Aller au contenu principal
Fermer

Création de "l'Alliance patronale du nucléaire" : 14 pays européens s'unissent contre la "vassalisation" du Vieux Continent
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/02/2025 à 15:33

L'Alliance a été lancée dans les locaux parisiens du Medef, dont le président Patrick Martin a souligné le caractère "inédit".

(illustration) ( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )

(illustration) ( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )

Quatorze patronats européens, le Medef français en tête, ont lancé mercredi 12 février à Paris l'Alliance patronale du nucléaire. Cette opération de "diplomatie économique" vise à renforcer l'industrie de l'atome dans l'UE, afin de mieux affronter des défis de compétitivité accrus par le retour de Donald Trump aux Etats-Unis.

Outre le Medef, participent les principales organisations patronales belge, bulgare, croate, danoise, finlandaise, hongroise, italienne, polonaise, roumaine, slovaque, suédoise, tchèque, ainsi que la CBI britannique, même si le Royaume-Uni ne fait plus partie de l'UE depuis le Brexit. Espagne, Grèce, Irlande, Pays-bas et Portugal sont eux "observateurs" de l'initiative. En pleine campagne électorale en Allemagne, où le nucléaire est un sujet controversé, le BDI allemand en est lui absent.

Les signataires souhaitent pour le nucléaire un cadre institutionnel européen "clair et stable", qui défende notamment "le principe de neutralité technologique", c'est-à-dire laisse les Etats libres de choisir leurs moyens de décarboner leur énergie. "Des règles du jeu égales entre les différentes solutions sont vitales" pour le succès de la décarbonation, estiment-ils, proposant qu'une clause de contrôle de cette neutralité figure dans de prochaines directives européennes.

Ils réclament que les solutions nucléaires "puissent accéder pleinement au financement et aux programmes européens de garantie". Ils souhaitent la mise en place d'un écosystème nucléaire "robuste" en Europe, et que l'UE favorise le développement et le renouvellement des compétences dans le domaine nucléaire.

Réduire la part du nucléaire dans le mix énergétique européen, une "erreur monumentale"

Selon le patron du Medef, Patrick Martin, ces patronats ont la volonté "de faire de l'Europe une puissance économique décarbonée, compétitive et souveraine", dans un "momentum" économique qui appelle "un sursaut", sous peine de "vassalisation" du continent. "Nous croyons à la diplomatie économique et nous voulons en être contributeurs en parallèle de la légitimité suprême de la diplomatie politique", a-t-il indiqué.

Fatih Birol, directeur exécutif de l'Agence internationale de l'Energie (AIE), a constaté "le retour en force" du nucléaire dans le monde. Déplorant "l'erreur monumentale" faite selon lui par l'UE en réduisant la part du nucléaire dans sa production d'électricité depuis vingt-cinq ans, il a estimé que si l'Europe voulait "jouer un rôle" dans la nouvelle donne nucléaire, il faudrait aller "vite et fort", sans "perdre du temps en discussions, débats etc...". La prochaine réunion de l'Alliance se déroulera en Pologne, a annoncé le président de l'organisation patronale polonaise Lewiatan, Maciej Witucki.

5 commentaires

  • 13 février 12:57

    L'EPR est un non-sens technique et économique. Beaucoup trop compliqué donc trop cher donc invendable. La bonne solution était de faire évoluer le dernier palier tout en conservant les acquis et l'expérience des différents paliers. Ce n'est pas avec les incompétents qui étaient aux commandes à l'époque que c'était possible. Espérons que l'EPR 2 aura pris en compte les pb de l'EPR 1


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un portrait et des fleurs accrochés sur une barrière en hommage à Brigitte Bardot à l'entrée de sa propriété de Saint-Tropez, le 28 décembre 2025 ( AFP / Frederic DIDES )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:28 

    Dans la torpeur de l'hiver, Saint-Tropez retrouve son calme et son authenticité, à l'image des hommages peu nombreux mais simples des habitants qui pleurent dimanche Brigitte Bardot, estimant que "son âme restera tropézienne, pour l'éternité". Quand Julia Gangotena ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot lors d'une manifestation contre la chasse aux phoques, le 8 avril 1976 à Fécamp  ( AFP / Jean-Pierre PREVEL )
    information fournie par AFP 28.12.2025 16:23 

    En 1973, Brigitte Bardot, décédée dimanche, faisait une croix sur le cinéma et son statut d'icône mondiale pour se consacrer entièrement au combat de sa vie, la cause animale. "Ma première partie de vie fut comme le brouillon de mon existence", la deuxième a apporté ... Lire la suite

  • Brigitte Bardot, icône du 7e art et de la cause animale, est décédée
    information fournie par AFP Video 28.12.2025 16:15 

    Star planétaire, icône féminine du cinéma puis pasionaria de la cause animale coutumière des sorties polémiques: Brigitte Bardot est décédée dimanche à l'âge de 91 ans, longtemps après avoir tiré un trait sur la célébrité et le monde du 7e art. BRIGITTE BARDOT ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot vote pour le second tour de la présidentielle, le 10 mai 1981 à Saint-Tropez  ( AFP / Raph GATTI )
    information fournie par AFP 28.12.2025 15:51 

    Brigitte Bardot, décédée dimanche à 91 ans, a longtemps flirté avec l'extrême droite et voyait en Marine Le Pen, patronne du Front national devenu RN, "la Jeanne d'Arc du XXIe siècle", tout en assurant que ses choix politiques étaient avant tout dictés par la cause ... Lire la suite

Pages les plus populaires