Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Contrats courts: le bonus-malus a joué un rôle "limité", selon l'Unédic
information fournie par Boursorama avec AFP 10/03/2025 à 12:35

Le système de modulation de la cotisation patronale des entreprises à l'assurance chômage en fonction de leur recours aux contrats courts a joué un rôle "limité" dans la baisse du nombre de fins de contrats, selon une évaluation de l'Unédic publiée lundi.

(illustration) ( AFP / PASCAL POCHARD-CASABIANCA )

(illustration) ( AFP / PASCAL POCHARD-CASABIANCA )

Promesse de campagne d'Emmanuel Macron en 2017, ce bonus-malus consiste à moduler la contribution patronale d'assurance chômage --4,05% de la masse salariale-- à la hausse (malus) ou à la baisse (bonus) en fonction de l'usage des contrats courts.

Le dispositif, vivement contesté par le patronat, s'applique à sept secteurs d'activité gourmands en contrats courts tandis que les entreprises de moins de 11 salariés ne sont pas concernées.

Dans les secteurs soumis au bonus-malus, le nombre de fins de contrats "baisse en moyenne de 8% entre 2023 et 2024", indique l'Unédic.

Mais "cette baisse observée n'est pas forcément imputable au dispositif", ajoute l'organisme qui gère le régime d'assurance chômage, citant les facteurs économiques et conjoncturels, les politiques publiques ou encore les modifications des règles d'assurance chômage.

Les premières évaluations, qui restent à confirmer, tendent "à montrer que le dispositif a joué un rôle, limité, dans cette baisse", poursuit l'Unédic.

L'organisme a comparé à un groupe d'entreprises non soumises au bonus malus et observé une baisse "légèrement plus marquée" pour les entreprises qui y sont soumises, mais avec un écart qui "reste modeste".

Une précédente analyse du département des statistiques du ministère du Travail (Dares) début 2024 avait utilisé un autre groupe contrôle avançant des résultats plutôt positifs, mais "à considérer avec prudence".

L’évaluation de l'Unédic souligne en outre que "le design du dispositif présente différentes limites le rendant peu opérant", pointant notamment la sélection des secteurs sur la base du taux moyen de séparation qui "peut parfois amener des situations inéquitables", lorsqu'un petit nombre tire la moyenne vers le haut.

L'Unédic rappelle qu'un peu moins de 30.000 entreprises, soit environ 15% des entreprises françaises de 11 salariés ou plus, sont actuellement concernées par le bonus-malus.

Le dispositif est "globalement équilibré financièrement", observe l'organisme paritaire: la sous-contribution liée au bonus est estimée à 285 millions d'euros, tandis que le malus atteint 298 millions pour 2024.

1 commentaire

  • 10 mars 13:27

    L'activité d'une entreprise ne se décrète pas, elle est soumise aux lois du marché.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:51 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, amarré au port de Civitacecchia, en Italie, le 14 juillet 2023 ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:49 

    L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, a secouru dans la nuit de dimanche à lundi 108 personnes, dont un bébé de 11 mois, au large de la Libye, a annoncé lundi l'ONG basée à Marseille. "Les personnes étaient à bord de deux embarcations en ... Lire la suite

  • ( AFP / FILIPPO MONTEFORTE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.05.2025 19:44 

    Le successeur d'Alitalia, la compagnie ITA Airways, passé début 2025 sous le giron du géant allemand Lufthansa, a augmenté ses ventes en 2024 malgré des pertes toujours importantes, a-t-elle annoncé lundi. ITA Airways a réalisé 3,1 milliards d'euros de chiffre ... Lire la suite

  • Franck Provost le 16 octobre 2007 à Paris ( AFP / JEAN AYISSI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.05.2025 19:41 

    Le groupe d'enseignes de salons de coiffure Provalliance (Franck Provost, Jean-Louis David, Saint Algue...) a annoncé lundi la nomination d'un nouveau PDG, Richard Ré Colonna d’Istria, pour "accompagner la transformation du groupe et soutenir sa dynamique de croissance". ... Lire la suite