
Catherine Vautrin, ministre des Partenariats territoriaux et de la Décentralisation lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale. Paris le 16 octobre 2024 ( AFP / BERTRAND GUAY )
"On a 3.228 milliards d'euros de dette" a martelé la ministre du Partenariat avec les territoires pour justifier cet effort réclamé aux collectivités locales.
Le 106e congrès des maires s'ouvre ce mardi 19 novembre à la Porte de Versailles (Paris) dans un contexte particulier. La grogne monte chez les élus locaux qui dénoncent les restrictions bugétaires demandées par le gouvernement dès 2025.
"La réalité, c'est que l'effort demandé est de cinq milliards ", a déclaré sur France Inter Catherine Vautrin ce jour. "On joue la souveraineté du pays, on a 3.228 milliards d'euros de dette" estime la ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation. "On a un enjeu de souveraineté, l'idée c'est de le faire avec mesure", a-t-elle martelé.
"Pour avoir rencontré les sénateurs, le sujet, c'est si on ne prend pas ces cinq milliards aux collectivités, où les prend-on ?", a-t-elle fait valoir.
Le "congrès de la colère"
Les maires se retrouvent en congrès à ce jour à Paris, alors que la colère ne retombe pas malgré les tentatives de déminage du gouvernement, face à l'ampleur des restrictions budgétaires demandées aux collectivités en 2025 pour réduire le déficit public. Le congrès a d'ailleurs été surnommé le "congrès de la colère" par David Lisnard, président de l'Association des maires de France (AMF)et maire LR de Cannes(Alpes-Maritimes).
Une contribution de cinq milliards d'euros leur est demandée sur un effort global d'économies de 40 milliards d'euros , mais les associations d'élus évaluent plutôt la facture à 11 milliards d'euros.
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer