Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Covid-19 : le vaccin affecte bien, sans gravité, les cycles menstruels
information fournie par Le Point 28/03/2023 à 13:11

« Mes règles sont plus longues. » « Je saigne plus que d'habitude. » Depuis les premiers vaccins administrés contre le Covid-19, les alertes sur une modification du cycle menstruel se sont multipliées sur les réseaux sociaux. Laissant des médecins parfois démunis face au manque de données scientifiques permettant d'apporter une validation à ce phénomène.

Pour apporter un éclairage, une étude franco-britannique a été pilotée par Alexandra Alvergne, chercheuse au CNRS. « Nous n'avions pas prévu de réaliser une étude sur l'effet du vaccin Covid-19 sur les cycles menstruels. Mais, face aux inquiétudes multiples sur les réseaux sociaux et au manque de données, nous avons décidé d'explorer cette piste », explique-t-elle au Point .

« J'espère que ça va changer ma vie », le congé menstruel arrive en France

Cette étude a été réalisée grâce aux données collectées au Royaume-Uni auprès de 12 000 participantes menstruées, de tous âges, avec ou sans enfant, de toutes zones géographiques, de tout statut socio-économique, vaccinées ou non contre le Covid-19. « L'idée était d'avoir le panel le plus représentatif possible de la population afin de limiter les biais. » Toutes les femmes ont répondu à un questionnaire en ligne.

Tabac et infection passée

Grâce à cela, l'équipe a constaté qu'une femme sur cinq percevait un changement dans son cycle menstruel (cycle plus long, saignement

... Source LePoint.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer