Aller au contenu principal
Fermer

Corée du Sud-L'ex-président Yoon condamné à deux ans de prison pour corruption
information fournie par Reuters 13/07/2026 à 09:05
Ajouter Boursorama à vos sources

Un tribunal sud-coréen a condamné lundi l'ancien président Yoon Suk Yeol à deux ans de prison après l'avoir reconnu coupable d'avoir illégalement bénéficié de services de sondage d'opinion d'une valeur de 2,7 milliards de wons (157.502 euros) fournis gratuitement par un intermédiaire politique, ont rapporté des médias locaux.

Le tribunal du district central de Séoul a jugé que Yoon Suk Yeol avait enfreint la loi sur le financement politique en obtenant à titre gratuit 14 séries de sondages de la part de cet intermédiaire, avant d'exercer son influence pour favoriser l'investiture d'un ancien député en guise de contrepartie, selon la décision.

Yoon Suk Yeol a rejeté ces accusations, affirmant qu'il n'avait pas sollicité ces enquêtes d'opinion ni promis quoi que ce soit en échange.

La décision diffère de précédents jugements concernant l'ancienne Première dame Kim Keon Hee, qui avaient conclu à l'absence de contrepartie liée à ces services de sondage.

Le jugement rendu lundi peut faire l'objet d'un appel.

Âgé de 65 ans, Yoon Suk Yeol est impliqué dans huit affaires judiciaires. Il conteste actuellement en appel une peine de réclusion à perpétuité prononcée en février après qu'un tribunal l'a reconnu coupable d'avoir orchestré une insurrection liée à sa brève proclamation de la loi martiale en 2024.

Parmi les autres dossiers, figure une décision rendue la semaine dernière par la Cour suprême confirmant définitivement une peine de sept ans de prison pour entrave à une tentative des autorités de procéder à son arrestation.

(Joyce Lee et Heejin Kim; version française Nicolas Delame)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue du logo de Fitch Ratings, le 18 mars 2025 à New York aux Etats-Unis ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 28.08.2026 02:00 

    L'agence Fitch réévaluera ce vendredi soir la note attribuée à la dette française, dans un contexte économique tendu à quelques semaines de la présentation du dernier budget du gouvernement avant l'élection présidentielle et au moment où la question de la dette ... Lire la suite

  • Raphaël Glucksmann participe à un débat avec d'autres candidats à l'élection présidentielle, le 27 août 2026 à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 28.08.2026 01:55 

    Le Parti socialiste fait sa rentrée à Blois vendredi, avec en ligne de mire la primaire de la gauche socialiste et démocratique, pour laquelle le candidat de Place publique Raphaël Glucksmann part pour l'instant favori, avec le ralliement notamment du chef des ... Lire la suite

  • Le président de la RDC Félix Tshisekedi prononce un discours le 16 juillet 2026 à N'Djamena ( AFP / Daniel BELOUMOU OLOMO )
    information fournie par AFP 28.08.2026 01:36 

    Le président de la RDC Félix Tshisekedi a exclu jeudi la participation du groupe armé M23 soutenu par Kigali à un dialogue national censé réconcilier un pays à l'histoire jalonnée par des crises. La République démocratique du Congo (RDC), pays d'Afrique centrale ... Lire la suite

  • Bruno Retailleau participe à un débat avec d'autres candidats à l'élection présidentielle, le 27 août 2026 à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 28.08.2026 01:19 

    Des punchlines plus percutantes, des propositions plus explicites et davantage de terrain : le candidat LR à la présidentielle Bruno Retailleau fait feu de tout bois en cette rentrée politique pour tenter de décoller dans les sondages et faire taire les divergences ... Lire la suite

Pages les plus populaires