Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Coronavirus: La Belgique impose un confinement général à partir de mercredi
information fournie par Reuters 18/03/2020 à 06:45

CORONAVIRUS: LA BELGIQUE IMPOSE UN CONFINEMENT GÉNÉRAL À PARTIR DE MERCREDI

CORONAVIRUS: LA BELGIQUE IMPOSE UN CONFINEMENT GÉNÉRAL À PARTIR DE MERCREDI

PARIS (Reuters) - La Belgique va imposer un confinement général à partir de mercredi midi (11h00 GMT) jusqu'au 5 avril pour restreindre la circulation des personnes afin de contenir la propagation du coronavirus dans le pays.

Les déplacements des Belges seront limités à des visites dans les supermarchés, les pharmacies et les banques ou pour des cas d'urgence, a déclaré mardi la Première ministre Sophie Wilmes lors d'une conférence de presse.

"La situation a évolué et nous a obligés à prendre des mesures sévères pour endiguer la propagation du virus", a-t-elle dit.

La Belgique a signalé 185 nouveaux cas de contamination au coronavirus mardi, ce qui porte le total à 1.243 personnes atteintes. Dix personnes sont décédées.

Les rassemblements de personnes seront interdits mais les activités physiques, comme la marche ou le vélo, seront autorisées à l'extérieur, à condition de respecter une distance de 1,5 mètre entre les personnes.

Les gens pourront toujours se rendre au supermarché, chez le médecin, à la pharmacie, à la banque ou à la poste, pour faire le plein de leur voiture ou pour aider les personnes dans le besoin. Les supermarchés devront limiter le nombre de personnes dans les magasins au même moment.

Toutes les entreprises devront faire travailler leurs employés à distance dans la mesure du possible. Lorsque ce n'est pas possible, les entreprises devront maintenir leur personnel à distance les unes des autres.

Le gouvernement belge a déjà fermé depuis samedi dernier les écoles, cafés, restaurants, gymnases ou encore les cinémas.

De nombreuses entreprises ont également fermé depuis, notamment des magasins non alimentaires. La compagnie Brussels Airlines va suspendre ses vols à partir de samedi prochain.

La police veillera à ce que la mesure de confinement soit appliquée. Les entreprises qui ne s'y conformeront pas s'exposeront à de lourdes amendes.

(Marine Strauss and Philip Blenkinsop, Blandine Hénault pour la version française)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer