Aller au contenu principal
Fermer

Covid-19 : "Pas d'inquiétude particulière" en France sur le sous-variant américain, qui circule faiblement
information fournie par Boursorama avec Media Services 06/01/2023 à 15:31

La semaine dernière, le ralentissement de la circulation du SARS Cov-2 s'est d'ailleurs accentué sur le territoire national.

( AFP / LOIC VENANCE )

( AFP / LOIC VENANCE )

Il circule notamment sur la côte est et la région de New York, où il se propage rapidement : le nouveau sous-variant d'Omicron, XBB.1.5 circule en France "à des niveaux assez faibles" et ne suscite pas pour le moment "d'inquiétude particulière", a souligné vendredi 6 janvier l'agence Santé publique France dans son point hebdomadaire.

"Entre 30 et 50 séquences" de ce variant ont été identifiées en France ces dernières semaines, ce qui signifie qu'il circule dans le pays "à des niveaux assez faibles", a indiqué Justine Schaeffer, experte des variants à l'agence sanitaire. Ce petit-fils de la famille Omicron se propage rapidement aux États-Unis, notamment sur la côte est et la région de New York.

"On est en attente de données mais le point positif, c'est qu' il n'y a pas eu de signal de sévérité " accrue relevé par les autorités américaines, a rapporté Justine Schaeffer.

"Données rassurantes"

S'il s'impose en Europe, pourra-t-il modifier la dynamique épidémique actuelle ? Difficile à dire pour le moment. "Les données de sévérité sont plutôt rassurantes , à ce stade il n'y a pas d'inquiétude particulière", a-t-elle ajouté.

Pour le moment, une seule étude, réalisée in vitro, n'a pas montré d'échappement immunitaire aux anticorps de ce sous-variant par rapport à ce qui a été observé avec les variants précédents.

La semaine dernière, le ralentissement de la circulation du SARS Cov-2 s'est par ailleurs accentué sur le territoire national. L e taux d'incidence a fortement diminué dans toutes les classes d'âge dans un contexte de baisse importante du taux de dépistage, en particulier chez les moins de 60 ans. Le nombre de nouvelles hospitalisations est resté élevé, mais en diminution pour la deuxième semaine consécutive, selon Santé publique France.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien patron de la DGSE Bernard Bajolet le 6 novembre 2025, à son arrivée au tribunal de Bobigny, en Seine-Saint-Denis ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 07.11.2025 16:31 

    Le parquet a requis vendredi six à huit mois de prison avec sursis contre l'ex-patron des services secrets français Bernard Bajolet, suspecté d'être à l'origine d'une tentative d'extorsion à l'encontre d'un homme d'affaires en litige avec la DGSE, un ordre qu'il ... Lire la suite

  • Conférence annuelle des ambassadeurs français à Paris
    information fournie par Reuters 07.11.2025 16:28 

    La France recommande vendredi à ses ressortissants au Mali de "prévoir un départ temporaire du pays dès que possible par les vols commerciaux encore disponibles" en raison de la dégradation du contexte sécuritaire, "y compris à Bamako", dans une note aux voyageurs ... Lire la suite

  • À Tahiti, des moustiques stériles relâchés pour combattre la dengue
    information fournie par France 24 07.11.2025 16:24 

    Quelque 2 000 moustiques mâles stériles ont été relâchés dans la commune de Paéa, sur la côte ouest de Tahiti, pour lutter contre la dengue, une maladie transmise par les piqures de ces insectes. Incapables de se reproduire, ils conduisent à une baisse de la population ... Lire la suite

  • NBA : les Raptors de Toronto chez les Spurs de San Antonio
    information fournie par Reuters 07.11.2025 16:03 

    L'ancienne star du basket français Tony Parker va lancer sa carrière d'entraîneur en prenant la tête de l'équipe de France masculine des moins de 17 ans, a annoncé vendredi la Fédération française de basket-ball (FFBB). Le quadruple champion NBA avec les San Antonio ... Lire la suite

Pages les plus populaires