Aller au contenu principal
Fermer

Création d'emplois, financement de l'économie... : l'AMF demande au secteur des cryptos de prouver son "utilité économique et sociale"
information fournie par Boursorama avec Media Services 16/10/2023 à 13:54

L'AMF en attend davantage tant en création d'emplois qu'en contribution au financement de l'économie et des entreprises, notamment sur le segment de la transition écologique.

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MICHAEL CIAGLO )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MICHAEL CIAGLO )

L'univers des crypto-actifs contribue-t-il positivement à la société ? A-t-il une véritable utilité économique et sociale ? La présidente de l'Autorité des marchés financiers (AMF) Marie-Anne Barbat-Layani s'est posé la question lundi 16 octobre.

"L'univers crypto est (...) désormais attendu sur sa capacité à respecter la règlementation et j'y ajouterai sa capacité à démontrer son utilité économique et sociale ", a déclaré Marie-Anne Barbat-Layani à l'occasion du troisième forum Fintech, une journée d'échanges organisée dans les locaux de la Banque de France par l'AMF et l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).

La présidente de l'AMF en attend davantage tant en création d'emplois qu'en contribution au financement de l'économie et des entreprises , notamment sur le segment de la transition écologique. La protection des investisseurs reste au centre des préoccupations de l'AMF, d'autant que les crypto-actifs sont "devenus le premier sujet sur lequel notre service qui reçoit les plaintes des épargnants est saisi", a précisé Marie-Anne Barbat-Layani.

Par leur voix et celle du gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau, l'ACPR (gendarme des banques et des assurances) et l'AMF ont cependant réaffirmé leur soutien à l'innovation et au potentiel de la blockchain ("chaîne de bloc"), un registre virtuel décentralisé, pour le monde de la finance.

Nouvelle étape de règlement européen

Ils appellent en parallèle à une nouvelle étape du règlement européen en la matière. Baptisé MiCa 2, il aura pour mission d' encadrer davantage les "conglomérats cryptos (...) regroupant des services normalement ségrégués dans la finance traditionnelle", pas exempts de risques de conflits d'intérêts voire de défaillance et de perte des avoirs des clients, en écho à la faillite retentissante l'an dernier de la plateforme d'échanges de cryptomonnaies FTX, a précisé la patronne de l'AMF.

L'AMF a également annoncé le lancement d'un groupe de travail avec l'ACPR sur la finance désintermédiée (terme préféré par la Banque de France à "décentralisée"), ou DeFi, qui se développe en parallèle du système financier traditionnel. Elle regarde aussi de près le développement l'intelligence artificielle, utilisée dans ses outils de surveillance des marchés mais qui "peut présenter des risques potentiels" en matière par exemple de cybersécurité et de protection des données personnelles.

Le forum Fintech se tient dans un contexte morose, les jeunes pousses de la finance ayant le plus grand mal à lever de l'argent . En guise d'illustration, le "guichet" de l'ACPR ouvert aux porteurs de projets n'a été sollicité que 63 fois entre janvier à août, contre une centaine sur la même période en 2022.

1 commentaire

  • 16 octobre 14:15

    Quand on voit les jeunes de 25 ans préférer les réseaux sociaux à prendre un job (et y rester plus d'une semaine...) dans l'économie réelle, on se dit que tous ces mirages sont une plaie, et que tout débrancher serait un gros coup de pouce socio-économique. et environnemental aussi... Le fait que l'AMF n'ait pas claqué la porte au nez des cryptos veut dire qu'ils sont sous l'influence de Macron et de l'argent roi.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jack Lang, le 18 janvier 2026 à Paris ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 02.02.2026 22:09 

    L'affaire Epstein éclabousse la famille Lang: si Jack Lang dit "assumer pleinement" ses relations passées avec le criminel sexuel américain, sa fille Caroline a démissionné de la tête d'un syndicat de producteurs de cinéma après la révélation de liens d'intérêt ... Lire la suite

  • Un monticule de neige devant le Capitole de Washington, siège du Congrès américain, le 31 janvier 2026 ( AFP / Aaron Schwartz )
    information fournie par AFP 02.02.2026 22:08 

    Donald Trump a appelé lundi le Congrès américain à adopter dès que possible un texte budgétaire pour mettre fin à la paralysie d'une partie de l'administration fédérale, après trois jours de ce "shutdown" à l'issue encore incertaine. "Nous devons rouvrir le gouvernement ... Lire la suite

  • Dans une ancienne voiture américaine, des touristes en visite à La Havane, le 2 février 2026  ( AFP / YAMIL LAGE )
    information fournie par AFP 02.02.2026 21:57 

    La fréquentation touristique à Cuba a connu une forte chute en 2025, avec 17,8% de visiteurs de moins que l'année précédente, sur fond d'aggravation de la crise économique et de pénuries en tous genres. Quelque 1,8 millions de visiteurs se sont rendus sur l'île ... Lire la suite

  • Combo du président américain Donald Trump, le 1er février 2026 à Palm Beach aux Etat-Unis, et du Premier ministre indien Narendra Modi, à New Delhi le 29 janvier 2026 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 02.02.2026 21:45 

    Donald Trump a annoncé lundi avoir un "accord commercial" avec Narendra Modi, après des mois de tensions entre la première et la cinquième économie mondiale. Le Premier ministre indien a par ailleurs "accepté d'arrêter d'acheter du pétrole russe" et s'est engagé ... Lire la suite

Pages les plus populaires