Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Conclave" sur les retraites : la Cour des comptes analysera tous les régimes et fera des projections à horizon 2035 et 2045
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/02/2025 à 16:15

La Cour doit rendre ses conclusions le 19 février, un préalable à trois mois de négociations entre partenaires sociaux pour revoir la réforme des retraites de 2023.

Pierre Moscovici à Toulouse, le 16 octobre 2024. ( AFP / LIONEL BONAVENTURE )

Pierre Moscovici à Toulouse, le 16 octobre 2024. ( AFP / LIONEL BONAVENTURE )

"Tous les régimes de retraites" feront l'objet d'une étude par la Cour des comptes en préalable aux discussions des partenaires sociaux pour trouver des pistes d'amélioration de la réforme contestée de 2023. L'institution proposera des projections sur leurs besoins de financement à échéance 2035 et 2045, a indiqué vendredi son premier président Pierre Moscovici.

"Nous ferons un point précis sur la situation de tous les régimes de retraite", a indiqué Pierre Moscovici sur Sud Radio , citant notamment les régimes de retraites publics, privés, spéciaux et complémentaires , ainsi que les retraites agricoles .

La juridiction se penchera également sur les besoins de financement de ces régimes sur le long terme, à deux échéances, 2035 et 2045, "parce que ce n'est pas tout de suite qu'il y a des besoins pour les retraites, c'est au fil des ans ", a plaidé Pierre Moscovici.

Propositions de "leviers d'action"

"Nous dirons enfin quels sont les leviers d'action qui permettent, le cas échéant, de réformer la réforme", a-t-il poursuivi.

Le Premier ministre François Bayrou avait souhaité remettre "en chantier" la réforme des retraites et a chargé la Cour des comptes d'une mission pour établir "un constat" fondé sur "des chiffres indiscutables". La Cour doit rendre ses conclusions le 19 février, un préalable à trois mois de négociations entre partenaires sociaux pour revoir la réforme des retraites de 2023, sous réserve de ne pas "dégrader l'équilibre financier" du système.

Pierre Moscovici a également salué l'adoption du budget, tout en réitérant sa préoccupation sur la situation des finances publiques.

Interrogé sur certaines hausses de la fiscalité dans le budget 2025, il a estimé qu' on "ne peut pas non plus écraser l'économie" avec des impôts . "En 2026 le projet de loi de finances ne devra pas comporter beaucoup de nouvelles mesures fiscales", a-t-il recommandé, incitant à "basculer du côté des économies en dépenses" dans les prochaines années.

35 commentaires

  • 08 février 08:58

    alibaba0 : Je vous souhaite de ne JAMAIS ...y arriver à la retraite .

    geocor : je confirme votre propos en connaissance de cause .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires