Aller au contenu principal
Fermer

Crash d'Azerbaijan Airlines : l'enquête connait des "difficultés", l'Azerbaïdjan appelle la Russie à reconnaitre les faits
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/01/2025 à 14:39

Les autorités du Kazakhstan ont indiqué qu'un examen "balistique et explosif" est toujours en cours pour faire la lumière sur le crash du vol 8243 entre Bakou et Grozny, le 25 décembre dernier. Pendant ce temps-là, l'Azerbaïdjan, par la voix de son président, accuse Moscou de "dissimulation".

(illustration) ( AFP / ISSA TAZHENBAYEV )

(illustration) ( AFP / ISSA TAZHENBAYEV )

Les conclusions se font encore attendre. Près d'un mois après le crash du vol d'Azerbaijan Airlines près d'Aktaou (Kazakhstan), les autorités kazakhs ont annoncé vendredi 24 janvier que la publication des résultats préliminaires de l'enquête est repoussée, face à des "difficultés" dans l'enquête.

Le Kazakhstan, première puissance économique d'Asie centrale, est l'un des plus proches alliés de la Russie mais entretient également de bonnes relations avec Bakou et les Occidentaux. "Il y a des difficultés, mais nous espérons publier le résultat la semaine prochaine", a déclar en conférence de presse le vice-Premier ministre Kanat Bozoumbaïev. D'après lui, les boîtes noires ont été déchiffrées mais l'enquête doit encore notamment vérifier si les voix enregistrées sont bien celles des pilotes. "Un examen balistique et explosif est en cours", a rappelé le responsable, assurant que le Kazakhstan n'avait "rien à cacher" et travaillait en "contact étroit" avec Moscou et Bakou.

Selon le délai fixé par l'Organisation de l'aviation civile internationale, les résultats auraient dû être publiés vendredi, soit 30 jours après le crash près d'Aktaou du vol 8243 le 25 décembre, ayant tué 38 des 67 personnes à bord. L'avion effectuait une liaison entre Bakou, la capitale de l'Azerbaïdjan, et Grozny, dans le Caucase russe, mais s'est écrasé de l'autre côté de la mer Caspienne, loin de sa destination initiale.

Flou russe

Le dirigeant azerbaïdjanais Ilham Aliev, pourtant proche de Moscou, a accusé la Russie de "dissimulation" et assuré que l'avion avait été abattu, par erreur, par un tir de la défense anti-aérienne russe. Il a également appelé la Russie à reconnaître les faits, ce que Moscou n'a toujours pas fait. Le président russe Vladimir Poutine s'est limité à de vagues excuses et à admettre des tirs de défense antiaérienne le jour du crash, mais sans dire que ceux-ci avaient entraîné la catastrophe.

Plusieurs experts aériens et militaires avaient évoqué la possibilité d'une frappe par un système antiaérien, les images montrant des trous caractéristiques sur le fuselage de l'avion et rappelant le crash du vol MH17. Ce vol de Malaysia Airlines, parti d'Amsterdam, avait été abattu en juillet 2014 par un missile antiaérien BUK russe au-dessus du territoire ukrainien sous contrôle des rebelles séparatistes pro-russes, faisant 298 morts. La Russie a toujours nié cette version des faits, même si les enquêteurs avaient établi que le système de missiles BUK avait été transféré aux séparatistes russes en Ukraine.

3 commentaires

  • 24 janvier 18:59

    Certains membres ( très) actifs se font (très) discrets;.. curieux, non,?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Brice Clotaire Oligui Nguema, président du Gabon, à Addis Abeba le 14 février 2026 ( AFP / Marco Simoncelli )
    information fournie par AFP 29.06.2026 08:16 

    Opposant emprisonné, réseaux sociaux suspendus, voix critiques menacées: au Gabon, le climat répressif qui s'installe efface l'espoir démocratique suscité par l'arrivée au pouvoir de Brice Clotaire Oligui Nguema, élu triomphalement en avril 2025. Une répression ... Lire la suite

  • ( AFP / JOHANNES EISELE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 29.06.2026 08:15 

    Les récents soubresauts des valeurs technologiques à Wall Street ravivent les craintes d'une bulle autour de l'intelligence artificielle (IA) dont l'éclatement, s'il devait survenir, pourrait atteindre une ampleur inédite, préviennent des spécialistes. Bulle ou ... Lire la suite

  • Wall Street, la rue où siège la Bourse de New York. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 29.06.2026 08:11 

    Un premier semestre mouvementé touche à sa fin, et l'attention se porte désormais sur la manière dont les banques centrales, en particulier la Réserve fédérale, orienteront les marchés dans les mois à venir. Le nouveau président de la Fed participe à la conférence ... Lire la suite

  • Une femme soudanaise transporte un bidon en plastique dans le camp d'Al-Rahmaniyah pour personnes déplacées, près de la ville d'El-Obeid, dans la région du Kordofan du Sud, le 25 juin 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 29.06.2026 08:07 

    Dans un camp de déplacés près d'El-Obeid, dans la région soudanaise du Kordofan, Agsam Hamad brave péniblement la chaleur écrasante pour aller chercher de l'eau trouble dans un puits. Déjà assiégés, les habitants vivent dans la crainte d'un assaut des paramilitaires, ... Lire la suite

Pages les plus populaires