Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus : Le variant Omicron circule probablement en France, dit Véran
information fournie par Reuters 28/11/2021 à 11:39

CORONAVIRUS : LE VARIANT OMICRON CIRCULE PROBABLEMENT EN FRANCE, DIT VÉRAN

CORONAVIRUS : LE VARIANT OMICRON CIRCULE PROBABLEMENT EN FRANCE, DIT VÉRAN

PARIS (Reuters) - Il est probable qu'il y ait déjà des cas du variant Omicron du coronavirus en circulation en France même si à date, aucun cas n'a été officiellement détecté, et tout est fait pour freiner sa propagation, a déclaré dimanche le ministre de la Santé, Olivier Véran.

"A date, il n'y a pas encore eu d'identification de ce type de varian Omicron sur le territoire national mais c'est une question d'heures très probablement. Il circule déjà en Belgique, il a été identifié en Italie, en Allemagne...", a souligné Olivier Véran devant la presse lors d'une visite dans un centre de vaccination à Paris.

"Manifestement, s'il arrive à circuler et à faire sa place dans des pays dans lesquels il y a déjà une vague de variant Delta qui est très contagieux, nous pouvons craindre que ce nouveau variant soit au moins aussi contagieux que le Delta", a ajouté le ministre de la Santé.

"Les chercheurs du monde entier sont à pied d'oeuvre pour regarder si ce variant présente des éléments qui peuvent nous inquiéter, ou pas. Dans le doute, nous agissons comme si ce variant était potentiellement dangereux", a-t-il dit.

"Dès lors que le variant circule en Angleterre, en Italie, en Belgique, il est probable qu'il y ait déjà des cas en circulation. Nous les identifierons et (...) nous freinerons au maximum sa diffusion."

Le variant Omicron, identifié en Afrique du Sud, a été classé comme "préoccupant" par l'Organisation mondiale de la santé et son apparition a conduit de nombreux pays à suspendre leurs liaisons aériennes avec l'Afrique australe.

Olivier Véran a lancé un nouvel appel à la vaccination contre le COVID-19, se fixant comme objectif de dépasser 52 millions de primo-injections d'ici jeudi et 10 millions de rappels administrés à la fin de la semaine à venir, contre moins de 7 millions aujourd'hui.

(Reportage Yonathan Van der Voort, rédigé par Jean-Stéphane Brosse)

2 commentaires

  • 28 novembre 13:35

    faut deja dire aux francais qui partent en vacance à l etranger de bien reflechir ....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 30.12.2025 18:46 

    La Bourse de Paris a terminé en hausse de 0,69% mardi, à l'issue d'une séance sans catalyseur en attendant la publication du compte-rendu de la dernière réunion de la banque centrale américaine (Fed). L'indice vedette CAC 40 a avancé de 56,13 points pour s'établir ... Lire la suite

  • Le graphique de l'indice allemand DAX est photographié à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 30.12.2025 18:39 

    par Claude Chendjou Les Bourses européennes ont terminé dans le vert mardi une séance en forme de "rallye de fin d'année", ce qui a permis à plusieurs indices d'inscrire des records en attendant le compte rendu de la dernière ‍réunion de politique monétaire de ... Lire la suite

  • Bordeaux: trois mises en examen après une fusillade mortelle liée au narcotrafic  ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 30.12.2025 18:18 

    Trois jeunes hommes ont été mis en examen pour tentative de meurtre à Bordeaux, après une fusillade le soir de Noël dans laquelle un de leur complice présumé avait été blessé mortellement, a annoncé mardi le parquet. Âgés de 19, 20 et 24 ans et placés en détention ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 30.12.2025 17:51 

    Les Bourses européennes terminent en hausse mardi, à l'issue d'une séance sans catalyseur et aux faibles volumes d'échanges, comme de coutume lors de la période des fêtes de fin d'année. La Bourse de Paris a terminé en hausse de 0,69% et Londres de 0,75%.

Pages les plus populaires