Confinement, restrictions sanitaires, contaminations, décès… Depuis l'arrivée de la pandémie de coronavirus, la population mondiale est soumise à une pression constante et doit faire face à une série d'événements inédits dans l'histoire. D'après un sondage du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), relayé par RTBF, une personne sur deux dans le monde a vu sa santé mentale altérée au cours des derniers mois. Soixante pour cent des sondés placent même désormais la santé physique au même niveau que la santé mentale.
Les habitants de sept pays répartis sur globe ont été interrogés : Afrique du Sud, Colombie, Liban, Philippines, Royaume-Uni, Suisse, Ukraine. Lundi, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) publiait une étude sur la question menée auprès de 130 pays dans laquelle elle affirme que 93 % des services de santé mentale ont été interrompus ou perturbés avec l'arrivée de la pandémie de coronavirus. Toujours selon le sondage, 73 % des personnes interrogées placent les soignants, les bénévoles et les travailleurs communautaires en tête des personnes les plus exposées face la pandémie au regard de leur santé mentale.
Appel pour un meilleur accès aux soins de santé mentale
Le CICR et la Fédération internationale des sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) lancent désormais un appel pour que la santé mentale ne soit pas délaissée dans le cadre des
...
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer