Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Covid-19: la troisième vague déjà passée?
information fournie par Le Point 19/02/2021 à 12:44

C'est à ne plus rien y comprendre. Alors que les scientifiques craignaient une explosion de l'épidémie de Covid-19 et que le gouvernement était à deux doigts d'annoncer un reconfinement fin janvier, la situation sanitaire s'améliore. Emmanuel Macron avait choisi de laisser une chance aux Français en ne prenant pas de nouvelles mesures de restriction – à part la fermeture des grands centres commerciaux –, le pari semble en passe d'être gagné.

« Je ne comprends pas ce qu'il se passe », a reconnu l'épidémiologiste Catherine Hill sur LCI le 11 février. « On pourrait penser que cette histoire de variant anglais [qui serait plus contagieux, NDLR] allait entraîner une explosion, mais ce n'est pas du tout ce que l'on voit. »

L'épidémie recule presque partout

Le nombre de cas quotidien – moyenne lissée sur sept jours –, qui ne cessait de monter depuis la mi-décembre, a entamé une décrue depuis le début du mois de février. De 20 500 cas détectés chaque jour, on est passé à 18 306 le 17 février, avec un nombre de tests pratiqués qui reste stable (environ 330 000 par jour). Le taux de positivité suit donc une courbe similaire, passé d'environ 7 % fin janvier à 5,9 % le 14 février.

À l'échelle départementale, le taux d'incidence – le nombre de cas pour 100 000 habitants en sept jours – baisse quasiment partout, souvent près de - 30 % en une semaine seulement entre le 7 et le 14 février.

...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi