Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus : Le variant Omicron circule probablement en France, dit Véran
information fournie par Reuters 28/11/2021 à 11:39

CORONAVIRUS : LE VARIANT OMICRON CIRCULE PROBABLEMENT EN FRANCE, DIT VÉRAN

CORONAVIRUS : LE VARIANT OMICRON CIRCULE PROBABLEMENT EN FRANCE, DIT VÉRAN

PARIS (Reuters) - Il est probable qu'il y ait déjà des cas du variant Omicron du coronavirus en circulation en France même si à date, aucun cas n'a été officiellement détecté, et tout est fait pour freiner sa propagation, a déclaré dimanche le ministre de la Santé, Olivier Véran.

"A date, il n'y a pas encore eu d'identification de ce type de varian Omicron sur le territoire national mais c'est une question d'heures très probablement. Il circule déjà en Belgique, il a été identifié en Italie, en Allemagne...", a souligné Olivier Véran devant la presse lors d'une visite dans un centre de vaccination à Paris.

"Manifestement, s'il arrive à circuler et à faire sa place dans des pays dans lesquels il y a déjà une vague de variant Delta qui est très contagieux, nous pouvons craindre que ce nouveau variant soit au moins aussi contagieux que le Delta", a ajouté le ministre de la Santé.

"Les chercheurs du monde entier sont à pied d'oeuvre pour regarder si ce variant présente des éléments qui peuvent nous inquiéter, ou pas. Dans le doute, nous agissons comme si ce variant était potentiellement dangereux", a-t-il dit.

"Dès lors que le variant circule en Angleterre, en Italie, en Belgique, il est probable qu'il y ait déjà des cas en circulation. Nous les identifierons et (...) nous freinerons au maximum sa diffusion."

Le variant Omicron, identifié en Afrique du Sud, a été classé comme "préoccupant" par l'Organisation mondiale de la santé et son apparition a conduit de nombreux pays à suspendre leurs liaisons aériennes avec l'Afrique australe.

Olivier Véran a lancé un nouvel appel à la vaccination contre le COVID-19, se fixant comme objectif de dépasser 52 millions de primo-injections d'ici jeudi et 10 millions de rappels administrés à la fin de la semaine à venir, contre moins de 7 millions aujourd'hui.

(Reportage Yonathan Van der Voort, rédigé par Jean-Stéphane Brosse)

2 commentaires

  • 28 novembre 13:35

    faut deja dire aux francais qui partent en vacance à l etranger de bien reflechir ....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin avant le vote de la partie "recettes" du budget de la Sécu à l'Assemblée nationale, le 8 novembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 09.11.2025 19:17 

    L'Assemblée ira-t-elle au bout du budget de la Sécu ? Avec plusieurs centaines d'amendements, moins de deux jours d'examen prévus, et un débat crucial attendu sur la réforme des retraites, la question plane sur l'hémicycle. Si les débats dépassent les délais constitutionnels, ... Lire la suite

  • Le bâtiment de la Philarmonie de Paris, réalisé par l'architecte Jean Nouvel, à Paris, le 29 janvier 2025 ( AFP / Sébastien DUPUY )
    information fournie par AFP 09.11.2025 18:54 

    Les trois hommes et la femme retenus depuis jeudi soir à la suite des heurts lors d'un concert de l'Orchestre philharmonique d'Israël à la Philharmonie de Paris ont été mis en examen dimanche par un juge d'instruction, a indiqué le parquet de Paris à l'AFP. "Les ... Lire la suite

  • 13-Novembre: une "course pour la liberté" sillonne les lieux des attentats
    information fournie par AFP Video 09.11.2025 18:09 

    Au pied du Stade de France embrumé, plus de 1.500 personnes se sont élancées dimanche matin dans une "course pour la liberté" sillonnant ensuite l'est parisien, reliant les lieux où, le 13 novembre 2015, des commandos du groupe État islamique tuaient 130 personnes ... Lire la suite

  • La présidente de l'Assemblée nationale française, Yael Braun-Pivet au départ de la Marche de la liberté organisée en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015, à Paris, le 9 novembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 09.11.2025 17:50 

    Au pied du Stade de France embrumé, plus de 1.700 personnes se sont élancées dimanche matin dans une "course pour la liberté", reliant ensuite tous les lieux où, le 13 novembre 2015, des commandos du groupe Etat islamique tuaient 130 personnes et blessaient des ... Lire la suite

Pages les plus populaires