Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Compotes, nuggets, biscuits... Neuf produits sur dix destinés aux enfants sont ultra-transformés
information fournie par Le Figaro 11/09/2025 à 16:39

(Crédits: Unsplash - Derek Owens)

(Crédits: Unsplash - Derek Owens)

Une enquête du magazine 60 Millions de consommateurs , portant sur 43 produits issus de 20 enseignes de supermarchés françaises, relève l'omniprésence de ces produits - associés à des risques pour la santé - dans les assiettes de nos enfants.

«De l'ultra-transformé dès le berceau.» Dans une enquête publiée dans son numéro sorti ce jeudi 11 septembre, le magazine 60 Millions de consommateurs alerte sur le contenu des assiettes de nos enfants, composé en très grande majorité d' aliments ultra-transformés . L'étude, qui porte sur 43 produits ciblant spécifiquement les enfants (yaourts, nuggets de poulet, biscuits, portions de fromage fondu, compotes, céréales...) vendus dans 20 enseignes de supermarchés françaises, montre que près de neuf sur dix (88%) sont ultra-transformés.

Les plus petits sont donc encore plus exposés à ces aliments ultra-transformés (AUT) que les adultes, puisqu'ils contribuent à 46% de leur apport calorique, contre 36% chez les adultes. Comme le précise le magazine, les aliments ultra-transformés se caractérisent par la présence d'additifs, d'arômes, d'émulsifiants, ainsi que par des procédés industriels complexes (fractionnement, cuisson extrusion, etc.) qui dégradent la structure naturelle des aliments. Parmi les produits étudiés, certains très populaires chez les tout-petits contiennent plusieurs marqueurs d'ultra-transformation. Par exemple, les céréales Blédidej, de Blédina (pour les enfants dès 6 mois), en affichent pas moins de sept. Les biscuits Mon 1er Petit Beurre aux pépites de chocolat, de Blédina, en comptent quatre, tout comme les yaourts aux fruits Danonino, de Danone. Citons également, pour les enfants plus grands, les Flanby (six) et les BN goût fraise (sept).

Des produits qui favorisent la surconsommation

La prévalence de produits ultra-transformés dans l'alimentation des enfants, dont les dangers sont pourtant connus ( obésité , caries, diabète...) n'est pas anodine. Elle souligne un biais alimentaire dès le plus jeune âge, où ces aliments remplacent de plus en plus souvent les produits bruts et sains. Le chercheur Antony Fardet, chargé de recherche en nutrition à l'Inrae, explique à 60 Millions de consommateurs que l'ultra-transformation modifie la texture des aliments et la sensation de satiété, ce qui favorise la surconsommation. De plus, les additifs uniformisent les saveurs, habituant les enfants à des saveurs artificielles et éloignées des goûts naturels des fruits et légumes.

Cette surreprésentation des aliments ultra-transformés dans les produits pour enfants suscite ainsi l'inquiétude des professionnels de santé. Le nutritionniste Pascal Nourtier témoigne dans le magazine de la dépendance croissante des jeunes patients aux nuggets ou cordons bleus, au détriment d'une alimentation variée et équilibrée. Santé publique France, l'agence nationale de santé publique, incite ainsi à limiter les «aliments gras, sucrés, salés et ultra-transformés» et à favoriser «les produits avec une liste d'ingrédients courte.» Une chose est sûre, les industriels cherchent souvent à séduire les palais des enfants, plus que ceux des nutritionnistes.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires