Aller au contenu principal
Fermer

Congrès des maires : Catherine Vautrin confirme les cinq milliards d'euros d'économies
information fournie par Boursorama avec Media Services 19/11/2024 à 12:13

Catherine Vautrin, ministre des Partenariats territoriaux et de la Décentralisation lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale. Paris le 16 octobre 2024 ( AFP / BERTRAND GUAY )

Catherine Vautrin, ministre des Partenariats territoriaux et de la Décentralisation lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale. Paris le 16 octobre 2024 ( AFP / BERTRAND GUAY )

"On a 3.228 milliards d'euros de dette" a martelé la ministre du Partenariat avec les territoires pour justifier cet effort réclamé aux collectivités locales.

Le 106e congrès des maires s'ouvre ce mardi 19 novembre à la Porte de Versailles (Paris) dans un contexte particulier. La grogne monte chez les élus locaux qui dénoncent les restrictions bugétaires demandées par le gouvernement dès 2025.

"La réalité, c'est que l'effort demandé est de cinq milliards ", a déclaré sur France Inter Catherine Vautrin ce jour. "On joue la souveraineté du pays, on a 3.228 milliards d'euros de dette" estime la ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation. "On a un enjeu de souveraineté, l'idée c'est de le faire avec mesure", a-t-elle martelé.

"Pour avoir rencontré les sénateurs, le sujet, c'est si on ne prend pas ces cinq milliards aux collectivités, où les prend-on ?", a-t-elle fait valoir.

Le "congrès de la colère"

Les maires se retrouvent en congrès à ce jour à Paris, alors que la colère ne retombe pas malgré les tentatives de déminage du gouvernement, face à l'ampleur des restrictions budgétaires demandées aux collectivités en 2025 pour réduire le déficit public. Le congrès a d'ailleurs été surnommé le "congrès de la colère" par David Lisnard, président de l'Association des maires de France (AMF)et maire LR de Cannes(Alpes-Maritimes).

Une contribution de cinq milliards d'euros leur est demandée sur un effort global d'économies de 40 milliards d'euros , mais les associations d'élus évaluent plutôt la facture à 11 milliards d'euros.

2 commentaires

  • 19 novembre 13:25

    On peut ajouter les arrosages de terrain de foot et de ronds points les jours de pluie, les brossages de panneaux routiers à grands renforts de personnel, les médiathèques vides la plupart du temps,..., du vécu et uniquement pour la partie émergée de l iceberg..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des militants écologistes manifestent devant un site BASF à Saint-Aubin-Les-Elbeuf, en Seine-Maritime, le 17 novembre 2025 ( AFP / LOU BENOIST )
    information fournie par AFP 17.11.2025 15:03 

    Plusieurs centaines de manifestants ont bloqué lundi pendant quelques heures l'usine BASF de Saint-Aubin-lès-Elbeuf, près de Rouen, pour dénoncer la production de pesticides et des rejets de polluants éternels dans l'environnement. Entamé à l'aube, le blocage du ... Lire la suite

  • ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.11.2025 15:01 

    La Grèce a commandé une quatrième frégate de défense et d’intervention (FDI) de nouvelle génération à Naval Group, a annoncé lundi l'industriel français dans un communiqué. Cette commande s’inscrit dans le cadre du programme lancé en 2022, qui prévoyait la livraison ... Lire la suite

  • Le directeur général de la gendarmerie nationale, le général Hubert Bonneau, à l'Hôtel de Beauvau à Paris le 10 septembre  2025. ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 17.11.2025 14:54 

    La lutte contre les atteintes aux élus est un "sujet essentiel" pour la gendarmerie qui a mis au point un pack sécurité à leur intention alors qu'un élu sur dix est agressé physiquement dans le cadre de ses fonctions, explique le patron de la gendarmerie, le général ... Lire la suite

  • ( AFP / PHILIPPE LOPEZ )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.11.2025 14:54 

    Les chemins de fer ukrainiens ont acquis 55 locomotives auprès d' Alstom , un contrat de quelque 470 millions d'euros financé notamment par la BERD et la Banque mondiale, ont annoncé lundi le président de la République Emmanuel Macron et l'industriel. "Ces locomotives, ... Lire la suite

Pages les plus populaires