Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Conso : les marques de distributeur n'ont pas à rougir
information fournie par Boursorama avec LabSense 11/11/2022 à 07:30

Une récente enquête publiée par le magazine Que choisir de novembre met à mal les idées reçues pensant que les produits alimentaires des marques de distributeur (MDD) seraient de moins bonne qualité que les produits des grandes marques nationales. Au contraire, ils seraient parfois de meilleure qualité ou de qualité équivalente, tout en étant beaucoup moins chers que les produits concurrents.

les marques de distributeur n'ont pas à rougiriStock-OceanProd

les marques de distributeur n'ont pas à rougiriStock-OceanProd

L’inflation bouscule les habitudes alimentaires

La crise inflationniste a fait augmenter les prix des produits alimentaires de près de 10%. Pour tenter de sauver leur porte-monnaie, les consommateurs se tournent vers des produits moins onéreux. Et les premiers prix sont les produits des marques de distributeur. Or en changeant leurs habitudes alimentaires, les Français peuvent avoir l’impression de négliger leur santé pour réaliser des économies. Cependant, une étude publiée par le magazine Que choisir vient de prouver que cela n’était pas nécessairement le cas. En effet, le magazine a enquêté et analysé la liste des ingrédients de douze produits. Le magazine avance alors que les « produits de premier prix » sont « parfois meilleurs que les marques ».

Une qualité équivalente et un prix nettement inférieur

Si certains produits sont donc jugés de meilleure qualité, cela ne se fait pas ressentir sur le prix. Par exemple, le magazine a analysé des lasagnes préparées de plusieurs marques. Et l’étude indique que celles de la marque Marie possèdent une qualité identique à celles de Toque du Chef, la marque de Lidl. Cependant, Marie les vend beaucoup plus cher que Lidl : 4,80 euros chez Marie contre 2,99 euros pour Lidl. Et si la qualité des deux produits est en tout point identique, c’est parce qu’ils sont issus de la même usine.

La qualité dépend des produits

Cependant, cette étude ne permet pas d’affirmer que tous les produits des marques de distributeur sont meilleurs que ceux des marques. Parmi les 12 produits analysés, 8 issus de MDD arrivent en tête avec la meilleure note. Mais la qualité varie considérablement en fonction de la nature du produit. Pour déterminer la qualité des produits, l’UFC-Que Choisir a étudié le Nutri-Score qui prend en compte les acides gras saturés, le taux de sel, de sucre et de fibres. Entrent également en compte les ingrédients industriels indésirables et additifs, qui peuvent être dangereux pour la santé. Sans surprise, les produits bio ne font pas partie des produits « à petits prix » analysés dans cette étude. Or nous connaissons le danger des pesticides sur notre santé.

Mieux vaut éviter les produits préparés

En somme, cette étude permet de comprendre que les produits industriels plus chers ne sont pas forcément meilleurs pour la santé. Souvent trop sucrés, trop salés et contenant des additifs, la meilleure alternative pour se nourrir sainement reste d’acheter des produits bruts et de les cuisiner soi-même. À condition d’avoir le temps de se mettre derrière les fourneaux. L’étude n’a pu communiquer d’informations concernant la provenance des ingrédients utilisés, mais affirme que « sur les 34 produits low-cost avec de la viande examinés, moins d'un tiers contenait de la viande issue d'élevages français ».

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Oslo, le dernier voyage de bateaux vikings
    information fournie par AFP Video 16.09.2025 20:31 

    Trois navires vikings vieux de 1.200 ans qui ont résisté à l'épreuve du temps s'embarquent pour leur dernier voyage vers leur nouvelle demeure éternelle, en Norvège.

  • L'acteur et réalisateur améridacain Robert Redford, le 25 mai 2013 au Festival de Cannes ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 16.09.2025 20:31 

    Robert Redford, élégant symbole du 7e art aux Etats-Unis depuis plus d'un demi-siècle, est mort mardi à l'âge de 89 ans, laissant derrière lui un vaste héritage cinématographique et un message progressiste et écologiste. L'acteur et réalisateur, engagé à gauche ... Lire la suite

  • Touristes au Machu Picchu 15 février 2023, l'accès par train y a été suspendu le 15 septembre 2025 ( AFP / Carolina Paucar )
    information fournie par AFP 16.09.2025 20:02 

    Quelque 1.400 touristes ont été évacués dans la nuit de lundi à mardi de la zone du Machu Picchu, célèbre site archéologique du Pérou, en raison d'une manifestation, a annoncé le gouvernement, précisant que 900 autres restaient bloqués. "Nous avons pu évacuer environ ... Lire la suite

  • Des militaires montent la garde sur l'autoroute panaméricaine Nord, où des habitants ont bloqué la route lors d'une manifestation contre la fin des subventions au diesel dans la commune de San Miguel del Comun, près de Quito, le 16 septembre 2025 en Equateur ( AFP / Rodrigo BUENDIA )
    information fournie par AFP 16.09.2025 20:00 

    Le président d'Équateur Daniel Noboa a décrété mardi l'état d'urgence dans sept des 24 provinces du pays où des manifestants bloquent des routes pour protester contre la suppression des subventions sur le diesel. Les anciens présidents Lenin Moreno (2017-2021) ... Lire la suite

Pages les plus populaires