Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Covid-19 : "Pas d'inquiétude particulière" en France sur le sous-variant américain, qui circule faiblement
information fournie par Boursorama avec Media Services 06/01/2023 à 15:31

La semaine dernière, le ralentissement de la circulation du SARS Cov-2 s'est d'ailleurs accentué sur le territoire national.

( AFP / LOIC VENANCE )

( AFP / LOIC VENANCE )

Il circule notamment sur la côte est et la région de New York, où il se propage rapidement : le nouveau sous-variant d'Omicron, XBB.1.5 circule en France "à des niveaux assez faibles" et ne suscite pas pour le moment "d'inquiétude particulière", a souligné vendredi 6 janvier l'agence Santé publique France dans son point hebdomadaire.

"Entre 30 et 50 séquences" de ce variant ont été identifiées en France ces dernières semaines, ce qui signifie qu'il circule dans le pays "à des niveaux assez faibles", a indiqué Justine Schaeffer, experte des variants à l'agence sanitaire. Ce petit-fils de la famille Omicron se propage rapidement aux États-Unis, notamment sur la côte est et la région de New York.

"On est en attente de données mais le point positif, c'est qu' il n'y a pas eu de signal de sévérité " accrue relevé par les autorités américaines, a rapporté Justine Schaeffer.

"Données rassurantes"

S'il s'impose en Europe, pourra-t-il modifier la dynamique épidémique actuelle ? Difficile à dire pour le moment. "Les données de sévérité sont plutôt rassurantes , à ce stade il n'y a pas d'inquiétude particulière", a-t-elle ajouté.

Pour le moment, une seule étude, réalisée in vitro, n'a pas montré d'échappement immunitaire aux anticorps de ce sous-variant par rapport à ce qui a été observé avec les variants précédents.

La semaine dernière, le ralentissement de la circulation du SARS Cov-2 s'est par ailleurs accentué sur le territoire national. L e taux d'incidence a fortement diminué dans toutes les classes d'âge dans un contexte de baisse importante du taux de dépistage, en particulier chez les moins de 60 ans. Le nombre de nouvelles hospitalisations est resté élevé, mais en diminution pour la deuxième semaine consécutive, selon Santé publique France.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Nexans (Crédit:  / Nexans)
    information fournie par Zonebourse 22.09.2025 09:32 

    Nexans a annoncé lundi avoir obtenu un financement de 250 millions d'euros de la part de la Banque européenne d'investissement (BEI) en vue de soutenir ses programmes de recherche et développement (R&D), ainsi que certains de ses investissements industriels.

  • Le Palais Brongniart, ancienne Bourse de Paris
    information fournie par Reuters 22.09.2025 09:30 

    Les principales Bourses européennes évoluent en petite baisse en début de séance lundi, les investisseurs attendant des précisions sur les politiques monétaires. À Paris, le CAC 40 perd 0,43% à 7.819,92 points vers 07h17 GMT. Le Dax à Francfort lâche 0,15%, le ... Lire la suite

  • Le logo de Nexans est visible sur un câble F/UTP, au Rexel Expo, au centre d'exposition de la Porte de Versailles à Paris
    information fournie par Reuters 22.09.2025 09:28 

    Nexans a déclaré lundi s'être vu octroyer un financement de 250 millions d'euros par la Banque européenne d’investissement (BEI), en vue de soutenir ses programmes de recherche, développement et innovation (RDI) sur la période 2024-2029. Outre la RDI, les projets ... Lire la suite

  • Le Palais Brongniart, ancienne Bourse de Paris
    information fournie par Reuters 22.09.2025 09:25 

    Les principales Bourses européennes sont attendues en légère baisse lundi après la Fed la semaine passée. Les contrats à terme suggèrent une ouverture en baisse de 0,08% pour le CAC 40 parisien, de 0,14% pour le FTSE à Londres, de 0,15% pour le Dax à Francfort ... Lire la suite

Pages les plus populaires