Aller au contenu principal
Fermer

Contribution sur les hauts revenus : un manque à gagner d’un milliard d’euros en 2026
information fournie par Boursorama avec Media Services 22/01/2026 à 12:12

Amélie de Montchalin, à l'Assemblée nationale, le 21 novembre 2025 ( AFP / ALAIN JOCARD )

Amélie de Montchalin, à l'Assemblée nationale, le 21 novembre 2025 ( AFP / ALAIN JOCARD )

La contribution différentielle sur les plus hauts revenus (CDHR) a rapporté seulement 400 millions d'euros en 2025. Le gouvernement en espérait 1,65 milliard.

Instaurée en 2025, cette taxe fixe un taux minimal d'imposition de 20% pour les ménages dont les revenus dépassent 250.000 euros par an pour un célibataire, et 500.000 euros pour un couple.

Elle avait été imaginée par le gouvernement de Michel Barnier qui avait été censuré le 4 décembre 2024, avant d'être intégrée dans le budget de son successeur François Bayrou en février 2025.

Mais l'an passé, déjà, la CDHR n'a rapporté que 400 millions d'euros, soit près de cinq fois moins que la somme initialement espérée , 1,9 milliard, selon Le Monde .

Les contribuables visés par cette taxe "ont anticipé leurs versements de dividendes" avant le 31 décembre 2024, dans une stratégie d'évitement de l'impôt, explique-t-on dans l'entourage d'Amélie de Montchalin, sans préciser le montant finalement perçu.

"Nouveaux mécanismes d'optimisation"

Pour 2026, le gouvernement anticipe à nouveau des recettes moindres; de 1,65 milliard d'euros, l'objectif initial, le montant budgété a fondu à 650 millions d'euros.

De "nouveaux mécanismes d'optimisation" et le "mode particulier" de versement de la taxe, via un acompte de 95% du total dû, ont invité le gouvernement à la prudence, explique-t-on dans l'entourage de la ministre.

Cette estimation pourrait être réactualisée à l'été 2026, après l'analyse des déclarations de revenus au printemps.

La taxe sera par ailleurs prolongée jusqu'à ce que le déficit passe sous la barre des 3%, selon un amendement retenu par le gouvernement dans la partie recette du budget, sur laquelle le gouvernement a engagé sa responsabilité par un 49.3.

3 commentaires

  • 14:02

    Il n'était pas nécessaire de sortir de l'ENA pour comprendre que ces contribuables allaient optimiser, il n'y a pas que les énarques politiques qui sont dotés d'un cerveau.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de la banque Crédit Agricole, à Nantes, le 4 juin 2017 ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par AFP 22.01.2026 14:01 

    La colère sociale monte au sein des caisses régionales du Crédit Agricole : plusieurs syndicats ont appelé à un débrayage jeudi, regrettant des augmentations de salaires insuffisantes l'an dernier et la mise en place d'un plan de transformation menaçant l'emploi. ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump montre la charte fondatrice du "Conseil de paix", à Davos, en Suisse, le 22 janvier 2026 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 22.01.2026 13:59 

    Le président américain Donald Trump a signé jeudi à Davos la charte fondatrice de son "Conseil de paix", en présence d'une vingtaine de dirigeants de pays ayant accepté de rallier cette instance placée sous sa coupe. Arrivé au Forum économique mondial dans la station ... Lire la suite

  • 54ème Salon de l'Aéronautique et de l'Espace à l'aéroport du Bourget près de Paris
    information fournie par Reuters 22.01.2026 13:45 

    GE Aerospace a dit jeudi viser un bénéfice annuel supérieur aux estimations grâce à une forte demande de pièces détachées et de services à forte marge, alors ‍que les compagnies aériennes devraient donner la priorité aux dépenses de maintenance en raison des difficultés ... Lire la suite

  • Le président du Parti nationaliste du Bangladesh (BNP), Tarique Rahman, salue ses soutiens depuis un véhicule avant le marathon électoral, à Sylhet, le 21 janvier 2026 ( AFP / Munir UZ ZAMAN )
    information fournie par AFP 22.01.2026 13:24 

    Les principaux partis politiques du Bangladesh ont donné jeudi le coup d'envoi de leur campagne pour les législatives du 12 février et déroulé leurs premières promesses, un an et demi après les émeutes meurtrières ayant précipité la chute de l'ex-Première ministre ... Lire la suite

Pages les plus populaires