Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Covid-19: pourquoi le Danemark abat des millions de visons
information fournie par Le Point 05/11/2020 à 19:10

Copenhague, 4 novembre, 16 heures. Le ton solennel, la voix grave, la Première ministre danoise, Mette Frederiksen, prononce l'arrêt de mort de la totalité des quelque 17 millions de visons élevés dans le royaume, premier producteur mondial de peaux de cette fourrure de luxe. Une note de l'Institut de sérologie d'État (SSI) reçue quelques heures plus tôt a en effet soufflé un air de désarroi : au moins 12 personnes ont été infectées par le Covid-19 via des visons du nord du pays, et le pire, selon les experts de SSI, c'est que le virus muté s'est avéré avoir une sensibilité réduite aux anticorps.

Le lendemain, Le Danemark a donc annoncé des restrictions spécifiques pour plus de 280 000 habitants du nord-ouest du pays afin d'empêcher de nouveaux cas chez l'homme. « Dès ce soir, les citoyens de sept communes du nord du Jutland sont vivement encouragés à rester dans leur propre commune pour empêcher la propagation de l'infection », a demandé Mette Frederiksen lors d'une conférence de presse. Danois et étrangers sont sommés de ne pas aller dans le secteur où les restaurants et bars seront fermés à partir de samedi.

Menace sur un futur vaccin

« Des tests au laboratoire de SSI ont montré que 5 exemples de virus détectés dans des visons et 12 exemples de virus dans des êtres humains réagissent assez faiblement aux anticorps, ce qui est très, très grave, et on risque que le développement de futurs

...

1 commentaire

  • 05 novembre 19:44

    La mutation du COVID était un secret de polichinelle. Ce n'est que le début des mutations et il y en aura d'autres. Le COVID va poser le même problème que la grippe et il n'y aura jamais de vaccin efficace à tous les coups. Que ça nous plaise ou non nous allons devoir apprendre à vivre avec le COVID, mais pour l'instant on fait le choix de mettre à genoux nos économies avec l'espoir d'un hypothétique vaccin.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des étudiants utilisent l’IA pour composer des menus plus équilibrés qui intègrent leurs contraintes budgétaires. (crédit: Adobe Stock/photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 16.09.2025 08:30 

    On parle beaucoup des usages de l'intelligence artificielle générative dans le cadre universitaire. Mais les étudiants s'en servent aussi dans leur quotidien pour résoudre des questions pratiques et, par exemple, pour mieux équilibrer leur alimentation. Enquête ... Lire la suite

  • Anti-gaspi : attention aux fausses promos
    information fournie par BoursoBank Clients 16.09.2025 08:30 

    Les promos sur les produits à date courte se multiplient… mais attention aux étiquettes trompeuses. Certaines réductions cachent des prix plus élevés que prévu. Mieux vaut vérifier avant d'acheter.

  • Ouvert d'un coup sec, le filet libère des milliers de sardines de belle taille ( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )
    information fournie par AFP 16.09.2025 08:21 

    Ouvert d'un coup sec, le filet libère des milliers de sardines de belle taille: à bord du Nicolas-Jérémy, la pêche du jour fait disparaître pour quelques heures les angoisses des marins, qui ne voient "plus trop d'avenir" dans ce métier. Le chalutier navigue de ... Lire la suite

  • Une ambulance privée à Lagos bloquée dans un embouteillage sur la voie express Lekki-Epe à Lagos, capitale économique du Nigeria, le 8 septembre 2025 ( AFP / OLYMPIA DE MAISMONT )
    information fournie par AFP 16.09.2025 08:15 

    Une centaine d'ambulances pour plus de 20 millions d'habitants : à Lagos, il n'est pas rare de mourir avant l'arrivée des secours ou coincé dans les embouteillages monstres qui paralysent la capitale économique du Nigeria. La maman de Michelin Hunsa a survécu, ... Lire la suite

Pages les plus populaires