Aller au contenu principal
Fermer

Commission d'enquête sur les JO : "On est censés être à l'euro près et là, on a une dépense colossale", épingle LFI
information fournie par Boursorama avec Media Services 06/08/2024 à 12:46
Ajouter Boursorama à vos sources

La députée LFI-NFP de Seine Maritime, Alma Dufour, à Paris le 5 décembre 2023. ( AFP / MIGUEL MEDINA )

La députée LFI-NFP de Seine Maritime, Alma Dufour, à Paris le 5 décembre 2023. ( AFP / MIGUEL MEDINA )

"On est censés être à l'euro près en terme d'argent public, et là, on a une dépense absolument colossale, des rallonges budgétaires décidées sans vraiment contrôle démocratique, sans contrôle de ce qui va rentrer à la fin dans les caisses de l'Etat", a détaillé la députée LFI-NFP de Seine Maritime, Alma Dufour, au micro de France Info ce mardi 6 août.

La ferveur a gagné Paris depuis le début des Jeux olympiques. Avec pour l'instant 48 breloques, dont 13 en or, la France est troisième dans le tableau des médailles, derrière les Etats-Unis et la Chine. "Ca fait du bien", a reconnu la députée LFI-NFP de Seine Maritime, Alma Dufour, au micro de France Info ce mardi 6 août. "On voit que les gens, après les deux dernières années qu'ils ont vécu, sont contents d'avoir de quoi se réjouir un petit peu, même si tout n'est pas rose dans ces jeux et on a tiré la sonnette d'alarme sur plusieurs choses qui nous paraissent très problématiques", a-t-elle ajouté.

En effet, le 25 juillet dernier, LFI a annoncé son projet de mettre en place une commission d'enquête sur les JO. "On se pose la question de la rentabilité de ces jeux pour l'économie nationale, sur les investissements colossaux qui ont été réalisés", a dénoncé Alma Dufour.

"Ce qui choque les gens, c'est qu'on a dépensé 1,5 milliard d'euros pour rendre la Seine baignable alors qu'on a des problèmes d'accès à l'eau potable dans des territoires d'outre-mer. Expulser des étudiants à la pelle, expulser des personnes en précarité de logement... les choix devront être mesurés par rapport à l'efficacité de l'argent public qui a été investi. Beaucoup de choses posent problème dans ces jeux, cela n'enlève en rien le plaisir du sport", a ajouté la parlementaire.

Gabriel Attal promet "de très fortes retombées économiques dans les années à venir"

Puis de poursuivre : "Il pleut dans des lycées, il y a des problèmes d'ascenseurs dans des HLM, des problèmes d'insalubrité colossaux dans les logements sociaux. Ce sont des problèmes d'infrastructures du quotidien qui ne seront pas forcément résolus par les infrastructures sportives, même si elles sont quand même bienvenues - en partie. On est censés être à l'euro près en terme d'argent public, on est censés contrôler la dépense publique, et là, on a une dépense absolument colossale, des rallonges budgétaires décidées sans vraiment contrôle démocratique, sans contrôle de ce qui va rentrer à la fin dans les caisses de l'Etat. C'est tout à fait normal que les parlementaires aient un droit de regard sur comment on utilise l'argent public en France", a enfin estimé la députée.

Début août, le Premier ministre, Gabriel Attal a assuré de son côté que l'"on peut s'attendre à de très fortes retombées des JO en matière touristique et donc économique dans les années à venir", prenant l'exemple des Olympiades de Londres qui avaient engendré des conséquences positives "pendant quatre, cinq, voire six ans après". "Ces Jeux sont très positifs pour le pays, à tous points de vue", a promis le chef du gouvernement.

36 commentaires

  • 07 août 15:07

    C'est vrai niveau coiffure , c'est pas top..... la perruque ou le foulard iraient mieux


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue du logo de Fitch Ratings, le 18 mars 2025 à New York aux Etats-Unis ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 28.08.2026 02:00 

    L'agence Fitch réévaluera ce vendredi soir la note attribuée à la dette française, dans un contexte économique tendu à quelques semaines de la présentation du dernier budget du gouvernement avant l'élection présidentielle et au moment où la question de la dette ... Lire la suite

  • Raphaël Glucksmann participe à un débat avec d'autres candidats à l'élection présidentielle, le 27 août 2026 à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 28.08.2026 01:55 

    Le Parti socialiste fait sa rentrée à Blois vendredi, avec en ligne de mire la primaire de la gauche socialiste et démocratique, pour laquelle le candidat de Place publique Raphaël Glucksmann part pour l'instant favori, avec le ralliement notamment du chef des ... Lire la suite

  • Le président de la RDC Félix Tshisekedi prononce un discours le 16 juillet 2026 à N'Djamena ( AFP / Daniel BELOUMOU OLOMO )
    information fournie par AFP 28.08.2026 01:36 

    Le président de la RDC Félix Tshisekedi a exclu jeudi la participation du groupe armé M23 soutenu par Kigali à un dialogue national censé réconcilier un pays à l'histoire jalonnée par des crises. La République démocratique du Congo (RDC), pays d'Afrique centrale ... Lire la suite

  • Bruno Retailleau participe à un débat avec d'autres candidats à l'élection présidentielle, le 27 août 2026 à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 28.08.2026 01:19 

    Des punchlines plus percutantes, des propositions plus explicites et davantage de terrain : le candidat LR à la présidentielle Bruno Retailleau fait feu de tout bois en cette rentrée politique pour tenter de décoller dans les sondages et faire taire les divergences ... Lire la suite

Pages les plus populaires