Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coup d'État au Niger : la France suspend ses aides au Burkina Faso, qui s'est déclaré solidaire des putschistes nigériens
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/08/2023 à 08:46

Les relations entre la France et le Burkina se sont dégradées depuis l'arrivée au pouvoir par un coup d'État en septembre 2022 du capitaine Ibrahim Traoré.

Le président du Burkina Faso, Ibrahim Traoré, à Ouagadougou, au Burkina Faso, le 15 octobre 2022. ( AFP / OLYMPIA DE MAISMONT )

Le président du Burkina Faso, Ibrahim Traoré, à Ouagadougou, au Burkina Faso, le 15 octobre 2022. ( AFP / OLYMPIA DE MAISMONT )

Plus d'aide au développement et plus d'appui budgétaire "jusqu'à nouvel ordre". Le ministère français des Affaires étrangères a annoncé dimanche 6 août que la France sanctionnait le Burkina Faso, ce dernier ayant promis son soutien aux putschistes nigériens.

Cette annonce est prise alors que le Burkina Faso et le Mali sont solidaires des militaires ayant pris le pouvoir au Niger. La France soutient, elle, les pays de la Cedeao , la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest, dans leurs efforts pour rétablir le président Mohamed Bazoum. Ce dernier est retenu prisonnier depuis la tentative de putsch le 26 juillet. Les États de la Cedeao ont menacé d'intervenir militairement et ont donné jusqu'à dimanche soir aux militaires ayant pris le pouvoir pour rétablir l'ordre constitutionnel.

Près de 500 millions d'euros

Les projets en cours de l'Aide française au développement en faveur du Burkina Faso représentent 482 millions d'euros tandis que l'aide budgétaire programmée en 2022 s'élève à 13 millions , a indiqué le Quai d'Orsay.

Les relations entre la France et le Burkina se sont dégradées depuis l'arrivée au pouvoir par un coup d'État en septembre 2022 du capitaine Ibrahim Traoré. Le 18 janvier, les autorités de Ouagadougou avaient demandé le départ, dans un délai d'un mois, de la force française Sabre au Burkina Faso.

La France avait acté ce départ mais n'avait pas suspendu ni son aide au développement, ni son aide budgétaire comme elle l'avait fait pour le Mali.

En revanche, le 29 juillet, trois jours après la tentative de putsch au Niger, Paris a suspendu toutes ses actions d'aide au développement et d'appui budgétaire au Niger.

24 commentaires

  • 07 août 17:04

    Et au Niger ils empochent encore ???


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • DASSAULT SYSTEMES SA : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 29.09.2025 07:01 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • ARKEMA : Surveiller le comportement des cours sur les supports
    information fournie par TEC 29.09.2025 07:01 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

  • TELEVISION FRANCAISE (T.F.1) : L'indécision domine
    information fournie par TEC 29.09.2025 07:00 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:55 

    Un homme a tué quatre personnes en tirant sur les fidèles d'une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, après avoir défoncé la porte de l'édifice au volant de son véhicule, dans ce que Donald Trump a qualifié de "nouvelle attaque ciblée contre ... Lire la suite

Pages les plus populaires