Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Congrès des maires : Catherine Vautrin confirme les cinq milliards d'euros d'économies
information fournie par Boursorama avec Media Services 19/11/2024 à 12:13

Catherine Vautrin, ministre des Partenariats territoriaux et de la Décentralisation lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale. Paris le 16 octobre 2024 ( AFP / BERTRAND GUAY )

Catherine Vautrin, ministre des Partenariats territoriaux et de la Décentralisation lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale. Paris le 16 octobre 2024 ( AFP / BERTRAND GUAY )

"On a 3.228 milliards d'euros de dette" a martelé la ministre du Partenariat avec les territoires pour justifier cet effort réclamé aux collectivités locales.

Le 106e congrès des maires s'ouvre ce mardi 19 novembre à la Porte de Versailles (Paris) dans un contexte particulier. La grogne monte chez les élus locaux qui dénoncent les restrictions bugétaires demandées par le gouvernement dès 2025.

"La réalité, c'est que l'effort demandé est de cinq milliards ", a déclaré sur France Inter Catherine Vautrin ce jour. "On joue la souveraineté du pays, on a 3.228 milliards d'euros de dette" estime la ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation. "On a un enjeu de souveraineté, l'idée c'est de le faire avec mesure", a-t-elle martelé.

"Pour avoir rencontré les sénateurs, le sujet, c'est si on ne prend pas ces cinq milliards aux collectivités, où les prend-on ?", a-t-elle fait valoir.

Le "congrès de la colère"

Les maires se retrouvent en congrès à ce jour à Paris, alors que la colère ne retombe pas malgré les tentatives de déminage du gouvernement, face à l'ampleur des restrictions budgétaires demandées aux collectivités en 2025 pour réduire le déficit public. Le congrès a d'ailleurs été surnommé le "congrès de la colère" par David Lisnard, président de l'Association des maires de France (AMF)et maire LR de Cannes(Alpes-Maritimes).

Une contribution de cinq milliards d'euros leur est demandée sur un effort global d'économies de 40 milliards d'euros , mais les associations d'élus évaluent plutôt la facture à 11 milliards d'euros.

2 commentaires

  • 19 novembre 13:25

    On peut ajouter les arrosages de terrain de foot et de ronds points les jours de pluie, les brossages de panneaux routiers à grands renforts de personnel, les médiathèques vides la plupart du temps,..., du vécu et uniquement pour la partie émergée de l iceberg..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le plan EcoPhyto, qui ambitionne de diminuer de 50% l'usage des pesticides, voire de les éliminer complètement, suscite des inquiétudes. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 06.05.2025 08:30 

    La pomme est le fruit préféré des Français et le plus cultivé en France. Mais la pomme ne se distingue pas uniquement par sa popularité, elle figure également en tête des cultures les plus traitées en France, notamment en raison du champignon Venturia inaequalis ... Lire la suite

  • Attention à cette arnaque à la carte de fidélité !
    information fournie par BoursoBank Clients 06.05.2025 08:30 

    Les arnaques à la carte de fidélité se multiplient, et les consommateurs en paient le prix. Un simple SMS ou e-mail frauduleux peut vider votre cagnotte sans que vous ne vous en rendiez compte. Mode opératoire, plateformes de revente, indices pour éviter le piège ... Lire la suite

  • Après le rebond post-Covid, l'humanité a enregistré en 2024 un ralentissement "inattendu" et "troublant" de son développement, selon un rapport de l'ONU ( AFP / BAY ISMOYO )
    information fournie par AFP 06.05.2025 08:28 

    Après le rebond post-Covid, l'humanité a enregistré en 2024 un ralentissement "inattendu" et "troublant" de son développement, et ce avant même les coupes drastiques dans l'aide internationale, s'inquiète l'ONU dans un rapport publié mardi. Avant l'"anomalie" de ... Lire la suite

  • Bernard Fontana à Paris, le 30 avril 2025. ( AFP / THIBAUD MORITZ )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.05.2025 08:23 

    L'assemblée générale des actionnaires d'EDF a donné son feu vert lundi à l'arrivée de Bernard Fontana au poste de PDG du groupe public, après le départ brutal de Luc Rémont. Après cette validation, la dernière étape sera la publication d'un décret de l'Elysée pour ... Lire la suite