Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Coronavirus: une plainte à l'Ordre des médecins contre Didier Raoult
information fournie par Le Point 03/09/2020 à 09:25

L'omniprésence du professeur Raoult pendant la crise sanitaire du Covid-19 lui vaudra-t-elle un violent retour de bâton ? Selon un document consulté par nos confrères du Figaro , la Société de pathologie infectieuse de langue française (Spilf) a déposé en juillet une plainte auprès du conseil départemental de l'ordre des médecins des Bouches-du-Rhône contre le directeur de l'Institut hospitalo-universitaire (IHU) de Marseille.

L'organisme, qui regroupe plus de 500 spécialistes, accuse Didier Raoult d'avoir enfreint neuf articles du Code de déontologie médicale. Les potentielles sanctions peuvent s'étendre de l'avertissement à la radiation définitive, explique Le Figaro . Il est, entre autres, reproché au professeur marseillais la promotion d'un traitement qui n'a pas prouvé son efficacité, la réalisation d'essais cliniques dont la légalité n'est pas assurée et la diffusion de fausses informations auprès du grand public.

Un traitement sans preuve

« Le Pr Didier Raoult a délibérément prescrit de l'hydroxychloroquine souvent associée à de l'azithromycine à des patients atteints de Covid-19 sans qu'aucune donnée acquise de la science soit clairement établie à ce sujet, et en infraction avec les recommandations des autorités de santé », explique l'argumentaire détaillé de la Spilf, qui reproche la promotion appuyée de Didier Raoult pour ce traitement dont aucune preuve d'efficacité n'a encore

...

5 commentaires

  • 03 septembre 10:43

    Cela parait d'une mesquinerie et d'une bassesse rares. Ces jaloux feraient mieux de chercher des solutions à cette épidémie avant de critiquer un confrère. J'espère que les déposants seront radiés de l'Ordre.


Signaler le commentaire

Fermer