Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Covid-19 : "Pas d'inquiétude particulière" en France sur le sous-variant américain, qui circule faiblement
information fournie par Boursorama avec Media Services 06/01/2023 à 15:31

La semaine dernière, le ralentissement de la circulation du SARS Cov-2 s'est d'ailleurs accentué sur le territoire national.

( AFP / LOIC VENANCE )

( AFP / LOIC VENANCE )

Il circule notamment sur la côte est et la région de New York, où il se propage rapidement : le nouveau sous-variant d'Omicron, XBB.1.5 circule en France "à des niveaux assez faibles" et ne suscite pas pour le moment "d'inquiétude particulière", a souligné vendredi 6 janvier l'agence Santé publique France dans son point hebdomadaire.

"Entre 30 et 50 séquences" de ce variant ont été identifiées en France ces dernières semaines, ce qui signifie qu'il circule dans le pays "à des niveaux assez faibles", a indiqué Justine Schaeffer, experte des variants à l'agence sanitaire. Ce petit-fils de la famille Omicron se propage rapidement aux États-Unis, notamment sur la côte est et la région de New York.

"On est en attente de données mais le point positif, c'est qu' il n'y a pas eu de signal de sévérité " accrue relevé par les autorités américaines, a rapporté Justine Schaeffer.

"Données rassurantes"

S'il s'impose en Europe, pourra-t-il modifier la dynamique épidémique actuelle ? Difficile à dire pour le moment. "Les données de sévérité sont plutôt rassurantes , à ce stade il n'y a pas d'inquiétude particulière", a-t-elle ajouté.

Pour le moment, une seule étude, réalisée in vitro, n'a pas montré d'échappement immunitaire aux anticorps de ce sous-variant par rapport à ce qui a été observé avec les variants précédents.

La semaine dernière, le ralentissement de la circulation du SARS Cov-2 s'est par ailleurs accentué sur le territoire national. L e taux d'incidence a fortement diminué dans toutes les classes d'âge dans un contexte de baisse importante du taux de dépistage, en particulier chez les moins de 60 ans. Le nombre de nouvelles hospitalisations est resté élevé, mais en diminution pour la deuxième semaine consécutive, selon Santé publique France.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le prototype du Concorde 001, l'avion supersonique franco-britannique, survole Paris, le 11 juin 1969 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 05.05.2025 14:34 

    La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé lundi le classement au titre des monuments historiques du Concorde numéro 1, exemplaire de l'avion supersonique franco-britannique, et de l'ensemble de ses équipements. "Cet avion a incarné la force industrielle ... Lire la suite

  • Défilé sur le Mall à Londres des forces armées britanniques pour célébrer le 80e anniversaire du jour de la Victoire en Europe, marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, le 5 mai 2025 ( POOL / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 05.05.2025 14:31 

    Avec un défilé militaire et une apparition prévue de la famille royale au balcon, les Britanniques ont commencé à célébrer lundi dans l'émotion les 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Ces célébrations, prévues pour durer quatre jours, ont ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 14:16 

    Le cabinet de sécurité israélien a approuvé une extension des opérations militaires visant à la "conquête" de la bande Gaza, a déclaré lundi une source officielle, après la mobilisation de dizaines de milliers de réservistes pour cette offensive. La décision intervient ... Lire la suite

  • Le rebond de la Bourse américaine va-t-il se poursuivre ?
    information fournie par Ecorama 05.05.2025 14:10 

    La Tech américaine reprend des couleurs à Wall Street avec les 7 magnifiques qui ont effacé leurs pertes suites aux annonces douanières de Trump. Comment explique-t-on ce retour à meilleure fortune ? L'analyse de Frédéric Rozier, co-responsable de la gestion portefeuille ... Lire la suite