Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Crédit d'impôt : l'Urssaf victime d'une fraude à trois millions
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/04/2023 à 10:05

L'organisme public a "immédiatement déposé plainte et pris des mesures d'urgence pour empêcher la diffusion de cette fraude", sans plus de précisions.

(illustration) ( AFP / ERIC PIERMONT )

(illustration) ( AFP / ERIC PIERMONT )

L'Urssaf a indiqué mardi 26 avril déposé plainte contre cinq organismes de services à la personne, soupçonnés de "fraude à l'avance immédiate de crédit d'impôt" pour un montant de trois millions d'euros.

Cette fraude "a été détectée la semaine dernière dans le cadre de contrôles internes et de remontées d'usagers", a précisé l'Urssaf à l'AFP, confirmant une information du Parisien .

Phénomène "très limité"

Cinq organismes sont suspectés d'avoir émis 1.200 factures leur permettant d'empocher trois millions d'euros en "avance immédiate", comme cela est possible depuis l'an dernier pour des dépenses éligibles au crédit d'impôt comme le ménage, le jardinage ou le bricolage.

Les sommes ont pu être encaissées par des clients "potentiellement complices" ou sur des comptes bancaires créés pour l'occasion, possiblement avec "usurpation d'identité", ajoute l'Urssaf.

Le phénomène reste toutefois "très limité", au regard des 7.200 entreprises "habilitées" à encaisser directement ces aides, de leurs 200.000 factures mensuelles et des 116 millions d'euros que l'Urssaf leur a versés depuis janvier 2022.

7 commentaires

  • 26 avril 11:09

    Si on prélevait moins, on s'exposerait moins aux fraudes ... Il y a des paradis fiscaux parce qu'il y a des enfers fiscaux comme la France ..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • DASSAULT SYSTEMES SA : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 29.09.2025 07:01 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • ARKEMA : Surveiller le comportement des cours sur les supports
    information fournie par TEC 29.09.2025 07:01 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

  • TELEVISION FRANCAISE (T.F.1) : L'indécision domine
    information fournie par TEC 29.09.2025 07:00 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 29.09.2025 06:31 

    * EQUASENS EQSE.PA a confirmé vendredi ses persepctives pour 2025. (Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par Augustin Turpin)

Pages les plus populaires