
Combien de tests de dépistage la France pourra assurer dans les prochaines semaines ? © PATRICK GELY/SIPA / SIPA
Le département de la Saône-et-Loire a été le premier à se lancer : les tests de Covid-19 envoyés lundi par le CHU de Mâcon au laboratoire départemental Agrovalys 71, destiné habituellement aux filières agricoles et viticoles, ont été analysés… en moins de 4 heures. Un soulagement pour le personnel soignant, qui devait jusqu'à présent patienter 48 heures avant d'obtenir les résultats, les prélèvements devant être envoyés, faute de capacités, à Paris ou à Lyon.
Comme l'avait révélé Le Point vendredi dernier, 75 laboratoires publics d'analyse départementaux étaient jusqu'à présent empêchés de réaliser la moindre analyse Covid-19, une norme interdisant, en France, aux biologistes vétérinaires de traiter des prélèvements émanant d'un corps humain. Une absurdité dénoncée par les présidents de conseils départementaux, et par les fournisseurs de ces laboratoires, qui avaient indiqué dès le 15 mars au directeur général de la santé Jérôme Salomon disposer d'un stock suffisant de réactifs pour réaliser 150 000 à 300 000 tests par semaine.
Lire aussi EXCLUSIF. Comment la France se prive de 150 000 à 300 000 tests par semaine
Atout clé
Dès vendredi soir, le ministre Olivier Véran annonçait la suspension de cette norme, et un décret autorisant les laboratoires départementaux à participer à l'effort général est paru dimanche soir au Journal
...
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer