lors de son sauvetage dans l'urgence l'an passé, affirme mardi le Financial Times.

Pour faciliter le rachat de la banque par UBS, l'autorité de surveillance des marchés en Suisse, la Finma, avait déprécié ces obligations réservées à des investisseurs professionnels d'un montant d'environ 17 milliards de dollars, ramenant leur valeur à zéro. Cette décision avait choqué les investisseurs et déclenché une vague de plaintes.

Selon le Financial Times, le gestionnaire américain AllianceBernstein, dont les actifs sous gestion se montent à près de 800 milliards de dollars (758 milliards d'euros), souhaite se joindre le mois prochain à la liste des plaignants dans la procédure menée par le cabinet d'avocats Quinn Emanuel Urquhart & Sullivan, d'après des sources informées du dossier, précise le quotidien financier britannique.

Le gestionnaire américain devrait demander "225 millions de dollars de dédommagements", selon ces sources, ajoute le journal.

Contacté par l'AFP, le groupe américain n'a pas pu être joint pour commenter l'information. Une source informée du dossier a toutefois indiqué à l'AFP qu'il n'était pas encore possible à ce stade de confirmer ou non si AllianceBernstein pourrait se joindre à la liste des plaignants, en attendant la décision d'un juge aux Etats-Unis.

En juin, huit plaignants avaient saisi une Cour du district Sud de New York afin d'exiger une compensation pour les pertes subies. La Confédération helvétique, représentée par le cabinet d'avocats Watchell, Lipton, Rosen & Katz, a toutefois déposé une motion pour s'y opposer. En fonction de la décision de cette Cour, d'autres plaignants pourront alors décider de s'ajouter ou non à cette plainte.

En mars 2023, les autorités suisses avaient imposé à UBS de racheter Credit Suisse pour éviter que la banque ne fasse faillite. Plusieurs mesures exceptionnelles avaient été adoptées pour faciliter cette transaction hors-norme, dont une concernant les obligations dites AT1, des instruments financiers complexes destinés à renforcer les fonds propres des banques.

Le sauvetage de ce qui était alors la deuxième plus grande banque du pays a fortement secoué la Suisse. Le Parlement avait mis en place une commission d'enquête pour faire la lumière sur la façon dont le gouvernement et autres organes de la Confédération ont mené ce sauvetage. Cette commission avait dit vouloir publier son rapport fin 2024.

Des petits porteurs ont également saisi la justice. La start-up suisse LegalPass, qui représente plus de 3.000 anciens actionnaires de la banque, a notamment exigé que le prix auquel leurs actions dans Credit Suisse ont été rachetées soit réévalué.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens courent pour se mettre à l'abri après une frappe israélienne à Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, le 19 octobre 2025  ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 18:18 

    Israël a mené des frappes meurtrières dimanche dans la bande de Gaza en accusant le mouvement islamiste palestinien Hamas, qui dément, de violation du cessez-le-feu, menacé par ce regain de violences. Au 10e jour de la trêve, le Premier ministre israélien Benjamin ... Lire la suite

  • Une femme aymara se prépare à voter lors du second tour de l'élection présidentielle, à Laja, à environ 30 km à l'ouest de La Paz, le 19 octobre 2025. ( AFP / MARTIN BERNETTI )
    information fournie par AFP 19.10.2025 17:39 

    Les Boliviens votent dimanche pour élire leur prochain président entre deux candidats de droite, dans un pays miné par une profonde crise économique qui a eu raison de vingt ans de gouvernements socialistes. Les bureaux de vote ont ouvert à 08H00 locales (12H00 ... Lire la suite

  • Kenya: cérémonie funéraire de l'opposant historique Raila Odinga
    information fournie par AFP Video 19.10.2025 17:05 

    La cérémonie funéraire de Raila Odinga s'est tenue dimanche à Bondo, dans l'ouest du Kenya, où une foule s'était rassemblée pour rendre hommage à l'opposant historique. Raila Odinga est mort en Inde, à l'âge de 80 ans, d'une probable crise cardiaque, déclenchant ... Lire la suite

  • Fumée au-dessus d'Al-Zawayda alors qu'Israël confirme avoir mené des frappes sur Gaza
    information fournie par AFP Video 19.10.2025 16:55 

    Suite à une détonation, de la fumée s'élèvait dimanche au-dessus de la ville côtière d'Al-Zawayda, dans le centre de la bande de Gaza. Le cessez-le-feu dans le territoire palestinien est menacé après que l'armée israélienne a dit avoir mené des frappes aériennes ... Lire la suite

Pages les plus populaires